Où faut-il l'accrocher ? Le conseil semble tomber sous le sens. A moins que votre pratique du déhooké ne le nécessite de manière impérative, votre leash de sécurité doit être connecté à l'avant de votre harnais, et non à l'arrière comme on le voit trop souvent. C'est essentiel et il est facile de s'en convaincre.
Aussi, alors que le leash d'aile court, se généralise de plus en plus, il est aujourd'hui largement conseillé à tous les rideurs qui ne font pas de handle pass d'attacher leur leash plutôt sur le devant du harnais et plutôt à droite pour les droitiers et plutôt à gauche pour les gauchers.
Comment s'arrêter en kitesurf ? La seule façon de freiner efficacement est de déraper. Pour ce faire, vous devez rencontrer l'aile au bord de la fenêtre et vous tourner vers le vent pour mettre de côté, en glissant, l'aile face au vent.
Pour progresser en kitesurf, le plus important c'est de bien piloter. Aller piloter dans le vent léger inférieur à 10 nœuds est la meilleure solution pour apprendre à connaître son aile sur le bout des doigts. Les lignes arrière servent: à diriger le kite.
Les modèles « twin-tip »
Modèle le plus utilisé, la planche twin-tip propose une forme symétrique alliant polyvalence et performance globale. De part ces avantages, le modèle Twin-Tip est incontestablement le modèle le plus utilisé dans le milieu du kitesurf : toutes disciplines et dans tous les niveaux.
Charlotte Consorti, triple championne du monde de kitesurf.
Sa longueur a été réduite pour atteindre désormais une dimension assez standard d'environ 120/140 cm. DURÉE Généralement dans les kites de surf, les tailles vont de 5'4 pour le plus petit et 6'2 pour le plus grand.
Le kite n'est pas le plus exigeant des sports de glisse : il est moins sollicitant que le windsurf, notamment au niveau des bras, le poids du corps permettant de tenir l'aile.
Il vous suffit de tirer la barre devant votre harnais pour la puissance, vous pouvez également tirer la barre d'un seul côté. On se retrouve donc avec deux variables de vitesse, fenêtre de vent et tension de suspente, à vous de combiner les deux pour vous orienter en plus de vous déplacer sur votre planche.
Quel kite choisir pour debuter ? Pour débuter et progresser en twintip, optez sans hésiter pour une aile Delta Hybrid. Ce type de cerf-volant très polyvalent offre l'avantage de vous mettre dans des conditions idéales pour progresser sans être restreint.
Dakhla, le Delta de l'Ebre, l'île Maurice, Djerba, le Brésil sont parmi les meilleurs spots pour faire un stage de kite en été. Quel type de spot faut-il pour apprendre et progresser en kitesurf ? Il faut un plan d'eau plat, peu profond, sans obstacle et si possible de l'eau chaude comme à Djerba ou à Lagoinha.
De décembre à juin, les conditions climatiques sont favorables. Les températures varient autour de 27°C et la température de l'eau de la mer est comprise entre 26°C et 28°C. Si vous voulez vous adonner à votre passion, cette période est la plus propice.
Le kitesurf est un sport d'endurance qui exige un bon tonus musculaire et suffisamment de force dans les bras, les épaules et le dos. Courbatures, contractures et crampes sont le lot des kitesurfeurs débutants. Les muscles, peu habitués aux efforts exigés, vont se fatiguer rapidement.
Un sport ludique et des sensations fortes garanties
La pratique du kitesurf fait revivre l'enfant qui est en vous. Dès la première séance, que ce soit sur la plage avec l'aile ou en nage tractée, les sensations sont au rendez-vous. Avec le kitesurf vous pouvez, littéralement, vous envoyer en l'air.
En kitesurf, votre meilleur repère pour s'y retrouver est vos mains! Si votre main droite est en avant par rapport à votre déplacement, cela signifie que vous êtes tribord amure. Dans le cas où vous arrivez face à un autre rider, qui lui est bâbord amure, maintenez votre trajectoire.
Remonter au vent correspond à l'allure de vent au près. C'est l'allure de navigation la plus proche de la direction du vent.
Poussez tout en tenant la jambe avant comme si vous vouliez faire glisser la planche hors du chemin. Votre planche commence à accélérer. Restez rentré pendant que vous vous penchez en arrière de la poussée de la voile. Exagérez en poussant la jambe avant qui est étendue au maximum.
SI VOUS ÊTES UN DÉBUTANT:
Vous avez à votre disposition des boards TT, polyvalentes, un peu plus longue (140/150), un peu plus large (41/45) dont la portance vous permettra de progresser dans le petit temps, tout en vous accompagnant assez loin dans votre progression.
Le minimum d'air requis pour le kitesurf est de 13 nœuds. Ensuite, nous pouvons utiliser une voile de 14 mètres carrés. Lorsque le vent devient plus fort, les voiles sont réduites (jusqu'à 7 mètres carrés).