Le pôle de la
La majorité des Roumains sont des gens normaux, comme vous et moi, honnêtes et travailleurs. À Cluj, je croise très peu de mendiants et surtout moins qu'à Paris par exemple. Je n'ai par ailleurs jamais été victime de vols ou d'agressions, bien au contraire.
Une polaire fine sera parfaite pour les soirées où la température descend un peu ou pour les matinées un peu fraîches. Un vêtement de pluie léger sera aussi à conseiller. Même si la Roumanie n'a pas une pluviométrie énorme il sera utile de prévoir un vêtement imperméable au cas où.
Les Français et autres citoyens de l'Espace européen peuvent entrer en Roumanie sur présentation de leur carte d'identité ou passeport en cours de validité. La Roumanie n'applique plus de restriction liée à la pandémie de COVID-19, mais des conditions particulières seront à respecter pour le retour en France.
La meilleure période pour visiter la Roumanie est l'été, de juin à septembre. Juillet et août peuvent être très chauds, mais sont néanmoins appréciables pour les séjours balnéaires.
La Valachie, la région au sud de la chaîne des Carpates où se trouve Bucarest, est plus chaude : ici, les maximales en juillet et en août sont de 30/31 °C en moyenne.
La Roumanie possède un climat continental avec des étés chauds et des hivers rigoureux pendant lesquels la neige est très abondante en montagne. Cette tendance globale est toutefois un peu nuancée par le relief et une légère influence méditerranéenne au sud-est. L'été, la température moyenne varie entre 22 et 24 °C.
Vie quotidienne
La Roumanie offre un très bon rapport entre qualité et coût de la vie au quotidien. Pour les charges basiques telles que l'électricité, le chauffage, l'eau et l'internet réunies, il est possible de dépenser environ 100 euros pour une famille.
Les femmes roumaines se distinguent par leur caractère aimable et gai – elles sont très énergiques et déterminées. De la surface, il peut sembler qu'elles sont très lentes et ne font rien, mais il semble que ce soit le cas.
Le coût de la vie en Roumanie est 52 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 57 € / jour et par personne (282 RON / jour).
Des Latins aux grandes gueules et au bon coeur, les Roumains sont plutôt amicaux derrière leurs mines patibulaires et toujours prêts à vous venir en aide. Il y a aussi des cons, bien sûr, comme partout d'ailleurs, vous aurez juste à changer de trottoir.
Une capitale européenne à l'architecture cosmopolite
Et chose importante, c'est le point de départ pour profiter pleinement de son voyage en Roumanie. Bucarest a plus de cinq siècles d'histoire. D'un marché fortifié au XVe siècle, elle accède au rang de la capitale de la Principauté de la Roumanie en 1861.
La période neigeuse de l'année dure 4,4 mois, du 8 novembre au 19 mars, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
Meilleures périodes Bucarest
Les températures moyennes fluctuent de 3 ° (janvier) à 30 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : juillet, octobre et juin . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Bucarest.
Meilleure période pour visiter le centre de la Roumanie
Entre mai et juillet, il fait beau, mais il pleut presque 70 % des jours, donc il vaut mieux attendre août ou septembre pour faire le voyage. Le reste de l'année, le climat est assez froid, surtout entre décembre et mars.
En décembre 1989, lors des événements de Bucarest, on a découvert avec étonnement un phénomène pourtant bicentenaire : de nombreux Roumains parlaient la langue française. Cet attrait pour le français n'est pas récent et perdure encore aujourd'hui où, d'après les statistiques, plus de 900 000 élèves du pays l'étudient.
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Présence institutionnelle de la francophonie en Roumanie
L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a ouvert en 2004 une antenne régionale à Bucarest pour les États de l'Europe centrale et orientale (BRECO).