Les lieux de culte, notamment les églises, cathédrales et autres chapelles, sont des refuges bien connus contre la chaleur. Leurs épais murs de pierres et leurs vitraux permettent de garder un environnement frais et agréable en leur sein, même quand le thermomètre s'affole à l'extérieur.
À bord d'une barque sur le lac Daumesnil ou de Boulogne, à pied sur les sentiers à l'ombre des arbres, les bois de Vincennes et Boulogne accessibles en transports en commun, propose aux familles des activités ludiques, un petit zoo (Vincennes), des terrasses ainsi qu'un espace où trouver un peu de fraîcheur.
Parmi les grands classiques, le jardin des Plantes (5e), le parc des Buttes Chaumont (19e) ou le parc Montsouris (14e) permettent de pique-niquer ou de s'allonger tranquillement à l'ombre des arbres.
Qu'est-ce qu'il faut faire quand il fait trop chaud ?
En cas de fortes chaleurs ou de canicule, rafraîchissez votre domicile et demeurez au frais autant que possible. Il est également essentiel de boire beaucoup et/ou de consommer des aliments riches en eau.
Quoi de mieux pour les enfants que de venir se rafraichir au sein d'un espace ludique et spécialement aménagé pour eux ! Situé à deux pas de nombreuses autres activités, cette aire de jeu est l'endroit rêvé pour venir s'amuser en se rafraichissant tout au long de l'été.
Quelle est la ville la plus ensoleillée et la plus chaude de France ?
Avec 2.839 heures d'ensoleillement, Toulon est aussi deuxième du top 20 des villes les plus ensoleillées, juste derrière Marseille (2.858 heures). Le record de température à Toulon a été établi le 7 juillet 1982, où le thermomètre a grimpé à 40,1 °C.
En Bourgogne, on peut se rafraîchir dans les grottes d'Arcy-sur-Cure, où il fait 12 degrés toute l'année ou encore en Côte-d'Or, dans les grottes de Bèzes. Sous terre, il y fait aussi entre 12 et 13 degrés tout au long de l'année.
Entre amis ou même en famille, les parcs aquatiques, les piscines naturelles (ou non) et les plages sont les lieux à privilégier en cas de fortes chaleurs. C'est l'option idéale pour s'amuser et prendre du bon temps tout en ne souffrant pas des températures élevées.
Certaines piscines disposent d'un solarium, ou sont découvertes en été pour ceux qui souhaitent prendre un bain de soleil, comme les piscines tournesol. Il est aussi possible de se baigner dans le bassin de La Villette dans la zone de baignade installée au cœur de Paris Plages.