Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Quand partir à Venise en fonction de l'affluence touristique ? L'affluence touristique est constante toute l'année, avec certains pics, notamment pendant le carnaval, pendant l'acqua alta (voir plus haut) et en été. Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Venise à l'automne (octobre, novembre, décembre)
Le mois d'octobre reste l'une des meilleures périodes de l'année car la météo est souvent très clémente (bonjour l'été indien !) et même si les touristes sont encore nombreux, la ville est tout de même plus praticable que pendant l'été et les tarifs un peu moins élevés.
Les mois à éviter pour un séjour à Venise
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
En moyenne, l'acqua alta se produit une centaine de fois au cours de l'année, et principalement entre novembre et avril. Si vous n'avez pas peur du froid et de la pluie, l'hiver est peut-être la meilleure période pour visiter Venise.
Pour entrer à Venise, à partir de juin 2022, il faudra réserver sa place et payer entre 3 et 10 €. Ce système, récemment validé par la municipalité locale, a pour objectif de mieux contrôler le tourisme dans la ville, source de nombreux problèmes.
Le mois d'avril pour Venise est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 19 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 27 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'avril, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 19 °C.
Le mois de mars pour Venise est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 5 °C et les maximales de 15 °C.
Le climat à Venise en février est défavorable
Le climat est plutôt frais dans cette ville en ce mois de février, mais cela reste agréable en se couvrant bien. Les températures montent jusqu'à 10°. La minimale est de 6°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en ce mois de février à Venise est de 8°.
Incontournable lors de votre voyage en Italie, la ville de Venise aligne consciencieusement les merveilles : églises, palais, monuments et places, mais aussi canaux enjambés par quelque 435 ponts, dont l'architecture est la plupart du temps remarquable... L'expression de musée à ciel ouvert semble faite pour elle !
Le centre de Venise, en particulier la place Saint-Marc, devient très fréquenté car c'est là que se trouvent les endroits les plus populaires pour commencer la nuit. La zone où le mouvement touristique est le plus important se trouve dans les quartiers bohémiens de Cannaregio et de San Polo.
Le mois de mai pour Venise est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 21 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 26 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.
La météo à Venise en septembre :
Elle dispose d'un climat favorable en septembre. Il fait en moyenne 23°C sur le mois. Début septembre, des pics de températures peuvent atteindre les 28°C en journée. Quand à fin septembre à Venise, le mercure peut descendre légèrement en dessous des 20°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 12°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 28°C.
EURO (EUR).
A Venise, on peut se déplacer à pied, ou par les voies d'eau en choisissant l'une des 159 embarcations (du vaporetto au ferry en passant par les différents types de vedettes) mises à disposition par la flotte Actv, société née en 1881. Le transport public Actv garantit la mobilité sur la quasi totalité du territoire.
Pour visiter Murano et Burano, il faut prendre le bateau: ces deux petites îles sont situées respectivement à 20 et 50 minutes en vaporetto de la ville de Venise. Si Burano, connue pour ses maisons aux couleurs vives, s'est spécialisée dans la dentelle, Murano est quant à elle célèbre pour son verre.