Indiquez l'adresse de destination [email protected] puis cliquez sur envoyer. La cellule Abuse analysera le message et entreprendra les démarches nécessaires auprès de l'opérateur et / ou l'hébergeur.
Si vous avez reçu un mail suspect :
ne répondez pas au mail, signalez le mail frauduleux et l'infraction dont vous avez été victime aux autorités compétentes sur la plate-forme Internet www.internet-signalement.gouv.fr. transférez-le à l'adresse [email protected] si ce mail fait mention de LCL.
L'un des moyens les plus simples d'identifier une fausse adresse électronique consiste à vérifier les fautes d'orthographe et de grammaire. Si un courriel contient plusieurs fautes d'orthographe ou une mauvaise grammaire, il provient probablement d'un robot et non d'une personne réelle.
Le service abuse met en œuvre les mesures techniques nécessaires à la protection des clients (de l'avertissement à la suspension de la ligne, voire à la fermeture de l'accès internet de ces derniers) selon les modalités prévues dans le contrat d'abonnement Orange.
Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu'ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l'assigner ensuite à l'autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l'action qui s'impose pour lutter contre le spam signalé.
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner ou Modifier les préférences. Si vous ne voyez pas ces options, vous pouvez suivre la procédure décrite plus haut pour bloquer l'expéditeur ou signaler le message comme spam.
Utiliser un filtre anti-spam
L'anti-spam Orange, inclus au Mail Orange, filtre automatiquement vos e-mails. Il évite ainsi que des spams identifiés comme tels ne viennent polluer votre boîte mail.
Comment savoir si son mail a déjà été piraté
Des services en ligne sont très efficaces pour vérifier si ses adresses mails ont déjà fait l'objet d'une fuite de données. Le plus connu est le site "Have I Been Pwned", qui signifie littéralement "Est-ce que je me suis fait avoir".
Les pirates se sont procurés les informations d'identification de votre messagerie à l'occasion d'une violation de données. Si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos comptes, il suffit à un pirate d'en compromettre un pour accéder à tous les autres.
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Derrière ces mails, se trouve un réseau de plusieurs groupes criminels et autonomes. L'objectif des malfaiteurs est de vous amener à verser une somme d'argent ou de vous faire communiquer vos données personnelles. Soyez vigilants et ne cédez surtout pas à la panique.
Comme le rappelle le site de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, « plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace. Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication ».
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d'entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Vous pouvez faire part de votre réclamation par téléphone au 3900 (non-surtaxé) du lundi au samedi de 8h00 à 20h00. Ce numéro est valable aussi bien pour les clients Livebox que pour les clients mobile.
Pas besoin d'envoyer un courrier ou de rédiger un e-mail ! Il vous suffit de déposer votre réclamation en quelques clics dans votre espace client. Que votre réclamation concerne votre facture, un service compris dans votre abonnement ou votre matériel, Orange traitera instantanément votre demande.
Si vous n'êtes pas satisfait, faites-nous part de votre motif de réclamation directement depuis votre Espace client. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Compte > Suivi et démarches > Déposer une réclamation de votre Espace client.
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout.
Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits), 7 jours sur 7 de 9h à 23h.
Perte d'accès à vos comptes : De nombreux services d'authentification à deux facteurs nécessitent que vous confirmiez votre identité en saisissant un code que vous recevez par SMS. Donc, si vous ne pouvez pas accéder à ces comptes et que les SMS ne vous parviennent pas, cela signifie que votre carte SIM a été piratée.
Il y a probablement un paramètre de ta boite mail qui est la cause de ce comportement. Si Orange préfixe certains mails avec la rubrique *** SPAM *** c'est qu'il les détecte bien comme des spams.
Le but de ces appels est de vous faire rappeler un numéro surtaxé. De telles pratiques peuvent relever d'une tentative d'escroquerie. On parle aussi de Spam vocal si vous recevez un appel d'un numéro classique de type 01 40... mais, lorsque vous décrochez, on vous incite à rappeler un numéro surtaxé.
Postbox : multifonctionnelle, cette solution permet de personnaliser votre boîte mail et d'installer un outil anti-spam dans votre messagerie. McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…).