Dubrovnik et les îles du Sud, soleil et vieilles pierres
Tout au sud du pays, à moins de 100 km du Monténégro, Dubrovnik est souvent surnomée « la perle de l'Adriatique ». Avec ses remparts monumentaux qui abritent palais, monastères et musées d'exception, la cité compte parmi les plus belles du pays.
Au printemps, les températures sont agréables, comprises entre 20°C et 25°C entre mai et juin et l'air devient plus sec. C'est une période agréable pour visiter le pays.
Logiquement, plus on va vers le sud, plus les températures seront chaudes, mais il y a rarement plus de 2-3° d'écart entre Zadar et Dubrovnik. Les villes aux températures les plus agréables pour un séjour en Croatie en toutes saisons sont donc Split, Dubrovnik, Makarska, Sibenik et Zadar, Korcula et Hvar.
Beaucoup d'européens, en particulier les allemands, les autrichiens et les italiens, passent leurs vacances en Istrie. Si c'est votre premier voyage en Croatie, pensez à visiter l'Istrie. La région est magnifique, pleine d'histoire, de culture, et c'est une destination de rêve pour tout gourmet.
La vieille ville de Dubrovnik est superbe et pleine de charme. Ses remparts, ses dalles de marbre, ses ruelles, son port, ses nombreux monuments et son Histoire en font une des plus belles villes d'Europe. Dès qu'on y pose le pied on comprend pourquoi elle a servi de décor pour la célèbre série Games of Thrones.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 12°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 27°C.
En ce mois d'avril, la température maximale est de 16° et la température minimale de 13° (pour une température moyenne de 15°. Le climat est donc plutôt frais ici en avril, mais cela reste agréable en s'habillant chaudement. Avec 117mm sur 6 jours, de la pluie peut subvenir pendant vos vacances.
La meilleure période pour partir sur le littoral croate se situe entre mai et septembre. Il s'agit de la période estivale très appréciée par les touristes puisque le climat est idyllique avec des températures entre 25 et 30 °C, et peu de pluie.
Le parc de Plitvice est ouvert toute l'année ; mis à part lors de conditions climatiques exceptionnelles. Mais il est préférable de le visiter entre 15 avril et 15 octobre pour pouvoir découvrir l'ensemble des parcours depuis les deux principales entrées.
Dubrovnik, la "perle Adriatique"
Pour profiter confortablement de votre séjour, prévoyez des tenues légères, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. N'oubliez pas d'emporter une petite veste pour le soir. Si votre séjour se déroule en septembre ou en octobre, le climat sera beaucoup plus doux et frais.
Dans l'ensemble, on considère que la moyenne saison (mai, juin, septembre et octobre) est la meilleure période pour se rendre au Monténégro. Les températures sont chaudes mais pas encore caniculaires, contrairement aux mois de juillet et août qui sont chauds et secs.
En avril, à Cagliari, les températures vont de 9 à 20 degrés. Les journées sont agréables et ensoleillées. Les précipitations de avril : 47 mm, pour environ 25 jours sans pluie.
Héraklion en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 8°C et monter jusqu'à 31°C.
Les incontournables de Malte en avril
Nous vous conseillons notamment de vous rendre dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, plus couramment appelée cathédrale Saint-Paul, ainsi que dans les catacombes Saint-Paul. Ce sont les deux points à ne pas manquer lors de votre visite de Mdina.
- Le permis national est suffisant pour rouler en Croatie, en Bosnie et au Monténégro (néanmoins, une petite vérification avant de partir n'est jamais superflue, au cas où). - La vitesse autorisée est de 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur nationale et 130 km/h sur autoroute.
En Croatie, la mer atteint ses températures maximales en août. Cependant, il est possible de se baigner en Croatie entre juin et septembre. La saison de baignade débute habituellement durant les chaudes journées de mai, lorsque les températures de l'air atteignent les niveaux de l'été.