L'arthrose se développe principalement dans les articulations des genoux, des mains, des hanches et des épaules. Bien que cette maladie affecte majoritairement les personnes plus âgées, certaines personnes peuvent commencer à ressentir des douleurs dans la quarantaine.
Tout premier symptôme de l'arthrose : douleur intermittente lors d'activités éprouvantes; avec le temps, peut devenir plus fréquente; Raideur qui dure habituellement moins de 30 minutes, le matin ou après une période d'inactivité; Crépitation articulaire (craquements).
Le plus souvent, les douleurs de l'arthrose se manifestent dans la région arthrosique, sur la face externe ou interne du genou. Cependant, il peut arriver que les douleurs soient éprouvées hors de la zone articulaire touchée par l'arthrose, en particulier au niveau du creux poplité, situé à l'arrière du genou.
L'arthrose primitive peut être favorisée par certains facteurs, comme le vieillissement ou la surcharge mécanique de l'articulation (surpoids, anomalie architecturale de l'articulation) ; les anomalies du métabolisme (diabète, etc.) et peut-être une origine hormonale.
Arthrose : articulations les plus touchées
L'arthrose peut toucher toutes les articulations. Ses localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale, le genou, les mains et la hanche.
La douleur est le principal symptôme de l'arthrose et constitue le cœur de cible des traitements actuels, qu'ils soient médicamenteux ou non. Très handicapante au quotidien, cette maladie rhumatismale occasionne des douleurs chroniques et d'autres encore plus virulentes lors de poussées ou crises aiguës d'arthrose.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
L'arthrose peut également influer sur la qualité du sommeil lors des poussées inflammatoires. Toutes les formes d'arthrose peuvent affecter le sommeil pendant la nuit. Les parties du corps les plus concernées par la douleur nocturne sont toutefois le cou, le dos et les hanches1.
L'arthrose peut se déclarer à tout âge et même apparaître chez le jeune adulte dès l'âge de 20 ans. Il s'agit alors le plus souvent d'une arthrose cervicale, d'une arthrose du genou ou de la hanche liée à une pratique sportive de haut niveau (arts martiaux, football…).
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
L'arthrose peut se soigner sans médicaments, avec des médicaments ou par la chirurgie. Le plus souvent sont associés des mesures non médicamenteuses et des médicaments. Les mesures non médicamenteuses sont aussi efficaces que les médicaments.
En effet, le froid "a un effet de vasoconstriction qui soulage les douleurs", réduit l'inflammation et l'afflux de sang dans les articulations qui sont enflammées.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Une arthrose provoque dans la majorité des cas des douleurs articulaires, une raideur et parfois un gonflement de l'articulation concernée. La douleur provient des tissus de voisinage qui sont très innervés notamment la membrane synoviale, de l'os, des ligaments ou des tendons.
Contrairement au « Bah, ce n'est pas bien grave comme maladie » qu'ils s'entendent trop souvent, sept sur dix disent qu'elle a des répercussions sur leur vie professionnelle.
Une évolution imprévisible
Dans l'arthrose, les lésions du cartilage ne régressent pas, mais leur progression n'est pas linéaire. L'évolution peut être très rapide et rendre nécessaire la pose d'une prothèse en moins de 5 ans (par exemple dans le cas de l'arthrose de la hanche).
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas réservée aux seniors. Elle n'est pas, non plus, incurable. Voici les traitements médicamenteux ou non qui permettent de la soigner.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Crise d'arthrose : de quelques jours à plusieurs semaines
L'arthrose est une maladie qui évolue. Elle se caractérise par des périodes stables entrecoupées de périodes de poussées douloureuses ou crises. Ces crises correspondent à une aggravation de la maladie et peuvent durer plusieurs jours à plusieurs semaines.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Guérir l'arthrose par l'alimentation
S'il n'est pas possible de réellement "guérir" l'arthrose en mangeant certains aliments, il est bel et bien possible de réduire ou de soulager l'inflammation grâce à une alimentation dite "anti-inflammatoire".
Les lésions arthrosiques sont irréversibles. Outre les déformations, le malade atteint d'arthrose voit ses articulations se raidir, ce qui peut devenir invalidant et entraîner chutes et perte d'autonomie.
L'arthrose du genou, de la hanche ou du pied entraîne des douleurs et des difficultés à la marche. L'arthrose des mains provoque des douleurs et une gêne dans les mouvements des doigts (y compris le pouce).