Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
L'approvisionnement peut présenter un risque opérationnel, de réputation ou éthique. Les risques émergents comme les risques cybernétiques ou de réputation sont de plus en plus envisagés. Les risques réglementaires peuvent également concerner les entreprises, et non pas uniquement le secteur public.
Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un effet financier d'entraînement connu sous le nom de « contagion par le crédit commercial ». Les entreprises retardent les paiements aux fournisseurs parce que leurs clients retardent les paiements à leur égard, et ainsi de suite.
l'insatisfaction de sa clientèle qui peut perdre confiance en elle ; la perte de chiffre d'affaires, les clients pouvant décider de porter leur choix sur un autre produit ou une marque.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
Quels sont les risques
Accident, pollutions environnementales, contusions, plaies, brûlures chimiques, intoxication, incendie, explosion. On peut considérer qu'un stockage est non-adapté lorsque : il est exposé à la chaleur, l'humidité, la lumière et aux intempéries.
Le sur-stockage est une situation à risque pour l'entreprise car elle entraîne notamment une augmentation des coûts de stockage. Elle engendre en effet une hausse des charges fixes (locaux, machines, rangements, etc.) ainsi que des charges variables (électricité, entretien, personnel, etc.).
Les causes d'une rupture de stock peuvent être variées.
D'une erreur humaine ou logicielle dans l'approvisionnement. D'une volonté de mettre en place une méthode de réapprovisionnement de type “juste-à-temps” D'une mauvaise estimation du volume de commandes. D'une période de croissance brusque et imprévue.
Elles étaient liées à des facteurs comme la politique, le protectionnisme, les catastrophes climatiques et les problèmes de main-d'œuvre. Il y en aura après la pandémie.
Les problèmes d'approvisionnement résultent en grande partie d'une hausse forte et rapide de la production industrielle mondiale depuis mi-2020. La crise sanitaire a entraîné une forte hausse de la demande de certains produits industriels, comme les matériels électroniques, de la part des Etats-Unis et de l'Europe.
Synonyme : fourniture, provision, ravitaillement, réserve, stock. – Vieux : achalandage.
réaliser une cartographie de la chaîne logistique afin de mieux connaître les rouages. maîtriser parfaitement les relations avec les fournisseurs. connaître les processus opérationnels des fournisseurs choisis. évaluer l'impact potentiel d'éventuelles ruptures.
Meilleur suivi des livraisons
Une digitalisation de la supply chain permet un meilleur suivi de vos livraisons. La mise en place d'outils digitaux de suivi des flux vous permet d'avoir accès à tout moment à des informations précises et fiables.
Il a donc aussi des conséquences au niveau de la bonne organisation de l'entreprise. En outre, il représente une perte de compétences, pouvant engendrer une baisse de la qualité de travail. Selon son importance, le turnover peut même nuire à l'image de l'entreprise et faire perdre des clients.
En effet, une rupture de stocks de consommables peut altérer le fonctionnement de certains services, notamment si – en remplacement – des consommables non adaptés ou de qualité médiocre sont utilisés. Cela peut provoquer (selon le domaine) des pannes, des retards et – par extension – coûter de l'argent.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
Connue sous le nom “juste à temps” (JAT), cette méthode d'approvisionnement consiste à acheter une quantité fixe sur une période variable. Pour déterminer la date de commande, la ressource affectée à la gestion des commandes (approvisionneur, acheteur, responsable d'achat) s'appuie sur un seuil de stock critique.
La stratégie de drop shipment est de plus en plus répandue et de plus en plus utilisée, elle consiste à créer un échange entre vous et vos fournisseurs. Ainsi, les fournisseurs prennent en charge votre stock et livrent directement chez les clients. Vous n'avez donc pas à réaliser la gestion de vos stocks.
Qu'est-ce qu'un produit dangereux ? Un produit est considéré comme dangereux s'il présente une ou plusieurs propriétés de danger qui peuvent provoquer des nuisances pour l'homme ou l'environnement.
Les comburants (oxydants forts) peuvent réagir avec les inflammables et provoquer leur inflammation voire une explosion. Ils doivent être stockés dans une armoire différente de celle des inflammables. Elle devra être également ventilée. Les explosifs ne peuvent être stockés avec aucune autre catégorie de produits.