Vous pouvez contacter l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l'association Emmaüs propose de récupérer et de recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous le chercher.
Parmi les solutions envisageables, vous pouvez jeter le matelas à la déchetterie : un centre de dépôt des déchets volumineux ou éventuellement recyclables. Si possible, transportez votre matelas avec votre véhicule personnel, jusqu'à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Même sans achat, Conforama reprend gratuitement, du mardi au vendredi selon les horaires d'ouverture du magasin, tout mobilier démonté, literie ensachée (des saches sont disponibles sur demande aux comptoirs de l'accueil) ou appareil vidé et dégivré que vous rapporterez à l'espace « enlèvement des marchandises ».
Il suffit de prendre rendez-vous puis de déposer votre matelas en bas de chez vous la veille. Les encombrants passent généralement dans la matinée pour récupérer le matelas et pour l'amener à la déchetterie. L'association Emmaüs propose de vous débarrasser de votre literie et peut même venir chez vous la chercher.
Pour le lancement de son offre, Darty propose la reprise de l'ancienne literie, d'une valeur de 29 €, jusqu'à la fin de cette année (valable à partir de 250 € d'achat) ; La garantie 2 ans, par le SAV Darty, sur les sommiers, matelas et têtes de lit ; Des vendeurs spécialement formés.
Le vendre sur les sites de vente en ligne
Dans le cas où votre matelas n'est pas trop usé et qu'il a encore quelques années de longévité devant lui, vous pouvez tout simplement le proposer en vente. Des sites comme Ebay.fr, ou Leboncoin.fr contiennent énormément d'annonces d'anciens matelas proposés à la vente.
Chez vous, lors d'une livraison ou non
De plus, lors de la livraison de votre nouvel appareil effectuée par nos services, nos livreurs reprennent votre ancien appareil. Les appareils concernées sont tous les gros électros et les téléviseurs d'une taille supérieure à 101cm.
On ne peut pas jeter la mousse des matelas avec ses ordures ménagères. Il existe plusieurs solutions. Vous pouvez le faire recycler par des organismes, décider de le donner à une association ou faire appel aux encombrants de votre mairie.
Faire appel au service des encombrants de votre commune. Toutes les communes de France proposent un service de ramassage des encombrants. Il existe deux cas de figures. La première est la prise de rendez-vous avec récupération du sommier devant chez vous.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Après avoir choisi un créneau de rendez-vous, le jour de votre choix, nos collaborateurs vous mettront à disposition votre colis, sans contact, dans le strict respect des consignes sanitaires. Ce service est totalement gratuit !
Vous pouvez contacter l'association Emmaüs ou la Croix-Rouge. Par exemple, l'association Emmaüs propose de récupérer et de recycler votre matelas. Elle peut même venir chez vous le chercher.
Pour renvoyer votre Emma, contactez tout simplement notre équipe du service client et nous organiserons la reprise du matelas. Notre partenaire de transport viendra le récupérer sans que cela ne vous coûte un centime. Vous serez remboursé sous 14 jours à compter du ramassage du matelas.
Le seul endroit où vous pouvez la jeter, c'est donc la poubelle normale (verte ou grise), avec vos déchets ménagers.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers. Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la mairie les accepte en tant qu'encombrants.
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.
Si vous estimez que votre vieux matelas peut servir à beaucoup plus de choses, vous pouvez contacter l'association Emmaüs. Elle récupère les toiles à l'ancienne, les ressorts, le garnissage, les laines et les cotons de votre vieux matelas pour en faire des rideaux, du compost et des isolants.
Face à l'omniprésence d'Amazon, et à la montée en puissance de la Fnac et de Darty, Boulanger, spécialiste de l'électroménager et de l'audio-visuel, démarre un service de livraison gratuite des gros équipements dès le lendemain de la commande. Le service est une première en France selon le distributeur.
Depuis 1973, Darty s'engage à reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de la livraison à domicile d'un produit neuf.
Appareil à recycler
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le dans du plastique fermé hermétiquement avec du ruban adhésif. Cela permettra de garder votre matelas en bon état et cela sera aussi beaucoup plus hygiénique. Un matelas absorbe environ 40 cl de transpiration par dormeur chaque nuit.
Les matelas acceptés dans les recyparcs
Heureusement, les choses ont changé. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les Belges peuvent désormais rapporter gratuitement leur ancien matelas dans les parcs à conteneurs.