Depuis 2009, le chant polyphonique est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Chaque mercredi à 19h00, l'Office de Tourisme du Pays d'Ajaccio vous donne rendez-vous en l'église St Roch pour vous faire découvrir un groupe polyphonique différent.
Descriptif: L'Office de Tourisme Intercommunal de Bastia propose chaque vendredi, un concert de chants polyphoniques en l'église Saint Jean-Baptiste. Une parenthèse dans le temps chargée d'émotions, un voyage au coeur des traditions corses qui perdurent à travers les nouvelles générations.
La Paghjella : emblème des polyphonies corses
La Paghjella est sans conteste le style de chant polyphonique corse le plus emblématique. Il s'agit d'une forme de chant poétique, reposant sur un sizain, une strophe de six vers, ces derniers étant composés de huit syllabes.
L'Arcusgi est un des groupes corse revendiquant le plus la langue corse et la culture corse.
Le chant polyphonique corse le plus connu est sans conteste le Diu vi salvi Regina (Dieu vous sauve Reine) qui est un chant d'Église, mais par dessus tout l'hymne reconnu depuis 1735 par le peuple corse.
Les chanteurs se mettent en ligne, bras sur l'épaule du voisin, main sur l'oreille. Pourquoi la main sur l'oreille ? Pour tempérer le volume de leur chant. Traditionnellement, un groupe polyphonique se compose de 3 chanteurs, mais vous l'aurez remarqué ce n'est pas une obligation.
D'autres chanteurs comme Alizée, Patrick Fiori, Tino Rossi ou encore Juliette Gréco sont également originaires de l'Île de Beauté. Alizée : Rescapée de la tempête corse !
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
Arapa, chants corses à l'église de Sainte Lucie de Porto-Vecchio ce soir à 21h30 ‒ Tarif : 15 €. Plus d'info au 0033 (0) 611 429 439.
Toutes les semaines jusqu'au mois d'octobre, un concert de chants polyphoniques vous est proposé à l'église Saint-Dominique de Bonifacio situé derrière l'Hôtel de Ville.
Une macagna !
La macagna est un art en corse. L'art de faire des blagues (plus ou moins drôles vous en jugerez!). En français, on pourrait comparer l'expression à "faire tourner en bourrique".
Le fond (voix off) est narré par l'artiste insulaire Diana Saliceti et accompagné par la mélodie « Mi Ne Vogu » du groupe Vitalba qui invite à l'évasion.
Petru Guelfucci / Corsicadans 1 pub TV.
Notre vainqueur : Si Ajaccio gagne sans doute en terme de qualité de musées, Bastia compte une belle collection d'églises baroques, qui confère à la ville un charme incroyable.
Tous les avis sur Bastia
Le centre est attrayant et a beaucoup de charme. Le quartier d'influence génoise de la Citadelle mérite le détour. Les deux artères parallèles à la place Saint-Nicolas ont un style classique et élégant bien à elles. On y trouve de jolies enseignes dont certaines très anciennes.
Ce havre authentique regorge de trésors historiques spectaculaires : la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs et le musée d'histoire de Bastia, la Cathédrale Sainte-Marie. Tous ces lieux valent largement une visite ! Et des photos !
Le Corse Jean-François Bernardini est le leader du groupe I Muvrini. I Muvrini (les Mouflons : le mouflon choisi comme emblème, car c'est un animal libre, sauvage et pacifique) est l'un des plus célèbres groupes corses, et a été créé par les frères Bernardini, Jean-François et Alain, à la fin des années 1970.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.