La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
Contrairement à l'Allier, qui a choisi le modèle de l'autoroute payante, la Saône-et-Loire a préféré conserver dans le giron public la RCEA, qui restera gratuite.
Route Centre Europe Atlantique (RCEA) - Conseil Départemental de l'Allier.
Bonne nouvelle pour les automobilistes : la RCEA passera en 2x2 voies, avec l'installation de glissières de sécurité entre les voies. Le chantier, débuté il y a presque un an, est opéré par la société Aliaé (Autoroute de Liaison Atlantique Europe), pour un coût total de 600 millions d'euros.
L'Etat vient de s'engager à financer à hauteur de 57 millions d'euros, la phase 2 du chantier de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). La fin des travaux, dont le surcout avoisine 80 millions d'euros, est prévue en 2024.
La future A79 sera mise en service à la fin du mois d'octobre 2022. En attendant cette mise en service, aucun tarif de péage n'est appliqué entre Deux-Chaises et Digoin. La circulation sur l'actuelle RN79, entre l'échangeur de Deux-Chaises et celui de Digoin, est donc gratuite jusqu'au 31 octobre 2022.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
Comment payer sur la future autoroute A79 en flux libre ? Le plus simple est de s'abonner en prenant un badge. Il n'y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante.
RCEA : pourquoi cet axe est-il si dangereux ? Cette route traverse la France d'Est en Ouest sur plusieurs centaines de kilomètres. Par endroit, les automobilistes ne disposent que d'une seule voie et se croisent donc à très haute vitesse.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Aussi connue sous le nom de la Route des Yungas, la Route de la Mort en Bolivie relie la ville de la Paz à Coroico, au cœur des Andes. Débutant à plus de 4 000 mètres d'altitude, elle s'est taillée au fil des années une réputation glaçante : elle est tout simplement la route la plus dangereuse de la planète !
Pour cela, le portique détecte simplement le véhicule, selon l'équipement choisi par le conducteur. Cela concerne ainsi la plaque d'immatriculation ou le moyen de paiement collé sur le pare-brise. En effet, ces deux éléments peuvent être utilisés pour le paiement.
Un portique reconnait instantanément votre plaque d'immatriculation et votre véhicule grâce à des capteurs et caméras. Passez le portique sans barrière, et voyagez sereinement, sans aucune barrière de péage. Un autre portique identifiera automatiquement votre parcours sans que vous ne fassiez rien.
La technologie flux libre permet à l'usager d'emprunter l'intégralité de l'axe autoroutier sans barrière physique, grâce à des portiques permettant la détection et l'identification des véhicules sans réduire leur vitesse.
Les espèces
Les pièces en euros sont acceptées à partir de 10 centimes et les billets jusqu'à 20€. Le paiement en espèces se fait dans les voies « flèche verte ». Un automate vous rendra la monnaie. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés au péage.
Le système fonctionne de la manière suivante : le conducteur présente son badge magnétique à l'entrée de l'autoroute sur laquelle il s'engage. le conducteur présente à nouveau son badge dans les péages de sortie d'autoroute, afin que le montant du trajet soit immédiatement calculé
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Les travaux sont actuellement en cours, alors que la mise en service des nouvelles infrastructures est prévue en 2022. De N79, cette route sera alors transformée en A79, devenant alors une véritable autoroute à part entière, avec tous ses avantages, mais également ses inconvénients.
Sanef Conseil est à votre disposition pour vous accompagner : déposez votre demande sur notre formulaire en ligne ou contactez le 09 708 08 709 (appel non surtaxé) en faisant le "choix 1" du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00 et le samedi de 8h à 20h00.
La RN79, route la plus dangereuse de France
Egalement appelée la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, la RN79 traverse la France d'est en ouest. Elle débute à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France.
Route des Yungas (Bolivie)
Populairement connue sous le nom de « route de la mort », cette route bolivienne s'étend sur 80 kilomètres. Pour beaucoup, elle est considérée comme la route la plus dangereuse au monde.
Aujourd'hui, elle est débaptisée sur nombreux de ses tronçons, déclassée en départementale depuis 2006. En effet, dès que l'autoroute a été mise en service dans les années 1960/1970 (notamment les A6 et A7), la Nationale 7 est entrée dans une espèce de léthargie, ne se cantonnant plus qu'au trafic local.