Éloignez-là des murs
Les murs en béton ou en briques absorbent les ondes émises par votre box internet. Il est donc fortement conseillé d'éviter de l'installer dans l'angle d'un mur, notamment dans un souci de gain de place. En revanche, les plafonds et les planchers sont d'excellents conducteurs d'ondes.
Ne mettez pas votre box dans un meuble pour éviter la surchauffe. Ne cachez pas votre box internet dans une armoire en période de canicule. Les box internet disposent bien souvent d'un système de refroidissement passif, comme nos smartphones, laissant le flux d'air chaud se disperser naturellement dans l'air ambiant.
2/Dans un placard, tu ne la cacheras pas
Parce qu'en réalité, la place parfaite pour votre box est sur une étagère et en hauteur, là où la connexion est la meilleure. Pourquoi ? Car les routeurs wifi émettent des ondes radio qui se propagent sur les côtés et vers le bas.
Il est préférable de placer votre boîtier dans la pièce centrale de votre habitation et de la mettre en hauteur. En agissant ainsi, les ondes seront mieux réparties dans toutes les pièces de la maison. En règle générale, le consommateur place sa box dans le salon ou dans la chambre.
Évitez de placer votre box dans un meuble, derrière un meuble ou à côté d'autres appareils électriques. Il faut qu'elle soit bien visible et bien dégagée. Faites cela pour ne pas altérer les ondes de la Wifi. Le mieux serait de placer votre box internet au milieu d'une pièce et en hauteur si possible.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT. (Celui fourni par défaut fait tout au plus 2 mètres).
Au total, éteindre une box internet permettrait d'économiser environ 50% de la consommation électrique de l'appareil soit une économie de 10€ par an. Si ce montant peut paraître dérisoire, couplé avec d'autres gestes et sur d'autres appareils, les économies réalisées peuvent être encore plus importantes.
La fibre optique obligatoire pour les logements neufs et anciens. Dans le cadre du développement de la couverture Internet du territoire, la loi Macron a rendu obligatoire l'installation d'un raccordement à la fibre optique dans tous les logements nouvellement construits, depuis le 1er septembre 2016.
Cette idée de brancher sa box dans le tableau électrique est valable tant pour les maisons neuves que pour les rénovations. Un coffret de communication qui répond à la norme NF C 15-100. Ce dernier doit être installé à proximité du tableau électrique du logement et branché à une prise de terre.
Est-il possible d'installer la fibre optique sans percer de mur ? Oui, il est généralement possible d'installer la fibre sans percer de mur. Cela dépend de l'aménagement de votre logement. Mais dans les cas où il n'est pas possible de faire autrement, le technicien ne perce que sur 5 mm.
Vous pouvez placer le boitier fibre optique n'importe où dans votre logement à condition de respecter une distance maximale de 100 m (en hauteur ou en longueur) entre celui-ci et le box internet.
La bombe à air sec est une solution rapide et efficace et qui permet de combattre un autre ennemi des box internet, la poussière. En effet, la poussière obstrue les systèmes de ventilation ce qui empêche la bonne circulation de l'air et par la même occasion provoque le réchauffement de la box.
Vous avez tout à fait le droit de refuser la fibre si vous souhaitez conserver votre offre actuelle et rester en ADSL. En cas de changement d'offre, les opérateurs ont une stratégie 100% fibre à l'exception de Bouygues qui continue de proposer aussi l'ADSL.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
La fibre optique transmet des ondes électromagnétiques, mais elle n'utilise qu'une très petite partie du spectre électromagnétique constitué par les rayons gamma, les rayons X, l'ultraviolet, le visible, l'infrarouge, les microondes ou hyperfréquences et les ondes radio.
Selon son étude(2), l'ADEME estime que la consommation annuelle moyenne d'une box Internet Wi-Fi s'élève à 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour, toute l'année durant. Cela représente un coût annuel moyen de 16 € par an, soit environ 2 % de la consommation électrique annuelle des Français.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Si vous habitez dans un duplex ou dans un appartement à plusieurs niveaux, l'idéal est de placer la box Fibre à l'étage ou bien dans la pièce dans laquelle vous souhaitez bénéficier de la connexion Internet. Néanmoins, il est conseillé de ne pas installer votre box Internet dans votre chambre.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 50 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement.
Placez votre Livebox dans un endroit ouvert (ne la placer pas dans un meuble, mais plutôt dessus), à une certaine distance du sol (au-moins 1m), à un endroit plutôt central de votre logement ou à l'endroit où vos usages en wifi sont importants.