Mais où mettre la machine à laver dans la maison ? Plusieurs pièces peuvent convenir, comme le cellier, le garage ou la salle de bain. Le lave-linge doit avant tout être placé dans un endroit à l'abri du gel. Il faut aussi que l'espace soit équipé d'une arrivée d'eau et d'un système d'évacuation des eaux usées.
Votre lave-linge doit être placé dans une pièce à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de l'appareil. Avant de brancher la machine à laver, tenez compte des normes en vigueur en matière de sécurité.
Vous souhaitez placer la machine à laver dans la cuisine, sans pour autant la rendre visible ? Pour ce faire, on opte pour un petit rideau sous les étagères ! En effet, cela vous permettra d'installer votre appareil, tout en le dissimulant avec style. Les placards sur-mesure feront eux aussi parfaitement l'affaire !
Les avantages d'un lave-linge dans la cuisine
Vous n'avez pas besoin de créer de nouvelles arrivée et évacuation d'eau. Tout est déjà là pour faciliter l'installation de votre appareil. Vous bénéficiez aussi des avantages d'un évier à proximité.
Au niveau des lave-linge, il existe des dimensions standard : pour un lave-linge à hublot : 85 cm de hauteur × 60 cm de largeur × 60 cm de profondeur ; pour un lave-linge top : 85 cm de hauteur × 45 cm de largeur × 60 cm de profondeur.
Pour éviter les vibrations, il faut que la machine soit parfaitement à niveau. Si votre sol n'est pas droit, il faut éventuellement mettre une cale pour qu'elle ne bouge pas trop. Vérifiez si elle est bien à plat en vous agenouillant devant la machine et en la faisant basculer.
Oui, on peut installer une machine à laver dans une salle d'eau/salle de bains à condition que cette machine se trouve en dehors des volumes 0, 1, 2 et le volume caché, qu'elle soit reliée à la terre et que le circuit qui l'alimente soit protégé par un dispositif différentiel 30 mA.
Si l'on ne peut cacher la machine à laver derrière une porte de placard, on choisit idéalement une machine qui s'accorde avec le reste de votre électroménager. Si vous aimez les intérieurs harmonieux, vous pouvez aussi la cacher derrière un petit rideau qui s'intègre dans votre cuisine.
La zone de lavage : elle rassemble l'évier et le lave-vaisselle, mais aussi la poubelle. Pour éviter les "inondations" intempestives, il est recommandé de prévoir un espace de 40 cm de chaque côté de l'évier. Le lave-vaisselle peut, quant à lui, se loger sous l'égouttoir de celui-ci, si les meubles le permettent.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Installer un lave-linge sous un lavabo implique que celui-ci soit adapté. En effet, l'évacuation et son siphon doivent être déportés contre le mur, afin de libérer l'espace dessous.
La première idée est de cacher votre machine à laver le linge derrière une porte. C'est la solution la plus simple pour optimiser l'espace et la moins coûteuse si vous possédez un lave-linge top. Vous pouvez également construire un meuble de rangement dans lequel vous mettrez votre appareil électroménager.
Prenez les mesures pour savoir à quelle hauteur doit être installé le plan de travail. Laissez quelques centimètres de marge pour pouvoir facilement glisser la machine à laver. En général, prévoyez un espace de 0,5 cm car la machine à tendance à vibrer.
Si vous n'avez pas d'arrivée d'eau à proximité de votre machine à laver, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage pour remplir le tambour de votre machine. Il suffit de fixer une extrémité du tuyau à un robinet d'eau à proximité et l'autre extrémité à l'entrée d'eau de votre machine à laver.
Pensez à débrider votre lave-linge au préalable pour éviter beaucoup de bruit et les fortes vibrations lors de l'utilisation.
La première étape consiste à brancher la machine. Lorsque la machine à laver est proche de son emplacement, retirez les boulons de transport. Branchez ensuite les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation et insérez la fiche dans la bonne prise. Vérifiez enfin si la machine est de niveau et glissez-la dans la niche.
Placer le four légèrement en hauteur
Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple. Cette option qui optimise l'espace pour obtenir des rangements supplémentaires, permet également de limiter les dangers pour les plus petits.
Sachez enfin qu'un évier placé dans un coin de la pièce limitera votre espace de lavage. Pour plus de praticité, il est également recommandé de ne pas poser votre évier contre une colonne ou trop près d'un mur, en respectant une distance d'au moins 30 cm.
Pour ce qui est de mettre cote à cote un four et un lave vaisselle, on voit souvent des recommandations au sujet des plaques de cuisson et de l'évier, mais c'est tout. Donc à priori pas de contre indication à mettre le four contre le lave vaisselle.
On commence par enduire de colle le haut des deux côtés et on pose le plateau du dessus. Il faut ensuite visser les équerres à l'intérieur, pour que l'ensemble soit bien maintenu. On retourne le meuble face avant au sol, afin de visser le tasseau à l'arrière à une dizaine de centimètres du bas du meuble.
Procédez donc à un tri en fonction des couleurs mais également des textiles. Séparez ainsi les vêtements de couleurs claires et ceux de couleurs plus foncées. Le tri de vos vêtements colorés va vous permettre de mieux les laver et d'éviter qu'ils déteignent dans la machine à laver.
Cachée derrière des rideaux
Une alternative super facile et très économique en même temps consiste à cacher la machine derrière des rideaux. Le mieux est d'installer la machine dans un coin ou dans une niche déjà là si possible. Il vous suffira alors d'installer des rideaux devant cette niche à l'aide d'une tringle.
De fait, la hauteur d'évacuation des eaux usées doit être idéalement située entre 50 cm et 1 mètre du sol pour les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...) afin de faire le raccordement avec les siphons d'évacuation.
Le vinaigre blanc. Il est notre meilleur allié pour tout nettoyer. Champion naturel de la lutte anti-calcaire, il combat efficacement cet ennemi envahissant de la salle de bain, qui se loge petit à petit partout et qu'il devient souvent difficile à éliminer, si on ne s'y attaque pas régulièrement.
Faut-il mettre le lave-linge en dessous ou au dessus du sèche-linge ? La machine à laver peut se mettre à vibrer au moment de l'essorage. Ainsi, elle devient moins stable. Il faut donc la mettre en dessous du sèche-linge si vous décidez de superposer les deux appareils.