C'est un massage qui ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement. Il relit toutes les dimensions de l'être et rassemble toutes les parties du corps. On recourt à ce massage profond pour relâcher les tensions et les blocages tenaces, afin de restaurer un état bien-être général.
Une séance de lomi lomi nui se déroule généralement sur une table de massage. Le receveur est dénudé et installé sous un drap. Le massothérapeute travaille directement sur la peau en utilisant une huile de massage légèrement chauffée (p. ex., huile de coco ou de monoï).
Ce massage ressemble à une danse gracieuse, constamment en mouvement, un massage qui relie toutes les dimensions de l'être et qui rassemble toutes les parties du corps. Ce sont alternativement de longs mouvements qui courent sur tout le corps et un travail en profondeur sur toutes les parties du corps.
Il va masser, pétrir et accentuer la pression de ses doigts et de ses avant-bras sur des parties du corps bien précises, travaillant ainsi sur les points névralgiques. Dans un second temps, il va réaliser des étirements visant à relaxer mais aussi à dynamiser les flux sanguins et énergétiques du corps.
Le massage californien est une technique de massage de relaxation qui se caractérise par sa douceur. Il se pratique à l'aide de grands mouvements sur l'ensemble du corps. Trois parties du corps sont particulièrement travaillées lors de ce massage : le buste, le ventre et le dos.
Le massage oriental : le massage le plus complet
La vapeur d'eau aide à décontracter les muscles et à se libérer de ses toxines. Le masseur tente ensuite de défaire vos nœuds en vous malaxant des pieds jusqu'à la tête avec de l'huile d'argan.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Originaire d'Inde et introduit en Thaïlande il y a 2500 ans, le massage royal thaïlandais est un massage puissant. Le masseur effectue des pressions avec le pouce, la paume et le coude sur l'ensemble du corps. Le corps en ressort totalement reposé et détendu. Il se reçoit habillé d'un vêtement de coton.
Qu'est-ce que le massage japonais ? D'origine Chinoise puis affiné par les Japonais, le massage japonais ou Shiatsu est une approche énergétique permettant d'améliorer sa santé grâce à diverses techniques de massage. Depuis 1997, ces méthodes ont été reconnues comme médecine complémentaire par la Commission européenne.
Le massage polynésien se concentre sur les différentes énergies qui circulent dans le corps. Sa vocation première étant d'apporter amour et réconfort dans les familles polynésiennes, ce massage est réalisé avec des gestes doux et des points de pression sur les nombreuses tensions du corps.
La particularité du massage Egyptien
C'est l'alternance du toucher à la plume de paon, des pressions légères et profondes, qui stimulent les différents récepteurs cutanés, et ce rythme lent qui permettent un véritable lâcher-prise.
D'influence hindouiste, il est réalisé avec un bol kansu ou des pierres chaudes. Il permet de stimuler et rééquilibrer les énergies, notamment grâce à des points réflexes issus de la réflexologie plantaire. Le massage se poursuit sur la région abdominale.
Le massage Oriental vient comme son nom l'indique des pays du Maghreb. Il est généralement inclus dans un rituel composé de séance de hammam, d'un gommage corps au savon noir et d'un enveloppement au rhassoul. C'est un réel soin corps et esprit, relaxant, enveloppant, tonique et cocooning.
Point important : le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps nu et huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l'élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.
Le massage à la bougie est une technique de massage entièrement moderne qui satisfait simultanément les besoins de bien-être, de détente, de douceur et de chaleur grâce à une approche manuelle et naturelle.
à travers les urines. Afin de favoriser cette élimination, il est recommandé de boire de l'eau après un massage. L'eau que vous buvez hydrate les tissus, lubrifie les articulations et vous évite cette petite sensation de malaise qu'on peut parfois ressentir quelques heures après le traitement.
Le massage chinois tui na est un massage complet et dynamique de l'ensemble du corps. En règle générale, le massage suit les méridiens d'acupuncture, les articulations et les zones réflexes du corps. Le praticien utilise différentes manœuvres, dispersantes ou tonifiantes, comme en acupuncture.
Ce geste se fait toujours de l'intérieur vers l'extérieur. La zone sourcilière est très importante pour détendre le regard. Pour stimuler cette zone, les massages se font de l'intérieur à l'extérieur, directement sur le sourcil. À l'aide de vos index, exercez une pression fluide.
Si les massages thaïlandais sont aussi appréciés dans le monde, c'est surtout pour leurs bienfaits. Premièrement, les massages thaïlandais favorisent une circulation énergétique dans le corps entier pour améliorer le bien-être du corps et de l'esprit pour un véritable état de calme et de paix intérieure.
Si vous désirez retrouver de l'énergie et rééquilibrer votre organisme, optez plutôt pour le massage shiatsu. Si vous souhaitez prévenir les maladies et agir sur le bon fonctionnement de votre organisme, pensez à la réflexologie ou au massage thaïlandais.
Pour recevoir un massage thaï, il est recommandé de porter des vêtements amples et confortables. Dans la plupart des instituts, le praticien fournit la tenue adéquate.
Il exécute ce soin avec ses mains, ses doigts, ses paumes et ses avant-bras par des pressions rythmées et dynamiques sur les points d'acupuncture du corps ainsi que sur les zones réflexes. Son objectif est de disperser les blocages énergétiques qu'il rencontre afin de stimuler la circulation d'énergie dans le corps.
Les massages bien-être/détente
"Très doux, ils utilisent beaucoup de mouvement de glissé sur le corps, avec des mouvements amples d'enrobages. Les masseurs englobent l'ensemble du corps : dos, ventre, bras et jusqu'aux jambes" explique la masseuse.
Un massage doit être une parenthèse, porteur d'évasion et doit procurer un profond bien-être. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur les émotions. Ainsi, après un “BON” massage, qu'il soit relaxant, rééquilibrant ou dynamisant, la notion de ressourcement doit être notable.
D'une manière très générale, les tarifs d'un massage bien-être sont compris entre 50 et 100€ pour 1 heure. Dans certains instituts ou spas luxueux, ce type de soin peut même être proposé jusqu'à 200€ car il s'adresse à une clientèle « huppée ».