À savoir: la manche de la veste doit s'arrêter juste à la tête du cubitus, et la chemise 1 à 2 centimètres plus bas, à la tabatière anatomique. En aucun cas la veste ou la chemise ne doivent arriver sur la main. Primo, c'est inesthétique, et secundo, en été, il faut de l'air.
Une veste formelle doit arriver au creux des doigts, les bras tendus le long du corps On voit une nette différence avec une veste casual qui remonte un peu plus.
Selon la tradition, la veste doit s'arrêter au niveau de la naissance de l'ongle du pouce lorsque vous avez les bras le long du corps. Désormais, les codes sont plus souples, mais il faut respecter certaines règles : la veste doit couvrir au minimum 2/3 du postérieur.
Généralement, la longueur standard d'une veste la fait descendre jusqu'à mi-fesses. Mais il est possible de trouver des vestes plus courtes (attention toutefois, cela peut déséquilibrer la silhouette). Le second point à prendre en compte est indéniablement la(les) fente(s) d'aisance.
Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite. En position naturelle, les bras le long du corps, les manches de la veste de costume doivent arriver à la naissance du pouce. Quelle que soit la coupe de votre veste, vous devez être capable de la boutonner.
Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
Des indicateurs cruciaux pour comprendre si vous savez porter le costume ou non. La chemise par exemple, doit dépasser de la manche de veste mais il ne faut pas qu'elle excède 2-3 centimètres. Au-delà votre veste paraît trop petite et ou au contraire trop grande si elle dépasse la jointure du poignet avec la main.
La veste boutonnée et à plat, mesurez du bord gauche au bord droit de la veste, à environ mi-hauteur entre le bas de votre veste et les aisselles. Veillez à ce que la veste soit bien à plat sans excédent de tissu dans le dos.
La veste doit couvrir entièrement le derrière. La longueur de la veste doit être égale à la moitié de la longueur totale existant entre le pied de col de la veste et le sol, auquel il faut ajouter deux centimètres.
Une veste de costume se ferme lorsque tu es debout.
La raison est simple, le boutonnage permet de cintrer la taille, de valoriser le costume et surtout d'accentuer la largeur des épaules pour valoriser le V de ton buste. A l'inverse, une veste doit toujours être ouverte lorsque tu es assis.
Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.
Votre veste doit tomber entre le milieu et le bas de votre fesse, mais pas plus bas, ni plus haut ! C'est une veste qui peut se porter assez courte, contrairement aux autres vestes pour homme ou aux vestes de costume.
La veste longue
On la porte : avec un t-shirt ou un pull tout simple, pour accompagner des jeans ou des pantalons étroits. On évite : de la porter avec un pantalon large ou une jupe longue. Si vous êtes game : mariez-la à une mini étroite.
_Correspond en taille Fr/UE à du 42/44 et convient pour une personne mesurant entre 1m70 et 1m80 environ.
Et pour trouver l'équivalent français, c'est plutôt simple à comprendre ! Si vous faites du 34 ou du 36, vous devez vous diriger vers les vêtements en XS et S. Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Pour les pièces de costume :
Privilégiez des coupes ajustées pour vos chemises et vos vestes comme vous avez la taille fine. Évitez les chemises à revers très fin ou une chemise avec une cravate très fine. Cela donnera l'impression que vous avez des épaules incroyablement larges par rapport au reste de votre corps.
Pour pouvoir être la plus précise possible, utilisez un mètre ruban et prenez vos mesures au plus près de votre corps, sans serrer. Une petite astuce pour être sûre de ne pas trop serrer : assurez-vous de pouvoir passer un pouce à plat sous le ruban. Restez debout et bien droite, tout en étant naturelle.
Les boutons
Si l'ajustement au niveau de l'épaule est bon, on vérifie ensuite si on peut fermer le veston correctement. Que se passe-t-il au niveau du bouton? «Si on sent que ça tire, s'il y a des lignes ou si ça baille, c'est qu'il est trop grand ou trop petit!
Avant tout, misez sur des vêtements ajustés, et rejetez tous les t-shirts et les pantalons beaucoup trop amples, qui justement amplifient l'effet rondeur: nul besoin de vous élargir davantage. Il vous faut des vêtements à votre taille. Les manches ne doivent pas bailler et le pantalon ne doit pas traîner par terre.
Si vous souhaitez agrandir votre veste de seulement un centimètre ou deux, vous pouvez simplement découdre toutes les pièces et utiliser les marge éventuelles déjà existantes. Cela représente du travail mais reste l'une des solutions les plus faciles.