En tête de ce classement, on retrouve le 4e arrondissement (autrement dit la Croix-Rousse) avec une note moyenne de 8,42/10.
Villeurbanne, le 10e arrondissement lyonnais
Pour s'offrir un logement neuf, les offres dans cette ville sont bien souvent plus accessibles. Grâce à une desserte importante en bus, tramways et métros, l'immobilier neuf à Villeurbanne est très demandé.
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet ...
D'après cette étude, les quartiers les plus abordables pour acheter à Lyon se situent dans le 8e arrondissement, dans les secteurs Etats-Unis et Mermoz, ainsi qu'à la Duchère dans le 9e. Il faut compter entre 2.000 et 3.400 euros le m2 dans un appartement ancien, et entre 4.000 et 4.800 euros dans du neuf.
Il s'agit principalement des quartiers Vergoin, Vaise, Gorge de Loup, Montriboud et La Duchère.
Si vous souhaitez déménager en ville, vous avez sans doute prévu de vous déplacer grâce aux transports en commun. Ce qui est sûr, c'est que vous n'en manquerez pas ! Le réseau TCL (Transports en Commun Lyonnais) propose tous les types de transport : Plus de 130 lignes de bus.
Montchat. Le quartier de Montchat est essentiellement résidentiel, loin du tumulte de l'hypercentre de Lyon. Plébiscité par les familles qui aiment son ambiance village et sa vraie vie de quartier, Monchat séduit aussi parce qu'il est l'un des rares quartiers de Lyon où l'on peut trouver des maisons individuelles.
L'ouest Lyonnais à l'abris du besoin
Sans surprise, le rapport de l'Observatoire des inégalités montre aussi que les plus riches vivent dans deux communes huppées de l'ouest Lyonnais dans la métropole du Grand Lyon.
Monplaisir. Centre névralgique du 8e arrondissement de Lyon, le quartier de Monplaisir plait beaucoup aux familles. Plus calme que le reste de la ville, on y trouve encore des grands appart' avec extérieur.
Placée au-dessus du Vieux Lyon, la colline de Fourvière est connue des habitants comme la colline qui prie. Ce quartier est tranquille et pittoresque, l'un des meilleurs endroits pour vivre en famille. On y trouve notamment la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Prévoyez un budget mensuel de 600 à 900€ (loyer, nourriture, loisirs…). À votre arrivée, comptez 1500€ pour les frais liés à votre installation (caution du logement, électricité, eau, loyer…).
Le nord peut être considéré le vrai quartier étudiant, avec ses écoles de commerce, d'économie, des métiers de l'entreprise … Les formations proposées par les établissements de ce quartier sont diverses. Le sud entre la place Jean Jaurès et Gerland est plus résidentiel et familial, bien desservi par les transports.
Un quartier à l'abandon, soumis à la violence et aux règlements de comptes entre bandes rivales, sur fond de trafic de stupéfiants, où les habitants vivent un enfer quotidien : «Ils se bagarrent tout le temps, c'est tous les jours, parfois c'est à trente ou quarante contre un», affirme une habitante de la Guillotière.
7ème et 8ème arrondissements
Un autre exemple, le quartier Monplaisir, attire lui les jeunes cadres qui y trouve une qualité de vie agréable, de nombreux commerces à proximité et le métro. Ces arrondissements sont des valeurs sûres pour un investissement réussi. L'attractivité du quartier familial reste indéniable.
Le Vieux Lyon est composé de 3 quartiers qui se sont chacun développés autour de leur église : Saint-Paul, quartier de la haute bourgeoisie ; Saint-Jean, quartier de l'aristocratie et du haut clergé ; et entre les deux Saint-Georges, quartier des artisans.