Avant tout, il convient de contacter la paroisse dans laquelle a eu lieu le baptême, ou du moins, ou vous pensez qu'il s'est passé, en indiquant clairement la date (la plus précise possible). Si cette première tentative est un échec, pas de panique.
Se procurer le certificat de baptême
Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie.
Peu de paroisses proposent un service en ligne par Internet pour une demande d'acte de baptême, il vous faudra donc faire un petit courrier. Si la paroisse n'existe plus, ou vous ne savez plus exactement où vous avez été baptisé (baptême ancien), une demande directement à l'évêché est possible.
C'est le service des Actes de Catholicité qui délivre ce document et qui accueille vos demandes concernant une confirmation ou un mariage.
Les registres paroissiaux, qui comportent les actes de baptême, de mariage et de sépulture, sont conservés physiquement aux archives départementales. Un double se trouve aussi habituellement conservé dans les mairies (archives municipales).
« Béthanie au-delà du Jourdain » est d'une importance religieuse immense pour la majorité des croyants de confession chrétienne, car ce site est considéré comme le lieu où Jésus de Nazareth fut baptisé par Jean-Baptiste.
S'il s'agit du baptême de votre tout-petit, un acte de naissance sera exigé. Il est possible que la paroisse vous demande également votre livret de famille chrétienne si vous en avez un (celui qui vous a été fourni à l'issue de votre mariage) et une enveloppe timbrée portant votre nom et vos coordonnées.
A quoi servent les actes de baptême ? L'acte de baptême certifie qu'une personne a bien reçu le sacrement du baptême, et qu'elle est ainsi apte à recevoir d'autres sacrements ou participer à certains actes de la vie chrétienne.
Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de le célébrer. Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi.
Retrouver des parrains et marraines dans les archives
La mention des parrains et marraines dans les archives n'est faite que dans les actes de baptême (dans les registres paroissiaux). Ils peuvent être mentionnés comme parrains et marraines ou bien comme des témoins de l'événement.
Un adulte demande le baptême : l'Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.
S'il s'agit d'un enfant en âge scolaire ou catéchisé, et non pas d'un tout-petit, prenez aussi un rendez-vous avec le prêtre, le diacre ou l'équipe de laïcs qui préparent au baptême. Certaines paroisses organisent des permanences d'accueil dont les horaires sont souvent affichés dans les églises.
Le baptême est l'un des sept sacrements de l'Église catholique, le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avant la première communion et la confirmation. Ce sacrement représente le moment où les croyants sont délivrés de leurs péchés et deviennent des enfants de Dieu.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Les Archives de l'État mettent gratuitement à disposition sur leur site internet plus de 15 millions de pages de registres paroissiaux et de l'état civil. Actes de naissance, baptême, mariage et décès, datant du 16e siècle à 1912, sont désormais disponibles via http://search.arch.be.
Tu dois aller a l'eglise ou tu as ete baptisee pour avoir un acte de bapteme. Cependant, je crois qu'il est payant et si c'est le cad, impossible de te l'envoyer par la poste. Si tu as de la famille la bas, demande leur d'aller se renseigner a l'eglise directement.
Institué en 1794, lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le baptême civil est une alternative au baptême religieux puisqu'il permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, sans aucune connotation religieuse.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d'accompagner et de guider l'enfant sur le plan spirituel, de l'éveiller à la foi, en tant qu'enfant de Dieu.
Lecture de l'évangile
On lit un passage de l'Ancien testament, un psaume et un évangile choisis par les parents, parrain et marraine, avec le prêtre ou le diacre parmi les vingt et une lectures possibles pour un baptême.
Le baptême civil a pour but de célébrer la naissance de l'enfant sans lui donner un caractère religieux. C'est un moyen de donner un parrain civil et une marraine civile à l'enfant sans passer par l'église. Il est aussi destiné à faire adhérer l'enfant aux valeurs républicaines.
Le baptême civil, appelé aussi parrainage républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. Il est un moyen de célébrer la venue au monde d'un enfant sans connotation religieuse.
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
Les critères de sélection des parrains/marraines dans le cadre d'un baptême religieux sont plus exigeants. Contrairement au baptême laïc, les parents peuvent faire office de parrain/marraine.