Sous les tropiques, des espèces géantes de «
Les scolopendres sont attirées par la végétation en décomposition et l'humidité chaude qui s'y forme. Si vous en avez besoin pour abriter d'autres insectes ou pour protéger vos plantes du gel, éloignez-les le plus possible de la maison.
La solution de la pomme de terre coupée peut aussi débarrasser le logement de ces nuisibles : il faut disposer des pommes de terre coupées en deux et vidées dans les endroits humides de la maison. Les scolopendres ne manqueront pas de s'y réfugier et il suffit alors de les remettre au jardin.
On trouve la scolopendre principalement dans le sud de la France et autour de la Méditerranée.
Les scolopendres, les mille-pattes et les cloportes sont des arthropodes et non des insectes, même s'ils vivent dans les mêmes conditions. Bien que peu attrayants et souvent considérés comme des organismes nuisibles, surtout lorsqu'ils s'aventurent dans les habitations, ils sont inoffensifs.
Les oiseaux, comme le rollier d'Europe, font partie des prédateurs de la scolopendre.
Les sécrétions toxiques de mille-pattes déposées sur la peau doivent être lavées avec de grandes quantités d'eau et du savon. En cas de réaction cutanée, une crème corticostéroïde doit être appliquée. Les lésions oculaires doivent être irriguées immédiatement.
Le venin du scolopendre géant est particulièrement redoutable. Si en France, les mille-pattes évoquent plutôt des chansonnettes pour enfant, dans le pourtour méditerranéen, ils sont parfois synonyme de morsures douloureuses.
Cet arthropode (il ne s'agit pas d'un insecte) mesure environ 3 ou 4 cm de long, et peut posséder au moins 15 paires de pattes à l'âge adulte, lui permettant de parcourir une distance de 40 centimètres en une seconde. Très agile, il peut également sauter et se cacher rapidement sous un meuble.
Les centipèdes et mille-pattes n'entrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Pour empêcher ces arthropodes de nous envahir, il suffit donc de régler le problème d'humidité, le problème de saleté, et l'invasion d'insectes nuisibles.
La scolopendre aime l'humidité, si elle entre dans les domiciles c'est pour rechercher un endroit calme où se cacher avec de la fraicheur et de l'obscurité.
Régime alimentaire. Les scolopendres sont des prédateurs qui selon l'espèce se nourrissent de toutes sortes de proies (y compris plus grosses qu'elles) allant des vers et insectes aux reptiles et aux oiseaux. Elles possèdent sous la tête une paire de crochets puissants reliés à une glande à venin.
D'une part parce qu'elle n'est pas porteuse de maladies ou d'infections, mais surtout parce qu'elle se révèle être une excellente gardienne de votre domicile. Elles adorent manger les fourmis, les araignées, les cafards et autres punaises de lit.
Vaporisez un insecticide contenant des pyréthrinoïdes autour des plinthes, des fenêtres, des crevasses, des portes, et du périmètre extérieur de votre maison. Pour une solution naturelle, versez de la terre de diatomées ou de l'acide borique sur les points d'entrée et à l'extérieur de votre maison.
Vous ne serez peut-être pas surpris que la plus grande scolopendre du monde s'appelle Scolopendra gigantea, également nommé "mille-pattes géant amazonien". Les scolopendres appartiennent à la classe des Chilopoda, sous-classe de myriapodes connus par leur nombre important de pattes.
Au printemps et à l'automne, les femelles déposent leurs œufs directement sur le sol. Les jeunes muent de nombreuses fois en acquérant, toujours, de nouveaux segments et donc de nouvelles pattes. Ils atteignent leur maturité au bout de trois années et vivent deux fois plus longtemps.
Question d'origine : Comment on appelle la phobie des scolopendres et des milles-pattes ? Cela s'appelle l'Entomophobie.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
Où vivent les scolopendres ? Les scolopendres aiment la chaleur et, comme tous les Myriapodes, elles sont hygrophiles (ayant besoin d'humidité) : leur cuticule étant peu imperméable, elles sont sujettes à la dessiccation. C'est pour cela que de nombreuses espèces sont présentes en zones tropicales et subtropicales.
Cependant, il faut savoir que le mille-pattes vit habituellement en solitaire. Cet arthropode n'est pas dangereux pour l'Homme ni pour les animaux de compagnie. Son dard ne peut théoriquement pas percer la peau humaine.
Les morsures doivent être soignées immédiatement pour éviter les risques d'infection. Si vous avez été mordu par un chat ou un chien, nettoyez la plaie et selon la gravité de la blessure, consultez un médecin ou appelez les urgences.
La femelle place alors ses organes génitaux dessus, générant la fécondation des ovules. Elle libère ensuite de 130 à 290 œufs, un à un sur le sol. À leur naissance, les petits scutigères ne possèdent qu'un semblant de pattes qui vont se développer par segments au cours d'une série de six mues.
Comment s'occuper de Scolopendre. Le scolopendre est une fougère appréciée pour ses feuilles d'un vert très vif. Elle pousse naturellement contre les murs en pierre, ainsi qu'à proximité des cascades et des bois. Pour s'épanouir, elle a besoin d'ombre, de fraîcheur, d'humidité, et ne craint pas le froid.