Mercure est la planète la plus proche du Soleil, à une distance moyenne de 58 millions de kilomètres. Vue depuis la Terre, elle ne s'éloigne jamais beaucoup du Soleil et se recherche donc toujours près de l'horizon, au maximum à une quinzaine de degrés de hauteur.
En 2022, la planète va connaître quatre périodes de rétrograde : Du 15 janvier au 4 février, Mercure rétrograde en Verseau puis en Capricorne. Du 11 mai au 3 juin, Mercure rétrograde en Gémeaux puis en Taureau. Du 11 septembre au 2 octobre, Mercure rétrograde en Balance puis en Vierge.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Mercure est souvent considérée comme la planète du Système solaire la plus difficile à observer à l'œil nu. Comme elle est la planète la plus proche du Soleil, elle est en effet généralement masquée par la lumière du Soleil.
L'étoile Sirius, phare céleste.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
En soirée, cherchez la planète du 18 avril au 10 mai, du 1er août au 15 septembre, puis du 7 au 31 décembre. Comme la planète est très proche du soleil, on n'a pas souvent l'occasion de l'observer dans l'année.
Elle est visible à l'œil nu depuis la Terre avec un diamètre apparent de 4,5 à 13 secondes d'arc , et une magnitude apparente de 5,7 à −2,3 ; son observation est toutefois rendue difficile par son élongation toujours inférieure à 28,3° qui la noie le plus souvent dans l'éclat du soleil.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Vénus tantôt du soir, tantôt du matin
soit juste après le coucher du Soleil (quand elle est “du soir”) ; la planète se couche alors après le Soleil et se recherche vers l'ouest ; soit juste avant son lever (quand elle est “du matin”) ; Vénus se lève alors avant le Soleil et se recherche vers l'est.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
S'il y a bien un signe qui est le grand gagnant de ce mois d'août 2022, c'est le Lion. C'est simple : tout semble lui réussir ! Ce signe astrologique a une grande confiance en lui qui devrait être décuplée grâce aux opportunités qui s'offrent à lui.
Dieu du commerce et des voyages dans la mythologie romaine.
En 2021, Mercure a ainsi rétrogradé trois fois: du 30 janvier au 20 février, du 30 mai au 22 juin, et du 27 septembre au 17 octobre. L'an prochain, Mercure rétrogradera même quatre fois, la dernière phase survenant du 29 décembre 2022 au 18 janvier 2023.
Mars est visible tard en soirée et jusqu'à l'aube. La planète rouge émerge au-dessus de l'horizon est-nord-est vers 22 heures et culmine vers 5 heures du matin à plus de 66 degrés au-dessus de l'horizon sud.
La planète la plus proche du soleil porte le nom du dieu des voyageurs. Fils de Jupiter et messager des dieux de l'Olympe, il est celui qui accompagne et protège les commerçants mais aussi les voleurs et vagabonds. Le Littré précise que «Mercure» vient du latin Mercurius, merx, signifiant «marchandise».
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
Cet automne 2022, la rétrogradation de Mercure débute le 9 septembre et se prolonge jusqu'au 3 octobre inclus. La période de pré-rétrograde qu'on appelle aussi le retrophaseou retrograde shadow zone a débuté le 21 août et le post-shadow phase se prolongera jusqu'au 18 octobre.
En 2022, Mercure sera donc rétrograde quatre fois.
Mercure rétrograde en 2022 : les dates à retenir
Fait exceptionnel. Contrairement aux années précédentes, en 2022, la planète Mercure ne va pas rétrograder trois, mais quatre fois !
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.