Les tortues aiment dormir. Les tortues terrestres et les tortues d'eau peuvent passer la majeure partie de la journée à dormir. Les tortues aquatiques dorment généralement sous l'eau, bien que certaines dorment sur la terre ferme (comme la plateforme de léchage).
LA PHASE D'HIBERNATION
Elle se dissimule sous la litière, parfois enfouie de quelques centimètres à peine dans le sol, au pied d'un buisson ou d'un rocher. Les tortues sont capables de supporter des températures atmosphériques jusqu'à -18°C.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Les tortues colonisent une grande variété d'habitats différents. On les rencontre dans les océans, les marécages, les savanes, les forêts ou les prairies.
Comme les tortues terrestres, la plupart des tortues aquatiques hibernent. Elles hibernent généralement au fond de l'eau, tapis dans la vase ou la boue, mais certaines hibernent sur la terre ferme en se dissimulant sous de la paille ou des branchages.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle.
Il y a des tortues carnivores (qui vont manger poissons, crustacés, insectes, etc.), des tortues herbivores (qui vont manger plantes, fruits, légumes) et des tortues omnivores (qui ont un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore) Autrement dit, renseignez-vous sur les besoins alimentaires spécifiques de ...
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Il est normal pour de jeunes tortues de dormir la plupart du temps, mais si elle est complètement amorphe, vous allez devoir partir à la recherche du problème. Voici les raisons qui peuvent rendre une tortue inactive. La plupart du temps, la tortue a trop froid. Veillez donc à ce que son abri soit suffisamment chauffé.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Dans ce cas tu lui mets le matin au soleil des choses appétentes comme des tomates , du melon , des fleurs d'hibiscus ... Tu cherches aussi dans tous les coins , sous les buissons etc...
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Non, les tortues n'ont pas de dents, pourtant elles peuvent mordre. Les tortues terrestres ou aquatiques ont un bec ! Ce bec est en corne comme sa carapace.
Lorsqu'elles évoluent dans la nature, les tortues mangent des cailloux afin de palier le manque de certains minéraux, notamment le calcium et le fer, mais cela n'est pas très fréquent. En captivité, il suffira de leur fournir ces nutriments via un petit supplément alimentaire.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !