des Marais du Vigueirat, le domaine de la Palissade, ou encore les manades.
Emblème de ses terres sauvages, la région de la Camargue abrite une des plus anciennes races chevalines au monde qui porte son nom : le cheval Camargue. Mais quelle est son histoire ? Cette race à la robe grise est une figure symbolique de la Camargue, au même titre que le taureau noir et le flamant rose.
Manades dans le Gard
Les manades de petite Camargue vous ouvrent leurs portes et vous permettent de découvrir le métier d'éleveur de taureaux de race Camargue et le travail des gardians dans un lieu mythique et préservé. La ganaderia du Scamandre vous propose des journées au campo, en famille, entre amis...
Il vous est possible, grâce aux Cabanes de Cacharel, de réaliser vos prises de vues amateurs et professionnelles, dans le cadre privilégié en Camargue. Que vous soyez amateur ou professionnel, nous vous assisterons et vous proposerons des chevaux, taureaux et bétail dans les paysages magnifiques de Camargue.
Les Przewalski ont disparu à l'état sauvage dans les années 1960, mais ils ont été réintroduits en 1992 par les parcs nationaux Khustain Nuruu, Takhin Tal Nature Preserve et Hustai en Mongolie. Dans toute l'Australie, on trouve des chevaux Brumby à l'état sauvage.
Journées découvertes et veillées camarguaises
Certaines «manades» accueillent exclusivement des groupes lors de journées de découverte, mais certaines accueillent des individuels. Ceci est uniquement sur rendez-vous, les manadiers essayant de réserver des visites à la ferme pour de petits groupes.
Manade des Baumelles Lieu mythique pour découvrir la manade en individuel ou en groupe. Visite, animations, possibilité de repas typique. Promenade à cheval, safari 4x4, etc. Manade Jalabert - Mas de la Chassagne Propriété de 350 ha au cœur du Parc Régional de Camargue.
Si les mustangs américains forment la population de chevaux sauvages la plus connue, ces animaux se trouvent sur tous les continents : le Camargue en France, les Brumby en Australie, ou encore les chevaux de Namibie en Afrique. Certaines populations, comme celle des brumbies, sont considérées comme invasives.
Tous les jeudis, de Pâques à fin août, visite de la Manade de Meyranne :visite de l'élevage de chevaux et de taureaux en chariot à foin avec tri de taureaux par les gardians.
Le meilleur moment pour aller en Camargue va du début du printemps à l'automne, soit des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint. Profitez pleinement de la Camargue en partant un week-end pour les ponts de mai, en juin ou durant l'été indien.
Avec un petit arrêt au musée du sel, la visite peut prendre une heure et quart en prenant le petit train et pas moins de trois heures en faisant le trajet à vélo tout-terrain. Il est possible d'effectuer des réservations pour les personnes qui souhaitent visiter les Salins d'Aigues-Mortes en groupe.
La Maison du Riz est un lieu pédagogique parlant de l'évolution de la riziculture lorsqu'elle débuta en Camargue jusqu'à nos jours, trois espaces ont été créés : un espace consacré au matériel spécifique à la riziculture, un espace dédié au grain de riz et ses différentes étapes de transformation, un coin boutique.
Se déplacer en Camargue
Visiter la Camargue sans voiture : Aigues-Mortes et Arles disposent d'une gare SNCF qui vous permet de les visiter à pied très facilement. Il est possible de relier les autres destination en bus au départ d'Arles ou d'Aigues-Mortes, mais ne vous attendez pas à un service fréquent.
Visiter la Camargue en un week-end (2 jours)
Je vous conseille de passer une journée de chaque côté du parc. Jour 1 : Aigues-Mortes, salin d'Aigues-Mortes et Saintes-Maries-de-la-Mer. Jour 2 : Parc ornithologique du Pont de Gau, Salin-de-Giraud et ses marais salants, domaine de la Palissade.
Pour admirer le plus beau coucher de soleil de la Camargue, rendez-vous sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est ici qu'il faudra vous poser et patienter jusqu'au coucher du soleil face à la mer pour en prendre plein vos mirettes !
Les plus populaires d'entre elles, Le Grau-du-Roi et Port Camargue, se situent à l'ouest et vous accueillent dans des rues animées aux nombreux restaurants et échoppes, à proximité de plages familiales avec baignade surveillée. Si vous êtes à la recherche de calme, la plage de l'Espiguette est un véritable must.
Le seul endroit de la France où vous pourrez apercevoir des flamants roses se trouve en Camargue. Cet oiseau aussi élégant qu'étonnant vit en Provence toute l'année plus précisément sur la zone marécageuse en dessous de Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue.
Le choix de la vitesse d'obturation est primordial pour photographier des chevaux au galop. Et comme vous êtes en mode priorité à la vitesse, c'est à vous de la choisir ! Si elle n'est pas suffisamment élevée, les chevaux vont être flous. L'idéal, c'est d'utiliser une vitesse aux alentours de 1/500.