Par la Poste : Centre de Traitement CICAS RHF, 45808 Saint-Jean-de-Braye CEDEX.
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux services proposés, nous vous invitons à contacter l'Assurance retraite au (+33) 974 757 699.
Rapide, simple et efficace déposez directement vos documents dans votre dossier sur le site AGIRC-ARRCO à tout moment. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel en cliquant ici. *format PDF uniquement pour un envoi par email.
Un relevé d'identité bancaire. Une photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu. Une photocopie du livret de famille ou la copie intégrale de l'acte de naissance de chaque enfant ou extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille en cas de majoration pour enfants.
Sur vos contrats de retraite complémentaire Agirc-Arrco :
Vous pouvez modifier à tout moment vos coordonnées bancaires dans votre espace sécurisé Agirc-Arrco en accédant à la rubrique "Mes services" puis "Mes données bancaires".
La valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4159 € à partir du 1er novembre 2023. Exemple : Un salarié ayant acquis 4 000 points peut percevoir 5 663,60 € par an. La pension de retraite complémentaire est versée le 1er jour ouvré de chaque mois.
La demande
Pour prendre rendez-vous c'est simple : Contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou, Connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco (un conseiller retraite vous rappellera depuis une plateforme d'échange avec les numéros : 0971094500 ou 0971094488.
En premier lieu vous devrez vérifier vos coordonnées et renseigner votre date de départ en retraite souhaitée. Rapide, votre demande de retraite est ensuite préremplie, vous n'avez plus qu'à la compléter. Vous pourrez joindre vos pièces justificatives directement en ligne depuis votre smartphone ou votre tablette.
Si vous résidez dans un pays signataire d'un accord de sécurité sociale, déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence. Si vous résidez dans un pays qui n'a pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France, vous pouvez demander votre retraite en ligne via votre espace personnel.
Demander sa retraite par courrier
Cependant, vous pouvez toujours si vous le préférez, effectuer votre demande de retraite par courrier postal. Dans ce cas, vous devez envoyer à votre caisse de retraite de base le formulaire 51672#05 dûment rempli et accompagné des justificatifs qui vous sont demandés.
Quand et auprès de quel organisme envoyer cette demande ? Cette demande doit être complétée, signée et accompagnée de tous les justificatifs demandés en page IV. Vous devez l'adresser de préférence à la caisse de retraite du régime de votre dernière activité professionnelle.
Nous vous conseillons de faire votre demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d'épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.
Le saviez-vous ? Votre pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO va évoluer au 1er mars 2024 ! Ce changement est lié à l'évolution du taux de CSG qui pourrait faire augmenter ou baisser le montant de votre pension.
Vous devez : avoir au moins 60/62 ans (selon votre date de naissance, l'âge d'accès étant fixé au plus tôt deux ans l'âge légal de départ à la retraite) totaliser au moins 150 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
En résumé, le CICAS est un organisme d'information et de coordination des régimes de retraite, tandis que l'Agirc-Arrco est l'organisme qui gère le régime de retraite complémentaire des salariés et des cadres.
Afin d'éviter toute rupture de ressources, vous devez nous informer au plus tôt de votre changement de coordonnées bancaires. Pour modifier vos coordonnées bancaires, il vous suffit d'envoyer par courrier votre nouveau RIB à votre caisse régionale.
C'est au moment de la création de l'entreprise que les règles d'adhésion aux caisses Agirc-Arrco s'appliquent. Pour faciliter les démarches des entreprises, les adhésions de retraite complémentaire sont regroupées auprès d'un seul Groupe de protection sociale, par exemple Malakoff Humanis.
La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.
Pour obtenir des réponses des caisses ou des précisions éventuelles, 3 semaines à 3 mois sont nécessaires.
Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.