Sous la roulotte, dévissez les bouchons de vidange (si vous en êtes équipé) et ouvrez tous les robinets de lavabo et évier, les douches intérieure et extérieure. Laissez couler l'eau, puis refermer les bouchons et les robinets. Vous devez introduire de l'antigel dans les tuyaux de votre véhicule.
L'automne est là et, pour plusieurs propriétaires de VR, cela signifie qu'il est temps de remiser votre précieuse maison d'été jusqu'au printemps prochain. Hiverniser votre VR le protège contre les intempéries et vous assure qu'il sera prêt pour votre prochaine aventure.
Comment stationner son VR? Il vous faudra inspecter l'emplacement choisi, de manière à ce qu'aucun obstacle ou branche ne puisse endommager votre véhicule. Si vous êtes sur un terrain de camping, vérifiez les différents branchements disponibles et garez votre VR de manière à pouvoir les utiliser facilement.
De l'association du terme bundok à la pratique du caravaning est né le mot boondocking. Ce dernier définit la pratique de ce loisir lorsqu'elle est effectuée à des endroits où il n'est pas possible de se raccorder à l'eau, l'électricité et l'égout.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Deux options s'offrent à vous : un entreposage intérieur ou extérieur. Si vous optez pour l'entreposage intérieur dans un endroit chauffé, le remisage sera plus facile, puisque votre VR ne sera pas exposé au gel. Ainsi, vous n'aurez pas à effectuer de traitement antigel.
Finalement, l'humidité qui s'accumule à l'intérieur de votre roulotte pourrait endommager vos matelas et autres composantes pendant la saison morte. Pour diminuer les risques d'endommagements dus à l'humidité, nous vous conseillons fortement d'installer un éliminateur d'humidité tel que le kit Dri-Z-Air.
Remiser un véhicule signifie l'entreposer pour le réutiliser plus tard. On déremise un véhicule quand on veut le réutiliser. On le met au rancart quand il ne circulera plus, par exemple en cas de perte totale.
Ranger, mettre à l'abri (notamment un véhicule) dans un hangar, un garage. Synon. garer.
Vous vous servez d'un cric hydraulique que vous positionnez juste sous les crampes du ressort à l'essieu. Ou vous pouvez tout simplement faire grimper la roue que vous ne touchez pas sur un bloc de 5 ou 6 pouces de haut et la roue va se trouver dans le vide.
Batterie 12 volts de groupe 24
Il s'agit d'une batterie d'entrée de gamme, idéale pour les roulottes toujours branchées. Elle servira à alimenter votre roulotte occasionnellement en cas de panne ou lors d'un arrêt, lorsque vous êtes en voyage, pour une courte période.
Pour la toilette chimique de mon VR, j'utilise du sulfate de cuivre vendu 2 dollars pour un kilo. Une cuillère à soupe de sulfate qu'il faut impérativement diluer dans un quart de litre d'eau et d'après moi ça fonctionne aussi bien que les produits vendus et en prime il n'y a aucune odeur.
Lutter contre l'odeur d'humidité dans votre maison
Sur vos tapis, saupoudrez très généreusement (5 millimètres d'épaisseur) de la lessive en poudre ou, plus naturel, du bicarbonate de soude additionné de vinaigre blanc que vous vaporisez par-dessus. Laissez agir toute la nuit puis aspirez.
Des chaufferettes au propane sont très efficaces pour chauffer votre roulotte pendant l'hiver. La plupart des véhicules récréatifs viennent de série avec une fournaise au propane, qui est la source principale de chaleur pour les températures en deçà de 45 degrés Fahrenheit (environ 7 degrés Celsius).
Ouvrir tous les robinets d'eau chaude et d'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait que de l'air qui ne s'évacue des robinets. Refermer les robinets et retirer la buse à air comprimé. Trouver l'accès à la pompe à eau. Connecter le boyau à l'entrée d'eau de la pompe et insérer l'autre extrémité dans un des gallons d'antigel.
Il n'est pas nécessaire de l'enlever du VR. Si votre batterie est en bonne condition, vous la chargez a bloc, débrancher les bornes et laisser la dans le Vr tout l'hiver. Au printemps vous rebranchez les bornes et chargez la ou les batteries.
La loi française tolère les nuitées dans sa voiture du moment que le véhicule ne stationne pas plus de 24 heures à la même place (sous peine de fourrière) et qu'il n'y a pas de matériel à l'extérieur (table et chaises de camping par exemple), qui ferait penser à du camping sauvage qui, lui, est interdit.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Actuellement, c'est tout à fait légal de dormir dans un van, un fourgon aménagé ou un camping-car (les véhicules classés en M1 ont les mêmes droits qu'une voiture). Il n'y a rien qui l'interdit dans la loi Française.