Définition "ou bien"
Ou exclusif, conjonction de coordination exclusive qui indique l'alternative, "l'un ou l'autre, mais pas les deux" .
L'endroit où. Exemple : Il n'a pas à me dire où je dois aller. Le moment où. Marque la conséquence.
Faut-il écrire « ou » ou « où » ? Règle 1 : On écrit « ou » sans accent si on peut remplacer par « ou bien » sans changer le sens. « Ou » exprime alors une alternative. Exemple : Tu veux manger maintenant ou plus tard ? (on peut dire « tu veux manger maintenant ou bien plus tard »).
Dans une phrase, ce mot 'ou' pourrait être remplacé par 'ou bien ' sans en changer le sens. Exemple : ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou au théâtre > ce soir, nous pourrions aller au cinéma ou bien au théâtre.
Les adverbes de lieu de là et d'où, qui expriment proprement le lieu d'où l'on vient ou l'origine, peuvent aussi s'employer dans le sens de « par suite », « c'est là la raison de » : Il a un procès; de là ses soucis. Il a un procès, d'où ses soucis.
Il s'agit d'un smiley content (un sourire) les ":" sont les yeux et ")" le sourire dessinez le en pivotant à 90 degré sur la droite il sera dans le bon sens.
Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.
2-Ou bien Une expression qui se place en fin de phrase, comme dans "ça va ou bien" et qui n'est pas simple à traduire. Elle exprime en général une certaine forme d'agacement.
Locution qui offre la possibilité d'un choix. Cette locution se place presque toujours entre deux options possibles et réalisables. Mais celles-ci ne peuvent pas être choisies en même temps. Exemple : Charles, tu prends les bonbons ou bien la tarte, mais pas les deux !
Locution conjonctive
Sépare des alternatives, ou exclusif.
On écrit où avec un accent grave quand il s'agit du pronom relatif ou de l'adverbe interrogatif qui servent généralement à l'expression du lieu. Notez l'adresse où vous souhaitez être livré.
"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".
« Ou » et « Où » : Quelle différence entre ces deux homophones grammaticaux ? On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ».
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
littéraire pronom interrogatif (avec un partitif) ➙ lequel, qui. De nous deux, quel est le plus grand ? adjectif relatif Quel (…) que, avec le verbe être au subjonctif (locution concessive) Quelle que soit la route à prendre.
tg / taggle = ta gueule tjrs / tjs, tjr = toujours tki ? = t'es qui ?
« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?
-> adverbes de lieu : où, ici, là, derrière, dessous, près, autour...
ou et où _ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps.
*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?
Pour commencer, le mot « encore », c'est un adverbe et un adverbe, c'est un mot qu'on ajoute près d'un verbe, près d'un adjectif ou près d'un autre adverbe pour modifier le sens ou pour adapter un petit peu le sens. Par exemple, si on a la phrase : « Il arrive. », on sait que quelqu'un arrive.