Où appliquer le gel Estreva ?

Interrogée par: Léon Bodin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Mode d'emploi et posologie du médicament ESTRÉVA gel
Étaler le gel, de préférence après la toilette, sur une grande surface de peau (environ 2 fois la taille d'une main), sauf sur les seins. Il n'est pas nécessaire de masser ou de frotter. Laisser sécher 1 ou 2 minutes avant de remettre un vêtement.

Quand mettre le gel Estreva ?

Le gel sera appliqué par la patiente sur une peau propre, sèche et intacte, de préférence après la toilette, le matin ou le soir, sur le ventre, les cuisses, les bras ou les épaules. Le gel ne doit pas être appliqué sur les seins ni sur les muqueuses. Le contact avec les yeux doit être évité.

Comment appliquer le gel hormonal ?

Avec les mains, appliquez tout le gel en une mince couche uniforme sur une grande surface de peau propre et sèche. Il est conseillé d'appliquer le gel libéré par une pression de la pompe sur la face externe d'un bras, depuis le poignet jusqu'à l'épaule.

Comment appliquer estradiol ?

· Le gel doit être appliqué sur une peau propre, sèche et intacte (sur le ventre, les cuisses, les bras ou les épaules). La surface d'application doit être l'équivalent de deux fois la taille d'une main.

Quels sont les effets des oestrogènes ?

Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.

Santé - Traitement hormonal : un atout à la ménopause

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

En cas de règles irrégulières, de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, d'insomnies, de sécheresse vaginale, de baisse de la libido, d'irritabilité, de maux de tête et de peau sèche, il se peut que le niveau d'œstrogène soit bas.

Pourquoi prendre Estreva gel ?

Ce gel contient une hormone naturelle de la famille des estrogènes. Elle traverse la peau et passe progressivement dans le sang. Il est utilisé pour soulager les symptômes dus au déficit en estrogènes lors de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale...).

Est-il dangereux de prendre des œstrogènes ?

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.

Comment ou quand arrêter l Œstrogel ?

Modalités de l'arrêt du traitement

Diminuer le dosage oestro-progestatif de 50% sur un mois. Si apparition de symptômes gênants : reprendre le dosage initial. En l'absence d'apparition de symptômes gênants : arrêter le traitement le mois suivant.

Comment ou quand arrêter l Estrogel ?

Au bout de deux ans, il est souvent conseillé de suspendre le traitement hormonal substitutif une fois par an pour voir s'il est toujours nécessaire ou si l'on ne peut pas diminuer les doses. Principal signe qui guide le médecin : la réapparition, le plus souvent dès les premiers mois, des bouffées de chaleur.

Pourquoi le ventre gonflé après 50 ans ?

À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.

Quels sont les effets secondaires de la prise d'hormones ?

Les effets secondaires recensés du traitement hormonal sont : saignements vaginaux, ballonnements, hypersensibilité des seins, maux de tête, nausées, vaginites et démangeaisons vaginales, crampes dans les jambes, sautes d'humeur et perte d'appétit sexuel.

Comment mettre Estrogel ?

Ce produit est présenté sous forme d'un gel inodore et non tachant. Pour obtenir une dose prémesurée, appuyez à fond sur le poussoir. Appliquez alors le gel obtenu en mince couche sur une grande surface, comme les bras, les cuisses ou le ventre. Laissez sécher le gel environ 2 minutes avant de vous habiller.

Quel est le meilleur traitement pour la ménopause ?

Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).

Est-ce que le traitement hormonal substitutif fait grossir ?

Le traitement hormonal de substitution (THS) peut faire prendre en moyenne de 1 à 3 kg mais cela n'est pas systématique. Certaines études affirment même le contraire : le THS ne ferait pas grossir et permettrait au contraire d'éviter le stockage des graisses dans le haut du corps1.

Quand arrêter le traitement hormonal de substitution ?

Le traitement est prescrit pour la durée la plus courte possible et il est fortement conseillé de l'arrêter au bout de 5 ans. Mais chez 40 % environ des femmes de plus de 60 ans, les symptômes les plus gênants de la ménopause comme les bouffées de chaleur persistent.

Comment Degonfler le ventre à la ménopause ?

Ventre gonflé à la ménopause : les bons gestes à retenir et à adopter
  1. Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause.
  2. Retirez autant de sel que possible de votre alimentation.
  3. Augmentez votre consommation de potassium.
  4. Limitez votre consommation d'alcool.
  5. Pensez à boire deux litres d'eau par jour.

Quelle est l'hormone qui fait perdre du poids ?

La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".

Est-ce que la ménopause fait grossir ?

Les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5kg à la ménopause. Cette prise de poids s'observe particulièrement durant la période de transition entre périménopause et ménopause qui dure environ 3 ans. Durant cette période, les kilos ont tendance à s'accumuler dans la région abdominale.

Est-ce que Œstrogel fait grossir ?

Donc s'ils sont donnés à doses adéquates ils ne font pas grossir. Logiquement ils sont associés à de la progestérone pour remplacer l'équilibre perdu.

Est-ce que l'œstrogène fait grossir ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Quels sont les symptômes d'un manque de progestérone ?

Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.

Pourquoi prendre de la progestérone à la ménopause ?

Alliant progestérone et oestroègnes, il sert à soulager les bouffées de chaleur et les désagréments liées à la ménopause. Mais il est aussi accusé d'augmenter le risque cardiovasculaire des patientes.

Comment remplacer l'œstrogène ?

Ce qui aide à la ménopause

Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.

Pourquoi trop d'œstrogène ?

Les œstrogènes sont sécrétés par les ovaires au cours du cycle. "Après les règles, le taux d'œstrogènes commence à augmenter pour épaissir la muqueuse utérine et avant l'ovulation, il devient plus important parce qu'il va participer aussi à la formation de la glaire ovulatoire, rapporte la spécialiste.

Article précédent
Quel est le salaire du SMIC ?