Les gorges du Verdon débutent à la clue de Carajuan et au pont de Carajuan, juste après la confluence avec le Jabron. Très vite, le Verdon s'encaisse entre des reliefs qui dépassent les 1 500 mètres d'altitude alors que le lit de la rivière se trouve à 630 mètres d'altitude en amont et à 510 mètres en aval.
Rien de tel qu'une balade sur l'eau pour se rendre compte de la profondeur des Gorges du plus grand canyon d'Europe. Le meilleur endroit (et le plus célèbre) pour faire du canoë aux Gorges du Verdon se trouve au niveau du pont de Galetas, au lac de Sainte-Croix.
Les plus beaux villages du Verdon
C'est le cas de Moustiers Sainte-Marie , Tourtour, Gréoux-Les-Bains, Aups ou encore Riez, Castellane ou Colmar.
Le Col d'Illoire
C'est bien sur la rive gauche que vous pourrez vous émerveiller face à l'étendue des Gorges du Verdon. Et si au premier plan vous serez subjugués par l'eau émeraude de la rivière, au loin, vous pourrez plonger dans le bleu des champs de lavande.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
La Palud-sur-Verdon.
A faire d'office au lac de Sainte-Croix
Le MUST à faire, est la remontée des gorges depuis le pont du Galetas, entre Moustiers Sainte Marie et Aiguines. Là, vous trouverez deux plages avec chacun sa base nautique. Une fois, votre embarcation sur l'eau, vous passerez sous le pont pour remonter les Gorges du Verdon.
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 mètres d'un versant à l'autre au sommet des gorges.
Le lac d'Esparron marque la fin des basses gorges. Louer un bateau à Esparron permettra donc de remonter les basses gorges sur près de 9 kilomètres. On pourra même aller jusqu'au lac de Quinson. Il s'agit là d'une balade très agréable pour concilier pique-nique, baignade et balade en bateau.
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
L'hôtel Le Colombier se trouve entre le cœur du village et le lac de Sainte-Croix. Cet établissement 3 étoiles dispose d'un bar et d'une piscine, et vous y trouverez des chambres doubles à partir de 105 € la nuit environ.
A ce jour toutes les activités restent possibles mais l'accès au Grand canyon en canoé, pédalo ou bateau électrique est fermé depuis le 27 juillet. En effet, le lac se situe près de 4 mètres sous son niveau habituel (voir les photos, rappelons que ce lac est le second plus grand lac de France).
Se rendre au camping du lac
Sainte-Croix-du-Verdon est le principal point d'entrée du lac, situé à 94 kilomètres au nord-est d'Aix-en-Provence, soit environ 1,5 heure de route. Le camping est situé dans le village d'à côté, à Bauduen.
Découvrir le Verdon à pied ou sur l'eau en itinérance
La descente aquatique des Gorges du Verdon en 3 jours ou 5 jours est possible depuis 2021. Vous parcourez près de 70 km de rivières et de canyon, traverser des lieux sauvages et dormez le long du parcours.
La température de l'eau aujourd'hui à Le Verdon est de 64 °F.
Les superbes plages du Lac de Sainte-Croix. Les plus belles plages de lacs sont probablement celles du Galetas, sur le territoire d'Aiguines, et celle de Sainte-Croix-du-Verdon.
Ainsi, découvrons ces charmants villages des Alpes de Haute-Provence qui se nomment Moustiers Sainte-Marie, Castellane, Banon, Lurs, Dauphin, Mane, Simiane-la-Rotonde ou Cruis.
Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Proche du plateau de Valensole et frontalier au département du Var, se rendre à Moustiers-Sainte-Marie se mérite. Vous trouverez dans cet article les possibilités pour pouvoir vous rendre dans ce site unique au monde.
La navette, le meilleur moyen pour accéder au fameux sentier Martel des Gorges du Verdon depuis les villages alentour sans prendre sa voiture. D'avril à novembre, la navette Blanc-Martel est proposée dans le cadre du Grand Site de France en projet des Gorges du Verdon.