indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
fier, fière
Qui se croit supérieur aux autres et le manifeste par son comportement : Depuis sa promotion, il est devenu très fier. 2. Littéraire. Qui a le sentiment de son honneur, qui a des sentiments élevés : Une âme fière.
1. Qui se croit supérieur. Synonyme : arrogant, conquérant, dédaigneux, distant, faraud, hautain, infatué, méprisant, orgueilleux, prétentieux, rogue, suffisant, vaniteux.
Ensuite, il y a un groupe d'adjectifs, tous contraires de bienveillant , qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné , méchant , mauvais , agressif , inamical , ennemi , hostile , haineux , cruel , impitoyable .
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions. Le mot froideur exprime également cette idée.
Contraires de loyal en parlant de quelqu'un
Une personne loyale est sincère, elle respecte les codes de l'honneur. Dans le cas inverse, on qualifie la personne de malhonnête , perfide , fourbe , fausse . Citons aussi hypocrite , trompeur , sournois , imposteur et menteur comme autres antonymes.
FIER, adjectif
Qui est orgueilleux, hautain. Qui est remarquable.
adjectif et nom. Hautain, d'attitude méprisante. ➙ arrogant, prétentieux.
“Je suis fier/fière de toi.” Pour développer une solide conscience de soi, les enfants ont besoin d'un surcroît d'affirmation et de validation. Ils ont soif de votre soutien et de votre reconnaissance. Ils se comportent le plus souvent de sorte à obtenir votre approbation, votre amour et votre consentement.
Au lieu de dire « je suis fier de toi », disons « merci pour ce que tu as fait ». Et si vraiment nous souhaitons tenir un discours inconditionnel et affectueux sur l' »être », utilisons « je t'aime » qui vaut toutes les autres démonstrations.
Le verbe fier, plus connu sous sa forme pronominale : se fier à, signifie : placer sa fidélité en quelqu'un.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
La fierté est une disposition psychologique qui existe en chaque être humain. Elle se place cependant au coeur d'un paradoxe. Tantôt perçue par l'opinion publique comme un défaut à combattre, elle peut également se montrer comme une qualité indispensable au développement personnel d'un individu.
C'est un sentiment de contentement empreint d'estime. (Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière, arrogante). La fierté marque la satisfaction par rapport à l'investissement personnel responsable de notre réussite ».
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Suffixe répondant au suffixe latin ficare, et dérivé de facere, faire : falsifier, gratifier, pétrifier, etc.
Etre fier de son pays c'est pas forcement considérer que c'est le meilleur, ou qu'il doit dominer les autre… Mais qu'il exxiste un certain nombre de domaine qui me semblent importants ou on est en avance sur la plus part des pays !
La prononciation \fjɛʁ\ rime avec les mots qui finissent en \ɛʁ\.
1. Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres : Être bouffi d'orgueil. 2. Sentiment de dignité, fierté légitime, amour-propre : Cacher sa misère par orgueil.
Avoir une belle apparence, de la prestance.
L'adjectif humble qualifie tout d'abord quelqu'un qui garde la tête froide face au succès. Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Contraire : calme, flasque, flegmatique, impassible, imperturbable, lent, lymphatique. 3. Qui manifeste de la vivacité.