Ils ont un besoin narcissique de reconnaissance, besoin d'être rassurés, parce-qu'ils manque un peu de confiance en eux. – Par peur de la relation. Ils voient le temps qui passe, un mariage, un premier, un deuxième enfant et puis les voilà bien installés dans la routine d'une vie de couple bien rangée.
Comment savoir si on plait à un homme en couple : il se montre proche de vous physiquement. Lorsque vous vous retrouvez, il fait tout pour se montrer proche de vous. Il souhaite mettre en place un rapprochement physique, et il vous frôle régulièrement, bien plus qu'une personne ordinaire le ferait en votre présence.
Les auteurs de l'étude parlent de "mécanisme d'apprentissage social", qui selon eux, pourrait être lié à un manque de confiance en soi. Nos préférences s'orienteraient donc vers des hommes convoités : si les autres femmes sont attirés par lui, cela me rassure, et mon choix est "validé"…
En général, un homme troublé par une femme cherchera toujours à se rendre utile et serviable. Mais le signe le plus révélateur ce sera surtout l'écoute ! En effet, si cet homme éprouve bel et bien de l'attirance à votre égard, il essayera de capter votre attention par tous les moyens.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
Séduire quand on est en couple, c'est tout à fait possible, c'est même fortement recommandé. Prendre le temps de se plaire, au sein du couple, bien sûr, mais aussi en dehors de sa relation intime. Non seulement c'est bon pour son moral à soi, mais aussi pour le bonheur du couple. Reste à savoir où on place ses limites.
Un flirt évident
Vous ressentez ce besoin permanent de vous toucher. Vous posez votre main sur son bras pendant qu'il parle, il y a ces effleurements de main électriques au moindre contact inopiné. Si vous vous asseyez l'un en face de l'autre, vous cherchez discrètement le contact avec les pieds ou les jambes.
Ce que veulent les hommes, c'est une femme sportive (pour 33%), une working girl (27%), voire une baroudeuse (14%). Et si ces messieurs privilégient les femmes actives et dynamiques, ils aiment aussi le pouvoir de séduction du rouges à lèvres (68% le valident) et des talons hauts …
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Comment réagir
A ce sujet, il existe deux sorties possibles : soit les "sentiments" s'estompent, soit ils se concrétisent. Pour la deuxième, il n'y a qu'à transformer les regards et autres flirts en rendez-vous intimistes et actions physiques.
Voyez s'il cherche à vous toucher.
Des tapes sympathiques dans le dos signifient qu'il est à l'aise avec vous et qu'il vous aime bien, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il vous drague. Il en va de même s'il vous tapote le bras ou vous serre la main, des gestes plus amicaux que des techniques de drague.
Pour Véronique Kohn, psychothérapeute et spécialiste des relations amoureuses, le flirt consiste à avoir des "rapports motivés par l'envie de jouer avec la personne. Chez les couples hétéros, la pénétration en est généralement la limite", explique la spécialiste.
Allumeuse, séductrice, folâtre ou libertine, célibataire ou mariée, si vous trouvez plaisir à manipuler les sentiments des hommes, sachez que derrière se cache toutes sortes de raisons qu'il ne faut pas se voiler: désir maladif de plaire, expériences sentimentales ratées, manque de confiance en soi, vengeance, orgueil ...
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Parmi les autres causes, beaucoup ont déclaré avoir trompé leur partenaire à cause du manque d'estime de soi (envie de se sentir désirable, indépendant·e), du manque d'amour et du manque d'engagement. On retrouve ensuite la recherche de fantaisie ou le fait de vouloir pimenter sa vie sexuelle.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
L'orientation de son corps est également un signe évident pour savoir s'il est attiré. Inconsciemment, il le tournera toujours dans votre direction et ses épaules vous feront face. Il se rapprochera également le plus possible de vous pour créer une intimité (et empêcher les autres de vous éloigner de lui).