Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.
La fonction sinus est utilisée couramment pour modéliser des phénomènes périodiques comme les ondes sonores ou lumineuses ou encore les variations de température au cours de l'année.
On définit le cosinus comme étant le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse.
En effet, nous pouvons utiliser la loi des sinus, ainsi que la loi des cosinus afin de trouver les longueurs des côtés ou les mesures d'angles inconnues dans tout type de triangle. Dans cet article, nous expliquons la formule de la loi des sinus.
Quant au cosinus, c'est tout simplement le sinus du complémentaire (de l'angle) : « co- » vient du latin cum, qui signifie « avec ». La tangente, elle, vient de ce qu'elle mesure une portion d'une tangente au cercle trigono- métrique.
Par exemple, le cosinus est le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Quant à la tangente, elle est le rapport entre la fonction sinus et cosinus.
Deux d'entre eux, à la tournure très latine, sinus et cosinus, nous réservent une petite surprise… Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.
Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.
Considérons un triangle 𝐴 𝐵 𝐶 rectangle en 𝐴 . Dans le triangle initial, le côté 𝑎 est l'hypoténuse et le côté opposé à l'angle 𝐵 est le côté 𝑏 . Ainsi, le sinus de l'angle 𝐵 est égal à la longueur du côté opposé divisé par la longueur de l'hypoténuse.
A partir du point C, traçons un point J tel que [CJ] soit un diamètre de ce cercle (et donc CJ=2R). interceptent le même arc AB (en rouge sur la figure ci-dessous). , ce qui termine de prouver la loi des sinus ! La fin de la démonstration est alors la même !
Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle est le rapport de la longueur du côté adjacent par la longueur de l'hypoténuse. Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h).
Cavités logées dans le crâne qui sont remplies d'air et qui entourent les fosses nasales.
Autrement dit, le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.
L'astronome et mathématicien indien Aryabhata (476-550), dans son ouvrage Arya-Siddhanta, définit pour la première fois le sinus (moderne) à partir de la relation entre la moitié d'un angle et la moitié d'une corde, tout en définissant également le cosinus, le contre-sinus (ou sinus verse), et l'inverse du sinus.
La fonction s'annule pour les multiples non nuls de π . π π . π π .
Si l'angle est nul, M=I et donc le sinus, en ordonnée, est égal à zéro.
Les fonctions sinus et cosinus n'ont pas de limite en l'infini.
Une façon de simplifier une expression trigonométrique consiste à l'écrire en fonction des fonctions sinus et cosinus en utilisant la définition de la fonction sécante : s e c c o s 𝜃 = 1 𝜃 . Ainsi, l'expression étudiée devient s i n s e c c o s s e c c o s c o s 𝜋 2 + 𝜃 ( − 𝜃 ) = 𝜃 𝜃 = 𝜃 × 1 𝜃 = 1 .
Le sinus. Le sinus s'utilise aussi dans les triangles rectangles. Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.
Le sinus d'un angle aigu dans un triangle rectangle est le quotient de son côté opposé par l'hypoténuse.
Trigonométrie Exemples
La valeur exacte de sin(30) est 12 . Le résultat peut être affiché en différentes formes.
Calcul de sin(60 o). On tape 60 sin = ou sin 60 = suivant le modèle de calculatrice. Il s'affiche 0,86602540. Attention ce n'est qu'une valeur approchée de sin(60 o).
Les fosses nasales et les sinus communiquent entre eux par des orifices appelés ostiums. L'inflammation de ces cavités est entretenue par des facteurs propres à chaque patient.
Questions fréquemment posées en Formules trigonométriques
Sinus = Opposé/Hypoténuse ; Cosinus = Adjacent/Hypoténuse ; Tangente = Opposé/Adjacent.
Le symbole du pourcentage est apparu pour la première fois vers 1425 dans une manuscrit italien d'origine inconnue. Le symbole utilisé était un peu différent de celui que l'on utilise aujourd'hui. Finalement, c'est vers 1650 que le symbole utilisé devint 00.