Hendaye est également une bonne option lorsque tout le reste de la côte basque française est trop volumineux. Le meilleur moment pour surfer à Hendaye: toute l'année. Au printemps (avril / mai) et à l'automne (octobre / novembre), les vagues sont plus grosses et plus consistantes.
Puerto Escondido, le port caché
Très connu des amateurs de vagues, ce spot de surf est situé dans l'Etat d'Oaxaca, sur la côte Pacifique du Mexique. Puerto Escondido offre ses meilleures vagues en mai durant la saison des pluies. Elles peuvent d'ailleurs monter jusqu'à 6 mètres de hauteur !
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
Les meilleures destinations surf en mars sont : Fuerteventura (et les Canaries), Maroc (zone Agadir - Taghazout), le Sénégal, la Côte Est Australie, le Costa Rica, le Brésil, Oahu (Hawaii), la Guadeloupe, Saint Martin ou encore le Panama.
PERIODE : c'est l'intervalle de temps en secondes entre deux crêtes de houle non déferlées sur une série. Dans l'Atlantique de 10 à 16-17 secondes. Dans le Pacifique, elle peut atteindre plus de 20 secondes. LONGUEUR : distance en mètres sur laquelle une ligne de houle non déferlée se dresse.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.
Si vous voulez absolument partir vers d'autres cieux et une eau turquoise, l'équipe de 360° Surf vous conseille, l'Indonésie ou encore le Costa Rica.
Le surf se pratique toute l'année à Bali mais la meilleure saison se situe entre avril et novembre. Les vagues sont plus régulières et les vents favorables sur la plupart des spots. Legian et Seminyak : La grande plage qui s'étend de Kuta à Seminyak est le spot idéal pour débuter le surf.
Biarritz, capitale européenne du surf.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Le long de la côte basque, entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, la plage de Guéthary est un spot de surf emblématique. C'est là que l'on trouverait les plus grosses vagues de France ! De nombreux surfeurs y viennent, surtout lors des grandes houles hivernales. C'est un spot réservé aux surfeurs de niveau confirmé.
Sur la côte Bleue
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
Vous pourrez pratiquer le surf dans d'autres régions d'Espagne, comme sur les plages de Mundaka (Biscaye) et Zarautz (Guipuzcoa), dans le Pays basque ; sur les plages de Hierbabuena et El Palmar, à Cadix, et sur celles de la région de Ferrolterra-Rías Altas en Galice (connue sous le nom de la Costa das Ondas) ou de ...
En effet lorsqu'une houle de 1m est annoncée, il s'agit de la taille de l'ondulation et non pas de la taille de la vague au niveau de la lèvre lorsque celle-ci déferle. Ainsi, une vague issue d'une houle d'environ 1m pourra selon les spots atteindre jusqu'à 1m50 (du haut de la lèvre jusqu'en bas).
Mais, c'est là que réside le plus grand danger puisque de forts courants sous-marins peuvent piéger les nageurs peu expérimentés ou fragiles (personnes âgées et enfants) qui ne mesurent pas toujours la difficulté qu'ils auront à regagner la plage dans ces moments-là et qui s'épuisent face aux éléments.