La couronne Il s'agit de la partie visible de la dent.
Couronne — partie supérieure de la dent qui est la seule partie normalement visible. La forme de la couronne détermine la fonction de la dent. Par exemple, les dents antérieures sont tranchantes et en forme de ciseau pour couper, tandis que les molaires ont de larges surfaces pour broyer.
Les dents dites visibles sont les incisives, canines, prémolaires. Elles correspondent aux numéros de dents: 11 à 15 et 21 à 25, 31 à 35 et 41 à 45.
L'émail est une « matière » des dents connue. Ce tissu minéral très dur – l'élément le plus dur de notre corps ! – recouvre la partie visible de la dent et la compose à 97%3. Son rôle est de la protéger des bactéries.
Chaque quadrant est composé d'une incisive centrale, de l'incisive latérale voisine, de la canine adjacente, de deux prémolaires et de trois molaires. Pour identifier les dents de façon précise, on spécifie son quadrant et la position de la dent. Par exemple, on écrirait dent 36 : quadrant 3, position 6.
Des quadrants pour identifier vos dents
Parce qu'il peut être utile d'identifier la dentition par section pour cibler une région de plusieurs dents contiguës, la bouche est divisée en quatre sections nommées quadrants : Quadrant 1 (en haut sur votre droite) Quadrant 2 (en haut sur votre gauche)
La pulpe dentaire est une partie de l'anatomie de la dent. Elle est le cœur de la dent; elle alimente les tissus dentaires en nutriments et confère à la dent sa sensibilité. Elle se compose de tissus vivants : tissus conjonctifs, neurofibres et vaisseaux sanguins.
Le collet d'une dent désigne la zone située à la jonction entre la couronne et la racine de la dent. Sur une dent saine, le collet n'est pas visible car il est recouvert par la gencive comme vous explique le cabinet dentaire du Dr Wahnich à Paris 17. Cette zone peut faire l'objet de douleur, de carie ou de mylolyse.
Chaque dent est constituée d'une racine dentaire qui s'implante dans une alvéole de la mandibule ou du maxillaire, et d'une couronne visible extérieurement. Les deux parties sont séparées par le col de la dent.
Qu'est-ce que la dentine ? La dentine est un tissu dentaire situé à l'intérieur de la dent, recouvert par l'émail au niveau de la couronne et par le cément au niveau de la racine sous la gencive.
Canines : supérieure droite (13), supérieure gauche (23), inférieure gauche (33) et inférieure droite (43) (4 canines).
Un inlay core est un implant dentaire utilisé lorsque la dent est dévitalisée et fortement délabrée. Un inlay core désigne le tenon métallique qui s'insère dans la racine et soutient la couronne dentaire. Egalement appelé faux moignon, la pose d'un inlay core est réalisée par un chirurgien dentiste.
Les incisives servent à couper les aliments, les canines à les déchirer et les prémolaires et molaires, à les broyer et les déchiqueter. Au-delà de la mastication, les dents ont d'autres fonctions, parfois moins connues.
Le ligament alvéolo-dentaire, ou ligament parodontal, ou encore desmodonte, est un tissu essentiellement constitué de fibres. Celles-ci assurent l'ancrage entre le cément de la dent et l'os alvéolaire de la mâchoire.
Toute cette partie non visible composée du cément, du ligament, de l'os et de la gencive est appelée le parodonte.
La pulpe dentaire se situe sous la dentine, elle-même placée sous l'émail dentaire.
Dent aplatie et tranchante, située à l'avant de chacun des deux maxillaires. (Les incisives, au nombre de 4 sur chaque maxillaire, permettent la préhension et la coupe des aliments.)
La dentine, dont sont essentiellement constitués les objets d'ivoire sculptés, forme une couche d'une épaisseur égale autour de la cavité pulpaire et constitue le gros de la dent ou de la défense. C'est un tissu conjonctif minéralisé dont la trame organique est composée de protéines collagènes.
La mylolyse se définit comme une perte de matière localisée au collet de la dent. Elle se caractérise par une cavité située dans la partie cervicale de la dent (au niveau de la jonction entre la couronne et la racine). Cette lésion, brillante et dure au sondage, peut prendre une légère coloration brune.
Le cément est une couche de tissu conjonctif minéralisé (phase organique = 25 %, phase inorganique = 65 %, eau = 10 %), relativement fine dans la portion coronaire de la racine (20 à 60 micromètres) et plus épaisse dans la portion apicale de la racine (100 à 200 micromètres).
Le fil de contention est l'appareil le plus connu. Il s'agit d'un fil métallique collé à la suite du traitement orthodontique sur la face linguale et palatine des dents (non visible). Il est généralement réalisé de canine à canine et permet de conserver l'alignement du bloc antérieur de chaque arcade.
La pulpite est normalement diagnostiquée par votre dentiste, après un examen clinique de vos dents, éventuellement complété par l'analyse d'une ou plusieurs radiographies permettant de déterminer la présence d'une carie, son étendue ou encore la présence d'un abcès dentaire ou autre atteinte des tissus de soutien de ...
Un coup violent porté à la mâchoire ou à une dent peut rompre les vaisseaux sanguins, entraînant la mort lente des tissus mous de la dent. C'est pourquoi la nécrose dentaire provoque d'abord une forte douleur, qui disparaît ensuite, même si vous pouvez remarquer que la dent prend une couleur grisâtre foncée.
Souvenez vous que le terme “canal radiculaire” fait réellement partie de la dent. Il se réfère à la pulpe ou à la section creuse de la dent qui contient des vaisseaux sanguins, des tissus nerveux et d'autres cellules. Chaque dent possède une couronne et des racines.