Classe 1, le luminaire doit être raccordé à la terre. Classe 2, le luminaire fait l'objet d'une double isolation et n'a pas nécessité d'être raccordé à la terre.
Si l'une de nos lampes, lampes ou douilles n'a pas de connexion à la terre, ce sera parce que la surface extérieure est principalement constituée d'un matériau non conducteur tel que le verre, le plastique, la céramique ou la bakélite, etc.
Placez les fils dans la fiche DCL : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N, la terre au milieu. Serrez le cache-fil de la fiche sur le câble du lustre. Clipsez la fiche dans le boîtier au plafond, suspendez le luminaire au crochet et remontez le cache-fil.
Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.
Le fil de terre est en général au milieu de la prise. La lettre N indique le neutre (fil bleu). La lettre L indique la phase (fil rouge, marron ou noir).
En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.
Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.
Si le plafonnier est petit, il va probablement s'installer sans plaque de support additionnelle. Puis, on fait le branchement du nouveau plafonnier en vissant les fils en place dans des bornes, ou par des fils qu'on relie ensemble avec des marettes électriques.
Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.
Commencez par dénuder les fils du câble du plafonnier sur 8 à 10 mm. Vissez le câble du luminaire au domino fourni et accrochez-le au crochet du boîtier DCL. Reliez les câbles du plafonnier aux fils qui sortent du plafond et connectez-les au domino.
La mise à la terre consiste à relier à une prise de terre via un fil conducteur toutes les masses métalliques qui risquent d'être mises en contact avec le courant électrique par suite d'un défaut d'isolement d'un appareil.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Dans la plupart des cas, le meilleur câble électrique pour l'installation de plafonniers est un câble à 3 fils NM-B, qui signifie câble à gaine non métallique.
Il faut impérativement que le courant soit bien coupé avant de raccorder les fils électriques du plafond à ceux du boîtier du lustre. Branchez les fils, rouge sur rouge, et bleu sur bleu. Maintenez bien votre lustre durant toute cette opération. À aucun moment, il ne doit rester suspendu aux seuls fils électriques !
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
Le premier consiste à regarder si elle est équipée d'une borne de terre. En effet, si vous regardez une prise reliée à la terre, vous voyez 2 bornes femelles, qui correspondent à la phase et au neutre et dans lesquelles vous enfoncez vos prises, mais aussi une borne mâle, qui dépasse de la prise. Il s'agit de la terre.
Branchement de la douille d'ampoule
Passer les deux fils électriques (bleu et marron) dans le capuchon en laissant le fil de terre à l'extérieur.
L'arrière de la douille E27 présente deux emplacements pour chaque câble (Phase-Neutre) si vous devez installer plusieurs douilles en parallèle. Ils se distinguent de part et d'autre. Les câbles s'enfichent simplement en les plaçant en position et en poussant, il n'y a pas besoin de tournevis.