Elle participe ensuite à la campagne de Tunisie au printemps 1943, puis forme la 2e division blindée, qui à partir d'août 1944 participe aux combats de la Libération et atteint Berchtesgaden, le « nid d'aigle » d'Hitler.
En Afrique, les forces terrestres combattent avec les Britanniques en Libye dès septembre 1940. Alors que la campagne du Levant s'achève victorieusement, le colonel Leclerc forme au Tchad une colonne qui combat les Italiens dans le sud du Sahara.
les FFL sont présentes en Afrique et en Europe. Les FFL sont devenues une réelle force militaire au service de la France Libre avec un réel poids en politique grâce à leur actions à partir des colonies françaises. C'est ce qui leur à permis d'entrer dans les forces alliées et de combattre l'Axe.
Cependant, grâce aux 7 000 hommes présents à Londres, en juillet 1944, grâce au soutien des Anglais et de quelques colonies (comme le Tchad), les Forces françaises libres (FFL) participent aux combats : à Bir Hakeim, en Afrique du Nord, ou sur le front de l'est (escadrille Normandie-Niemen).
FFI → Forces françaises de l'intérieur. FFL → Forces françaises libres.
À la fin de juillet 1940, les F.F.L. comptaient sept mille hommes environ. Parmi les premières personnalités ralliées à de Gaulle figuraient l'amiral Muselier, les généraux Catroux et Legentilhomme, des officiers tels que Kœnig, de Hautecloque (Leclerc), Dewavrin (Passy), Magrin-Verneret (Monclar).
Forces françaises libres (FFL) : formées par de Gaulle au cours de l'été 1940, les FFL regroupent d'abord des unités rapatriées de Dunkerque, de Narvik et de l'armée du Levant, rejointes par quelques soldats et civils (tels les pêcheurs de l'île de Sein) de métropole qui ont réussi à parvenir jusqu'en Angleterre.
De 1940 à 1944, ce n'est que progressivement, en faisant preuve d'inventivité, au milieu d'immenses difficultés, que la Résistance intérieure s'organise en réseaux, mouvements puis maquis, puis se coordonne et s'unit jusqu'aux combats de la Libération.
Contextualisation. Brazzaville devient la capitale de la France libre le 28 août 1940, après les « Trois Glorieuses », journées où les forces de la France libre mettent la main sur les gouvernements de l'Afrique Équatoriale française (AEF).
La France libre est issue du ralliement au général de Gaulle des Français qui veulent poursuivre la lutte contre l'Allemagne aux côtés des alliés britanniques. Dès le 18 juin , et dans la foulée de son appel à poursuivre la lutte, les ralliements sont d'abord individuels.
La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.
La résistance française, souvent considérée comme synonyme de résistance intérieure française, comprend aussi la résistance extérieure organisée par la France libre.
Ayant rejoint Londres en juin 1940, le général de Gaulle y crée la France libre, une organisation politique et militaire ayant pour but de reconquérir la France. Il obtient l'appui de Winston Churchill et s'affirme face aux rivalités de plusieurs généraux français.
Forces françaises de l'intérieur (FFI) : Le 1er juin 1944 le CFLN (voir définition) regroupe les diverses formations militaires de la Résistance (Armée Secrète, groupes francs, Francs-Tireurs et Partisans, etc.) en créant les Forces françaises de l'Intérieur.
La collaboration est aussi militaire. La France fournit 40 000 à 60 000 soldats volontaires de 1943 à 1944 à l'armée allemande pour combattre sur le front russe. La Milice, organisation paramilitaire, collabore avec l'armée allemande pour arrêter des résistants. La France participe à l'effort de guerre allemand.
Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.) : Créées le 1er juin 1944, les F.F.I. rassemblent tous les groupes militaires combattants de la Résistance intérieure (dont les Francs-Tireurs et Partisans) sous la direction du général Koenig et participent à la libération de la France.
Colonel Pierre Marchand (1893-1971)
Commandant les troupes stationnées au Tchad, le colonel Marchand se rallie le 26 août 1940 au général de Gaulle.
Robert Pestieaux, vétéran de la France Libre, qui a rejoint le général de Gaulle à Londres en juin 1940.
Parmi eux, des étudiants, des ingénieurs, des paysans, des industriels, des diplomates, des ouvriers, des membres du clergé, des tirailleurs africains, des magistrats, des médecins ou encore des militaires.
Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.
Le régime de Vichy : une apparence de légitimité
Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil. Pétain appelle dès le lendemain à cesser le combat, et signe l'armistice dès le 22 juin.
Contextualisation. Si le débarquement en Normandie a permis la libération du nord-ouest du pays entre juin et septembre 1944, le débarquement de Provence (15-16 août 1944) a ouvert la route vers la Bourgogne et permis la jonction des troupes alliées à Nod-sur-Seine dès le 12 septembre.
Le 18 juin 1940 ; le général De Gaulle lance un appel à la Résistance. Il organise une armée, les FFL, chargée de combattre l'ennemi aux côtés des Alliés. En 1941, il créé un nouveau gouvernement, le Comité national français.
Organisation armée de résistance à l'occupation allemande de la France, durant la Seconde Guerre mondiale, les F.T.P., ou Francs-tireurs et partisans, avaient été créés par le Front national, lui-même mouvement de résistance en zone nord à partir de juin 1941 et qui était dominé par le Parti communiste.
Tout en tissant sa toile secrète sous les pseudonymes de Rex ou Max, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un marchand d'art et ancien préfet à la retraite ! Le 30 juillet 1942, il est rejoint à Lyon par Daniel Cordier, qui vient d'être parachuté de Londres.