En Gironde, les feux de Landiras et Saumos sont déclarés éteints. La préfecture a annoncé mercredi soir que les deux feux en Gironde étaient désormais éteints. Ils avaient ravagé plus de 22.000 hectares de forêt cet été. C'est la fin d'un été éprouvant pour les pompiers de France.
Incendies en Gironde : le feu de Landiras 2 déclaré « éteint », ce que cela signifie. Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
A Hostens (Gironde), ce mardi 23 août 2022, 300 pompiers s'activent encore, chaque jour, pour éteindre les points chauds de l'incendie du mardi 9 août dernier qui est, pour l'heure, toujours actif. Deux risques : une reprise des feux, si les épisodes de pluie se font tarder, et surtout, l'écroulement des zones brûlées…
La surface brûlée a atteint les 3 700 hectares. Depuis ce lundi 12 septembre, un feu de forêt est toujours en cours sur la commune de Saumos, près de Lacanau, dans le parc régional du Médoc, en Gironde, alors que le département a été marqué cet été par de dramatiques incendies géants.
Comme l'indique BFM, il s'agit d'un homme âgé de 39 ans, originaire de Gironde qui refuse de livrer la moindre explication. Il "avait déjà été entendu pour des faits similaires courant 2012 mais l'enquête avait été classée deux ans plus tard, faute d'élément probant", ajoutent nos confrères.
Gironde: l'incendie loin d'être maîtrisé a brûlé 6 200 hectares jusqu'ici. Selon un comptage de la préfecture de Nouvelle Aquitaine en fin d'après-midi, l'incendie qui s'est déclaré mardi en Gironde a brûlé 6 200 hectares jusque là.
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, le feu, parti de Saint-Magne, a ravagé 6 000 hectares et détruit une dizaine de maisons à Belin-Béliet.
Des vivres pour les pompiers
Dans la commune de Landiras, très proche des incendies... C'est aussi pour aider les pompiers que les habitants se mobilisent. Les riverains, mais également certains restaurateurs, ont décidé d'apporter de la nourriture aux soldats du feu, comme le relate Le Républicain Langon.
Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
En Gironde et en Dordogne
Ce lundi 8 août, on y distingue deux incendies dans le Sud-Ouest : dans le Médoc, à Arsac ainsi que les feux qui ont dévoré une centaine d'hectares en Dordogne.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.
Un homme de 44 ans suspecté d'avoir provoqué plusieurs départs de feu mercredi 27 juillet en Ardèche, avec environ 1200 hectares brûlés, «a reconnu les faits qui lui sont reprochés», a annoncé jeudi le parquet de Privas dans un communiqué.
Le feu a pris au niveau du chemin de Bonvallon, au-dessus de la Douronne, affirme Véronique Miquelly, maire d'Auriol, dans une publication Facebook. Une centaine de sapeurs-pompiers, 50 engins et 4 hélicoptères bombardiers d'eau sont mobilisés sur l'incendie.
Landiras est une petite ville française située dans le département de la Gironde et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Landiranais et les Landiranaises.
Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située entre la forêt des Landes (aire boisée de ha) et le vignoble des Graves (superficie de vignes 300 ha), la commune se trouve, par la route, à 37 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 15 km à l'ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 12 km au sud ...
Incendie en Gironde : le feu est fixé annoncent les autorités, 3.400 hectares partis en fumée. Le feu est fixé ce jeudi à Saumos et Sainte-Hélène, les deux communes du Médoc touchées par un incendie depuis lundi. Le dernier bilan, ce jeudi, fait état de 3.400 hectares brûlés.
Le feu a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos, brûlant quatre maisons et contraignant à l'évacuation de 540 personnes sur Saumos et dans les hameaux proches de Sainte-Hélène, dans un contexte de fortes chaleurs, selon le dernier bilan de la préfecture.
Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
Un incendie est en cours sur le secteur d'Arès. Des moyens aériens sont dépêchés sur place et nous vous invitons à éviter, si possible, le secteur pour ne pas perturber l'action des secours en cours. La fumée est visible depuis Lacanau mais notre commune n'est pas impactée.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
Aujourd'hui la température de l'eau à Lacanau est de 18.3°C.