Le raisonnement déductif ne s'établit que par référence aux propositions énoncées. La validité du raisonnement est liée au respect de la forme, mais la conclusion peut être fausse si l'une des prémisses est fausse, mais elle est nécessairement vraie si les prémisses sont vraies.
- Le raisonnement déductif : il part d'une idée générale pour en déduire des propositions particulières. - Le raisonnement par analogie : il procède à une comparaison avant d'aboutir à une conclusion. - Le raisonnement par l'absurde : il imagine les conséquences absurdes d'une idée pour la réfuter.
Dans le raisonnement inductif, on part d'un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer un principe, une loi, une idée générale. Ce raisonnement est inverse au précédent (c'est-à-dire le raisonnement déductif).
déductif adj. Qui concerne la déduction, qui procède par déduction.
Le raisonnement déductif peut souvent être utilisé par les recruteurs comme formes de tests. Cela dit, comme on l'a précédemment démontré, certaines affirmations mènent à une fausse conclusion. Globalement, cela se produit dès lors que la première affirmation est douteuse.
Dans ce noyau, on définit l'induction comme une opération mentale consistant à remonter de propositions singulières à une proposition générale, et dans lequel la déduction consiste à passer d'une proposition à une autre qui en est la conséquence logique et, la conséquence logique de la première proposition.
Le raisonnement inductif : définition
Le terme de « raisonnement inductif » indique une certaine manière de réfléchir, de manière logique. En général, une personne qui utilise ce type de raisonnement part d'une ou de plusieurs observations et aboutit ensuite à une conclusion générale.
Raisonnement inductif
L'induction procède du particulier au général (G. Gohau Aster 1992). Elle consiste à généraliser à partir d'un série d'observations spontanées ou provoquées.
hypothéticodéductif, hypothéticodéductive) Se dit d'un raisonnement dans lequel les principes adoptés sont considérés, les uns comme vrais et assurés, les autres comme purement hypothétiques et devant être vérifiés à partir des premiers ou en fonction d'eux.
C'est une forme spécifique de raisonnement fluide (Gf) qui implique aussi certaines connaissances quantitatives. Cette habileté a été évaluée à l'aide du sous-test Balance décrit plus haut et d'une autre tâches lui demandant de répondre verbalement à des problèmes d'arithmétique présent oralement par l'évaluateur.
Recueillir, résumer et évaluer l'information et les données probantes pour déterminer les options et résultats potentiels et prendre des décisions éclairées et rapides. Comprend la pensée et le raisonnement critiques.
Un contre-exemple ou contrexemple est un exemple particulier et concret qui contredit une affirmation, un énoncé, une conjecture, une règle générale, une loi. Exemple : Affirmation : Toutes les tomates sont rouges. Or, il existe au moins une variété de tomates jaunes, les tomates ananas.
Dans un raisonnement, la raison s'appuie sur des vérités déjà connues (ce sont les prémisses) pour rendre, par voie de conséquence, manifeste la conclusion. Par exemple, on raisonnera en disant : l'homme est bon parce qu'il veut le bien de l'autre pour l'autre.
Le raisonnement par opposition permet de conclure à la vérité d'une thèse ou d'un jugement à partir de la fausseté d'une thèse ou d'un jugement opposé, ou inversement à la fausseté de l'un en s'appuyant sur la vérité de l'autre.
On s'intéresse à deux propositions A et B et on veut démontrer que A implique B (autrement dit, si A est vraie, alors B l'est aussi). Le raisonnement par l'absurde consiste à supposer que A est vraie et que B est fausse. On aboutit alors à une contradiction, ce qui entraîne que B doit être nécessairement vraie.
Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.
L'induction est un raisonnement qui s'appuie sur une série d'évènements préalables. La loi générale que l'on formule doit être vérifiée pour chacun des évènements préalables, mais elle peut à tout moment être démentie par un contre-exemple.
Hume considérait que l'origine de l'induction (l'idée de connexion) est l'habitude.
On appelle système de déduction (ou de preuve) le choix d'un ensemble d'axiomes et de règles d'inférence. Pour tout système formel ce choix n'est pas unique, et plusieurs systèmes de preuve différents vont aboutir aux mêmes théorèmes.
L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle. Un bon atout managérial.
Entraînez-vous
Il est nécessaire de vous donner du temps avant de passer un de ces tests, car cela vous permet d'identifier votre niveau et l'entraînement dont vous avez besoin. Lors des tests de raisonnement abstrait, vous devrez répondre rapidement et sans vous tromper.