Benkhadra a notamment expliqué que
Alors que l'Algérie avait annoncé ne plus approvisionner le royaume en gaz, le Maroc a remis en service deux grandes centrales électriques grâce à du gaz naturel liquéfié (GNL) acheminé depuis l'Espagne via le Gazoduc Maghreb Europe (GME).
Concrètement, Rabat va pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d'être acheminé au Maroc via le GME.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
Le gazoduc Maghreb-Europe, qui achemine le gaz algérien de Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne, traverse le Maroc, dont la rémunération pour ce transit est un péage annuel sous forme de gaz. La propriété de la section marocaine du gazoduc sera transférée de l'Algérie au Maroc en 2021.
Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.
Au Royaume du Maroc, l'ONEE
Le marché marocain de l'électricité est géré par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture d'électricité au Maroc.
Les données concernant la production de gaz par habitant témoignent de l'écart encore considérable qui sépare l'Espagne (7,5 m 3/habitant et par an) de ces deux pays (respectivement 172,4 m 3/habitant et 43,9 m 3/habitant).
Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.
La production de gaz augmente dans les années 2000 grâce à deux gisements offshore, Miskar (produisant à partir de 2006) et Hasdrubal (2009). Ces deux gisements connaissent de nos jours un déclin naturel de production. Le gisement Zarat doit entrer en service vers 2020 et relancer quelque peu la production nationale.
Ce gaz est livré à l'Espagne par le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach à travers le gazoduc sous-marin Medgaz qui relie directement les deux pays.
L'Espagne, approvisionnée en gaz naturel liquéfié par l'Algérie, le regazéifie sur son territoire, dans son terminal de Barcelone, avant de l'utiliser pour sa consommation domestique et d'en envoyer une part au reste de l'Europe via un gazoduc qui traverse les Pyrénées au niveau du Pays basque.
L'Algérie, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2.400 milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Il est le premier exportateur africain de gaz naturel et le 7e mondial.
Environ 90 pour cent du gaz consommé annuellement en Allemagne sont importés de la Russie, de la Norvège et des Pays Bas. Le gaz naturel arrive en Allemagne par des gazoducs et est ensuite injecté dans le réseau de transport, puis dans le réseau de distribution.
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz. Environ 45% des importations du gaz naturel proviennent de Russie, c'est-à-dire 155 milliards de m3.
Entreprise, kWh
Maroc, décembre 2021: Ménages: Le prix est de 0.107 USD par kWh. Le prix moyen dans le monde est de 0.134 USD par kWh. Business: Le prix est de 0.098 USD par kWh.
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.
Les énergies renouvelables ont fourni 19 % de la production d'électricité du pays en 2019 (7,93 TWh sur 41,65 TWh ), dont 11,3 % d'éolien, 4 % d'hydraulique, 2,8 % de solaire thermodynamique et 0,9 % de solaire photovoltaïque.
Les réacteurs nucléaires de recherche sont également rares. Seuls sept pays africains – l'Algérie, l'Égypte, le Ghana, la Libye, le Maroc, le Nigeria et l'Afrique du Sud – en comptent dans leurs infrastructures de recherche et développement [1][1]Celui du Ghana et l'un des deux réacteurs libyens sont….
Carburants: le prix du diesel dépasse celui de l'essence, voici les tarifs affichés ce jeudi 1er septembre à Casablanca. «La hausse du prix du gasoil s'explique par une augmentation du prix des produits raffinés à l'international.
"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.
Le Nigeria, la Libye, l'Algérie, l'Angola, le Soudan et douze autres pays d'Afrique disposent de réserves de gaz naturel en grande ou modeste quantité. Certains d'entre eux en produisent déjà pour le marché national et pour l'exportation.
Les trois premiers producteurs, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria, représentent 87% de la production totale de gaz.