Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes. Profitez jusqu'au bout de la saison de conditions de glisse optimales !
Les Arcs. La station Les Arcs vous accueille sans aucun problème durant le mois de mars et vous assure des conditions d'enneigement optimales dans les différentes stations du domaine. Généralement vers la mi-mars, l'enneigement est idéal que ce soit aux Arcs 1 600 comme aux Arcs 1 800. Une occasion à saisir !
On y skiera cette année du 20 novembre 2021 au 8 mai 2022. Mais au-delà de l'enneigement, c'est surtout le manque de clientèles au printemps qui conduit les stations de ski à fermer au printemps.
All Mountain : Le ski « fait-tout » pour les explorateurs.
Avec leur patin d'environ 80 mm et dotés d'une spatule assez grande, les all-mountain vous permettront d'être à l'aise quel que soit la neige ou le terrain, et d'avoir une portance correcte pour sortir en hors-piste ou skier sur de la neige de printemps.
► Du 10 au 18 avril, sonnera la fin de saison dans une quinzaine de stations dont Morzine/Les Gets, St Gervais, d'Arêches Beaufort, Le Grand Bornand, Villard de Lans, Flaine, Val Cenis, Chamrousse, Valmorel, Pralognan la Vanoise, Les Caroz ou bien encore les Houches.
Aussois, station la moins chère de france
Avec plus de 50 km de pistes et située en Savoie, le prix moyen d'une journée est de 44 euros, soit la station la moins chère de France…et d'Europe.
Si certains sites de basse altitude ferment leurs pistes en mars, nombreuses sont les stations qui restent ouvertes jusqu'en avril. Skier en mars est donc rarement un problème, même si la qualité du ski sera très différente à 1 200 mètres d'altitude et à 2 500 m !
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
Parmi les 15 stations ouvertes, nous vous conseillons : Val Thorens, Tignes, Les 2 Alpes, Val d'Isère, La Plagne, Les Arcs et Peisey Vallandry pour faire du grand ski en altitude. Bonneval sur Arc et Val d'Isère si vous cherchez une ambiance village.
1- Tignes. La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 !
3 avril : Peyragudes, Beille, Ax 3 Domaines, Font-Romeu Pyrénées 2000, Baqueira Beret. 10 avril : Superbagnères, Saint-Lary, Formigal, Les Angles. 17 avril : Gourette, Piau-Engaly, La Pierre-Saint Martin. 24 avril : Cauterets.
Le domaine skiable n'étant plus ni sécurisé, ni entretenu, il sera fermé par arrêté à partir du dimanche 7 mars 2021 et redeviendra un domaine de montagne. Le ski, raquettes, randonnée… se feront sous la responsabilité individuelle de chacun.
Avoriaz : ouverture station Avoriaz hiver 2021-2022 dès le vendredi 10 décembre 2021. La Plagne : ouverture le 11 décembre. Les Arcs : ouverture station de ski 2021 le 11 décembre. Flaine : ouverture Flaine 11 décembre.
Que cela soit en Valais, dans les Alpes Bernoises ou dans les Grisons, dans tous les cas il s'agit de grandes stations. Elles te proposeront toutes des pistes bien préparées, des snowparks de qualité et des après-ski inoubliables !
A La Rosière, les 6 kilomètres de pistes de ski nordique sont habituellement skiable les 2 à 3 premières semaines du mois d'avril. Direction la Haute-Tarentaise avec Tignes et Val d'Isère qui bien qu'étant des stations très typées ski alpin, proposent des boucles de ski de fond tout le mois d'avril.
Si vous souhaitez partir au printemps sans ski, nous vous conseillons de partir dans des villages de charme de basse et moyenne altitude : Beaufort, Samoëns, Valloire, Pralognan-la-Vanoise, Les Gets, Morzine, le Grand Bornand, la Clusaz, Serre Chevalier ou la vallée de l'Ubaye.
Les spécificités de la neige de printemps
Sèche et légère jusqu'en mars, la neige devient plus compacte et humide en dernière partie de saison. Après l'équinoxe du printemps, les professionnels parlent d'une neige en grains ronds, en référence à sa structure unique, ultime métamorphose avant sa fonte.
Les chaufferettes. Les chaufferettes sont un moyen facile et peu onéreux pour se protéger contre le froid au ski. Vos extrémités sont particulièrement vulnérables face aux agressions du froid : pied et mains. C'est là qu'interviennent les chaufferettes.