Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais elle est aussi un véritable carrefour des itinéraires jacquaires en amont : Genève -> Le Puy-en-Velay. Cluny -> Le Puy-en-Velay.
Via Podiensis / Voie du Puy
La plus célèbre des jacquaires en France, et une de celles qui a le plus d'arguments naturels, patrimoniaux et historiques. Une itinérance facilitée par les nombreux hébergements et un tracé plutôt facile.
Le Puy-Conques est ainsi presque devenu un “pèlerinage” en soi. Une portion dont peuvent se contenter beaucoup. Long d'environ 300 kilomètres, ce qui représente environ quinze jours de marche pour le randonneur “classique”, ce trajet peut effectivement être un très beau voyage en soi.
Budget moyen
On estime qu'en moyenne, le budget quotidien du pèlerin s'élève à 35 euros en France, et à 20 à 25 euros en Espagne (sur les voies les plus fréquentées, où il y a donc des hébergements pour pèlerins).
Si vous pouvez vous trouver des escaliers en ville pour réaliser du dénivelé et renforcer les muscles de vos membres inférieurs, ce sera parfait : choisissez un escalier d'une quinzaine de marches environs et faites un soir par semaine 3 séries de 10 aller retours avec pause de 5 mn et étirements entre chaque série.
Une boîte de thon, des œufs cuits durs et du pain frais vous permettent de manger où que vous soyez. Mais il ne faut pas trop prévoir de trucs parce qu'avant de les manger, il va falloir les porter – un principe que j'ai régulièrement oublié. Des choux de Bruxelles laissés à l'état sauvage le long du Camino.
En Espagne, on trouve comme balisage la fameuse flecha amarilla (la flèche jaune). Contrairement au balisage français qui se trouve toujours à hateur des yeux, la flèche jaune peut se situer sur les murs, les panneaux, au sol… bref il faut avoir l'œil un peu partout !
Ceci étant, on considère qu'entre 3 et 4 ans, un enfant peut faire 1 à 2 kilomètres et entre 4 et 6 ans il pourra marcher 3 à 5 kilomètres. Il y a bien entendu des enfants qui très jeunes, sont habitués à la randonner et n'ont pas peur d'avaler les kilomètres.
Pourtant, le carnet du pèlerin, aussi appelé Crédentiale ou Créanciale, est un document indispensable pour le marcheur en route vers Compostelle. Petit carnet anodin, il permet d'y apposer des tampons tout au long du chemin, pour attester de son pèlerinage à pied ou en vélo.
Proches du centre-ville, nous vous recommandons les 3 parkings payants suivants : Parking Plaza Roja : Rúa da República de el Salvador 29 ou Rúa de Santiago del Estero 3-5. Parking A Rosa : Rúa de San Pedro de Mezonzo 37. Parking Saba Estación Tren Santiago : Rúa do Hórreo 75.
Trouver votre crédential
Proposé par l'église catholique, vous pourrez l'obtenir en amont de votre séjour en contactant la direction des pèlerinages de votre diocèse. Sur place au Puy-en-Velay en vous adressant à l'association des amis de Saint-Jacques ou à la sacristie aux horaires d'ouverture de la boutique.
Pourquoi partir du Puy-en-Velay ? La voie au départ du Puy-en-Velay du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis), est décrite dès le 12e siècle. C'est l'une des 4 voies jacquaires majeures (avec Paris, Vézelay et Arles) pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint Jacques de Compostelle.
Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir. Pour une créanciale, vous pouvez contacter le diocèse de la ville de départ (service des pèlerinages).
Construite sur le tombeau de l'apôtre Saint Jacques, la ville attire les voyageurs pour sa célèbre Cathédrale, un monument exceptionnel dont les façades sont à couper le souffle, et qui conserve une multitude de reliques.
Comment l'obtenir ? Plusieurs entités peuvent délivrer le crédencial au pèlerin qui le souhaite. Les associations jacquaires françaises et étrangères, l'association des Amis du Chemin de Saint-Jacques, et certains diocèses peuvent l'attribuer. Il permet durant le pèlerinage de vous distinguer des autres promeneurs.
Pilgrim : l'App la plus complète pour tout pèlerin
Pilgrim est une application mobile conçue exclusivement pour les pèlerins du Chemin de Compostelle. Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur les étapes de chaque chemin : la difficulté, la distance, l'itinéraire, les principaux points d'intérêt…
Les motivations religieuses :
Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique avec pour objectif d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostelle.
960 km, 39 jours de marche. On l''appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ».
Le parcours de Saint-Jean Pied de Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 800 km, et il faut compter 33 jours de marche avec une moyenne de 25 km par jour (Même si ce chiffre est proche de la réalité pour la majorité des pèlerins, ça n'est qu'une indication, car tout dépend du rythme de marche, et de votre ...
Les sentiers de grande randonnée de pays
Ils sont signalisés comme les sentiers de grande randonnée mais les couleurs sont le jaune et le rouge au lieu du blanc et du rouge. Les symboles restent les mêmes pour indiquer la direction à suivre ou indiquer une mauvaise direction.
Ils dorment à la dure, en gîte ou en hôtel.
Une préparation physique complète et rigoureuse est nécessaire. Marchez plusieurs mois avant le départ et augmentez les distances progressivement. Maintenant que vous marchez depuis plusieurs semaines, pensez à le faire avec un sac à dos lesté pour vous mettre dans les conditions réelles du pèlerinage.
Le bâton du pèlerin ou bourdon du pèlerin, est l'attribut de saint Jacques le Majeur, apôtre de Jésus Christ à l'origine de la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est souvent associé à la gourde, fabriquée avec de la calebasse et à la coquille des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.