Les premiers missiles opérationnels furent utilisés par le Troisième Reich, durant la Seconde Guerre mondiale, pour bombarder Londres et Anvers : ce furent les
Les premiers missiles opérationnels de l'Histoire furent utilisés par le Troisième Reich durant la Seconde Guerre mondiale. Leur mise au point avait commencé en 1932, dans un laboratoire de Kummersdorf. La première victime de ces armes fut l'escorteur Egret de la Royal Navy.
C'est la fusée allemande V-2 qui est à l'origine du développement balistique et spatial de l'après-guerre. Il s'agit d'une fusée à carburant liquide, développée par l'armée de terre allemande. La V-2 (V pour Vergeltungswaffe – arme de représailles) effectue un premier vol réussi le 3 octobre 1942 à Peenemünde.
Missile à moyenne portée (MRBM : Medium Range Ballistic Missile), qui ont une portée comprise entre 1 000 et 3 000 kilomètres. Exemples : Shahab-3, Nodong-1, Jericho II ; Missile à portée intermédiaire (IRBM : Intermediate Range Ballistic Missile), qui ont une portée comprise entre 3 000 et 5 500 kilomètres.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
Le M51 est un missile à trois étages, d'une hauteur de 12 mètres, d'une masse totale supérieure à 50 tonnes (54 maximum, contre 36 tonnes pour le missile M45) qui a été conçu afin de pouvoir être lancé depuis un sous-marin en plongée.
Les missiles de croisière classiques voyagent généralement à une vitesse qui n'excède pas les 1.000 km/h. Plus de 3.600 km/h, tout de même, pour le missile nucléaire français air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA).
La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent toujours environ 90 % des armes nucléaires de la planète.
Selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie possède 5 977ogives nucléaires, soit le nombre le plus élevé au monde. Toutefois 1 500 têtes nucléaires sont en attente de démantèlement.
Le FAMAS est l'arme de service au sein des forces françaises depuis 1979. Son remplacement par le HK416 débute en 2017. Il équipera la garde nationale française.
Les missiles balistiques ont une propulsion et un guidage durant une portion très courte de leur trajectoire, et ont le reste du temps une trajectoire balistique, comme leur nom l'indique.
Américains et Soviétiques se lancent dès la fin des années 1950 dans le développement de missiles antimissiles, comme le Nike Zeus. Mais les technologies disponibles ne permettent pas de rendre opérationnels des systèmes capables de stopper une attaque massive de l'une ou l'autre des deux grandes puissances.
Rien ne peut arrêter un missile hypersonique. Le message lancé par des officiels russes est clair. La vitesse qui pourrait être dix fois supérieure à celle du son et la distance de plusieurs milliers de kilomètres entre le lancement et la cible crée une menace inédite.
Après trois essais ratés, l'US Air Force vient de réaliser avec succès un test de son missile hypersonique AGM-183A. L'armée américaine n'a pas dévoilé de détails sur les performances de ce missile et de son planeur hypersonique pouvant atteindre la vitesse de pointe de Mach 20.
Le missile Air-Air MICA (MBDA) – Coût unitaire estimé : 590000 € Portée : 500 m à 80 km (?)
La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Les États-Unis ont annoncé avoir procédé à un tir d'essai d'un missile hypersonique, qui s'est soldé par un succès. La Chine et la Russie disposent déjà de ce type de missile. La course aux armements s'accélère.
Une « arme unique (...) qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive », voici le message qu'a fait passer le président russe Vladimir Poutine dans la foulée du premier tir du missile intercontinental RS-28 Sarmat.
Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.