Où trouver du charbon végétal pour les dents ? Le charbon végétal, et notamment le charbon de coco, se retrouve traditionnellement en pharmacie et parapharmacie sous la forme d'une poudre noire pour blanchir les dents.
Pour faire un charbon pour les dents, on préfère le charbon de coque de noix de coco, broyée en poudre très fine. Environ 18 % des charbons actifs produits sont fait à base de noix de coco.
Le charbon est une substance abrasive qui peut faire paraître les dents plus jaunes. En effet, il peut user l'émail et exposer la dentine qui est naturellement de couleur jaune.
L'utilisation quotidienne de dentifrices au charbon blanchit bien les dents en surface, par abrasion. Mais cela n'est pas sans risque. Car si le charbon retire le tartre et les taches dues au café et au tabac, il a aussi pour conséquence de fragiliser les dents.
Il suffit de se laver tout simplement les dents avec un peu de citron fraichement pressé, de le brosser doucement sur les dents avant de les rincer à l'eau claire MAIS attention, ne le faire que 2 fois par semaine car le citron étant très acide il pourrait attaquer l'email des dents si il est utilisé plus souvent.
Brossez-vous les dents deux fois par jour ou après chaque repas pendant au moins 2 minutes. Si vous avez des taches jaunes, vous pouvez utiliser un dentifrice anti-colorations, comme le dentifrice GUM Original White qui aide non seulement à enlever naturellement les taches, mais prévient également leur formation.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Vous pouvez aussi appliquer la poudre directement sur vos dents et laisser agir quelques minutes. Après les 2-3 minutes, rincez-vous la bouche jusqu'à faire disparaître entièrement la couleur noire. Une autre alternative est de faire un bain de bouche de 1 ou 2 minutes avec la poudre de charbon actif.
La poudre de charbon, composée de microparticules à la surface poreuse viennent donc frotter l'émail et absorbent les particules qui tachent les dents.
Le bicarbonate de soude
Souvent le plus efficace des produits, seul ou associé à de l'eau oxygénée. C'est l'un des remèdes naturels les plus performants pour blanchir les dents. On en retrouve d'ailleurs dans la composition de nombreux dentifrices de la grande distribution.
Pour utiliser le bicarbonate sur vos dents, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez ajouter un peu de poudre sur votre dentifrice, et effectuer un brossage classique. Pour plus d'efficacité, vous pouvez vous brosser les dents avec votre dentifrice habituel, et ensuite vous brosser les dents au bicarbonate de soude.
En dose d'entretien, il est possible de prendre un gramme par jour de charbon actif (une cuillère à soupe correspond à environ 5 g de charbon). Pour une cure de drainage, on prendra deux cuillères à soupe (cuillères à café chez l'enfant) 3 fois par jour durant deux semaines.
Elgydium blancheur est un dentifrice au bicarbonate micropulvérisé. grâce à sa formule spécifique, Elgydium blancheur agit jusque dans les sillons les plus fins de l'émail. Le tabac comme les aliments peuvent laisser des tâches sur les dents.
La micro-abrasion est une méthode de blanchiment qui consiste à appliquer une pâte spéciale à base d'acide chlorhydrique et de ponce pour redonner la couleur blanchâtre aux dents. Après l'opération, il pourra être nécessaire de passer quelques coups de brosses sur vos dents.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient couramment utilisé pour blanchir les dents. Après le brossage habituel des dents, il peut être appliqué en mélangeant une petite quantité à de l'eau et en l'utilisant comme un dentifrice. Après avoir brossé vos dents avec cette pâte, pensez à bien rincer votre bouche.
Le vinaigre blanc : mélangées à un demi-verre d'eau, deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc utilisé en bain de bouche parviendraient à détartrer les dents. L'eau oxygénée : ajoutée au bicarbonate de soude, elle se révèlerait très efficace pour restituer l'éclat naturel des dents.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Le bicarbonate de soude
Parmi toutes les propriétés du bicarbonate de soude, on retrouve le blanchiment des dents. Pour l'utiliser, rien de plus simple : mettez un peu de bicarbonate sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.