On commence avec l'un des régionalismes les plus emblématiques d'un large quart du sud-ouest de la France, le mot poche, qui désigne ce qu'on appelle un peu plus au nord un pochon, et dans le reste de la francophonie d'Europe un sac (à l'Est, ce sont plutôt les variantes sachet et cornet que l'on retrouve, v.
Un "sac" pour la plupart des Français, une "poche" dans le sud-ouest, un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté.
« En occitan, le mot “pòcha”, qu'il faut prononcer “pocho”, désigne une poche de vêtement et peut aussi évoquer un sac plastique. Il est possible donc que l'utilisation régionale du mot vienne de cette langue, mais ce n'est pas sûr ».
Définition de poche nom féminin et nom masculin. Petit sac, pièce cousu(e) dans ou sur un vêtement et où l'on met les objets qu'on porte sur soi.
Locution verbale
(En particulier) Voler ce qui est dans la poche de quelqu'un. (Figuré) Voler ; escroquer.
Nature : s. f. Etymologie : Diminutif de poche ; norm. pouquette.
En cuisine, le pochage est une technique culinaire qui consiste à faire cuire des aliments délicats en les plongeant dans un liquide à frémissement (le plus souvent de l'eau ou un court-bouillon de légumes) entre 70 et 80 °C. Par exemple, on fera « pocher un chou » pour le blanchir.
Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat", explique le propriétaire de trois boulangeries à Toulouse.
Pour parler des enfants en occitan, vous pouvez dire los enfants o tanben los pichons.
Oh ben taisse-toué!"
Patois de Bagnes, M. Fellay, on s'aime ainsi : ye t'âmoù = je t'aime.
Survivances des parlers dialectaux : Le mot mamama (que l'on trouve aussi orthographié mamema) est empruntée aux dialectes alsaciens; les tours mamé et mamet constituent des emprunts récents à l'occitan mamé, de même que mamette (occ.
Pour dire bonjour en occitan, vous avez adieu ou adieu-siatz.
Mais cette expression est née d'une visite de Napoléon Bonaparte à Toulouse, qui fit tomber le pompon situé sur son chapeau lors de l'inauguration d'un pont traversant la Garonne, donnant ainsi naissance à l'une des expressions les plus célèbres de la région.
Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?
Pocher une viande, c'est la plonger entièrement dans un liquide aromatisé et la cuire longuement à petits frémissements. Cette cuisson ne nécessite aucune surveillance. Le plat emblématique de ce mode de cuisson est le pot-au-feu.
Voilà pourquoi tu devrais plus souvent pocher la viande
Comme elle est cuite avec ménagement, la viande reste juteuse et tendre et conserve sa valeur nutritive. Si tu ne fais pas saisir rapidement la viande après le pochage, tu n'utilises que peu de graisse et la viande reste très digeste.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers.
Fillette, Femmelette, Amourette sont des expressions diminutives, sont des termes diminutifs des mots Fille, Femme et Amour.
- Le petit d'un chien est un chiot. - Une petite table est une tablette.
Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
GRAND-PERE GRAND-PÈRE : TAD-KOZH m. -où-, dim -ig- kozh.
Vous dites tout simplement la familha. La familha et puis parfois, on entend parler de l'ostalada. L'ostalada, où vous retrouvez justement le mot ostal. L'ostal, c'est la maison en occitan languedocien.
Si Papy, Pépé, Papilou sont les surnoms pour grand-père les plus connus en France, Dada, Abuelo, Papé, Opa ou encore granpapa sont des surnoms qui apportent un vent de nouveauté.