Quel âge pour l'intérim ?

Interrogée par: Thérèse Buisson  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

En effet, dès vos 16 ans, vous êtes légalement libéré de l'obligation scolaire et pouvez donc accéder au monde de l'entreprise. Cela peut se faire par la voie de tout contrat : CDD, CDI, intérim ou alternance. Votre travail peut être ponctuel ou plus régulier, en temps partiel ou complet.

Quel âge pour travailler en intérim ?

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire).

Qui peut aller en intérim ?

Contrairement aux idées reçues, l'inscription en agence interim n'est pas réservée qu'à certains secteurs d'activité ou à des personnes peu qualifiées. Tous les profils peuvent être à la recherche d'un emploi en CDI, CDD ou de missions d'interim au cours de leur vie professionnelle.

Comment s'inscrire en intérim à 17 ans ?

En tant que chef d'entreprise, lorsque vous souhaitez faire travailler un intérimaire mineur, vous devez obtenir une autorisation préalable à l'embauche auprès de l'inspection du travail. Celle-ci doit être faite au minimum 15 jours avant que le salarié arrive.

Quel âge pour s'inscrire à Adecco ?

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez donc vous inscrire dans une agence Adecco même si peu d'emplois sont accessibles aux mineurs, soit en raison des conditions d'emploi très strictes imposées par la loi pour leur sécurité, soit par les compétences ou l'expérience exigées par nos clients.

Les avantages et inconvénients du travail en Intérim

Trouvé 29 questions connexes

Quel sont les avantages de travailler en intérim ?

L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.

Où on peut travailler à 17 ans ?

Les pistes de jobs pour les mineurs
  • Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d'animaux, ménage…)
  • La restauration (extras, service en salle, plonge... ...
  • L'animation (pensez au Bafa dès 17 ans)
  • Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement…)

Quel travail avant 18 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Est-ce qu'un mineur peut travailler en intérim ?

En effet, dès vos 16 ans, vous êtes légalement libéré de l'obligation scolaire et pouvez donc accéder au monde de l'entreprise. Cela peut se faire par la voie de tout contrat : CDD, CDI, intérim ou alternance.

Ou un mineur Peut-il travailler ?

Avant 14 ans, un enfant ou un adolescent peut travailler uniquement : Dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radiophonie, de télévision, ou d'enregistrements sonores. En tant que mannequin. Dans une entreprise ou association ayant pour objet la participation à des compétitions de jeux vidéo.

Quel âge pour faire un job d'été ?

l'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées .

Comment faire pour être intérimaire ?

S'inscrire auprès d'une agence intérim
  1. L'inscription. Comme dans n'importe quelle inscription, il vous faudra fournir quelques renseignements. ...
  2. La rencontre avec les équipes. La deuxième étape consiste à rencontrer l'agent qui va prendre en charge votre dossier. ...
  3. La recherche de travail. ...
  4. Postuler à une offre d'emploi intérim.

Quels papiers pour s'inscrire en intérim ?

Quelles démarches pour s'inscrire en intérim ?
  • curriculum vitae.
  • pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • trois derniers bulletins de salaire.
  • justificatif de domicile à son nom ou attestation d'hébergement.
  • carte vitale.
  • RIB.
  • permis et habilitations spécifiques.

Quel salaire en intérim ?

Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Il faut attendre l'âge de 16 pour pouvoir travailler de manière régulière, c'est à dire hors vacances scolaires. Si certains secteurs d'activité restent interdits (activités dangereuses, débits de boisson…) il est toutefois possible de travailler dans la restauration et donc au McDo.

Comment travailler à 16 ans sans diplôme ?

Que peut faire un jeune de plus de 16 ans déscolarisé et sans...
  • Reprendre une formation.
  • Poursuivre votre scolarité
  • Vous former à distance.
  • Vous former en alternance.
  • Trouver un emploi.
  • Vous engager dans le volontariat citoyen.
  • Travailler dans l'animation ou au pair.
  • Rechercher un travail auprès de Pôle emploi.

Où je peux travailler à 15 ans ?

Quel travail pouvez-vous faire si vous avez 15 ans? A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.

Comment trouver un job d'été à 16 ans ?

Carrefour, Auchan et Casino sont régulièrement à la recherche de profils étudiants pour des jobs en vente et en grande distribution. La restauration et plus particulièrement la restauration rapide est un secteur qui embauche beaucoup de jeunes qui plus est dans les zones touristiques.

Qui embauche à 16 ans ?

Animateur de vacances ou bien de centre de loisirs, caissier, livreur, hôte d'accueil dans un camping, saisonnier agricole, hotliner dans un institut de sondage, baby-sitting … les emplois ouverts aux adolescents dès 16 ans sont nombreux.

Comment travailler au Mcdo à 16 ans ?

Entre autres, si vous avez de 16 à 17 ans et que vous voulez exercer un job, un accord écrit de vos parents est obligatoire. Si vous avez entre 14 et 15 ans, non seulement une demande doit être adressée à l'Inspection du travail, mais vos parents doivent cosigner votre contrat de travail.

Comment se faire de l'argent quand on a 17 ans ?

La méthode la plus simple pour gagner de l'argent quand on est mineur est juste sous ton nez, accessible à tout moment. Si tes parents sont d'accord, tu peux leur proposer de réaliser certaines tâches ménagères dont ils se passeraient bien. En échange : ils te versent un petit complément d'argent de poche.

Quelle âge pour devenir caissière ?

Avec ou sans le diplôme national du brevet, vous pouvez, dès l'âge de 16 ans (ou 15 ans dans certains cas), passer un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ou encore un bac pro dans le secteur de la vente ou du commerce.

Est-ce qu'un lycéen peut travailler ?

Mais en France, tu ne peux travailler qu'à partir de 16 ans et des règles particulières s'appliquent au travail des mineurs. Avant 18 ans, tu ne peux pas exercer un métier jugé difficile et dangereux comme le travail à la chaîne ou de manutentionnaire.

Quel job d'été à 13 ans ?

Comme vous le savez, à 13 ans, il n'est pas légal d'avoir un job déclaré. Cependant, ce que vous pouvez faire, ce sont des petits services. Par exemple, vous pouvez demander aux membres de votre famille ou aux habitants de votre quartier si ils ont besoin d'aide pour tondre la pelouse ou pour promener le chien.

Article suivant
Qui a créé Nancy ?