Le digital, un secteur en pleine expansion Un jeune actif ou un jeune diplômé aura le choix entre plusieurs options captivantes dans le domaine des TI, comme le DevOps, le développement Web, la Data Science, l'IA (intelligence artificielle), le Machine Learning, le marketing digital, etc.
Concepteurs D'avenir les définit ainsi : « Souvent appelés “métiers du digital” dans le langage courant, il s'agit de toutes les professions en rapport avec les applications de l'informatique, dans le cadre du web, des objets connectés, de la sécurité des réseaux, etc.
1. Développeur. Sans surprise, le métier de développeur est l'un des métiers de l'informatique qui revient le plus souvent parmi les emplois les mieux rémunérés. Cela s'explique notamment par la grande diversité de spécialités qu'il est possible d'exercer, telles que Java JEE, Python, .
Visez court avec un BTS ou un BUT
Accessibles avec un bac scientifique, elles recrutent aussi des bacs technologiques STI2D et sont proposées dans de nombreux établissements. Il existe aussi le BTS services informatique aux organisations (SIO) qui offre deux options.
Innovation et créativité : Le numérique est un domaine en constante évolution, caractérisé par l'innovation et la créativité. Si vous êtes passionné par les nouvelles technologies ou recherchez des nouveaux défis, une reconversion vers les métiers du numérique peut vous offrir un environnement stimulant et motivant.
Ils exercent dans les espaces France Services mais aussi dans d'autres structures publiques ou privées proposant des guichets numériques de proximité (mairie, bibliothèque et médiathèque, centre social, associations, entreprises de l'économie sociale et solidaire…).
Parmi les postes de niveau cadre, des métiers émergents peinent à trouver preneur : architecte cybersécurité, consultant en cybersécurité, ingénieur en intelligence artificielle, directeur de la stratégie digitale ("chief data officer").
Dans le domaine de la cybersécurité, un junior/débutant gagne environ 3 750 euros brut par mois. Ce professionnel peut généralement prétendre à un salaire attractif dès ses premières missions, à condition d'avoir suivi une formation en cybersécurité certifiante et reconnue par les employeurs.
Le métier d'Architecte Logiciel est l'un des métiers du développement qui offre parmi les meilleurs salaires. En France, le salaire moyen d'un architecte logiciel est de 54 000 euros bruts par an.
Quelle est la différence entre l'informatique et le numérique ? L'informatique se concentre sur le traitement et l'archivage des informations grâce à des logiciels Le numérique, quant à lui, prend en charge la transmission et la consommation des données via des médias et diverses technologies.
#1 Il faut être ingénieur pour travailler dans le numérique
Vous pouvez par exemple vous orienter vers les métiers du pilotage et devenir chef de projet digital ou manager produit, ou choisir les métiers de la communication à l'instar du community manager et du content manager.
Parmi les métiers les plus recherchés par les entreprises du numérique, il y a notamment : Expert en cybersécurité, Designer UX/UI, Ingénieur IA, Cloud computing specialist ou encore Chef de projet e-CRM.
Maîtrise des technologies et des outils digitaux. Connaissances avancées dans les différentes disciplines du digital : développement web, webdesign, marketing digital, communication digitale et exigences SEO.
Les métiers de l'IT et de la Data : Data Scientist, Chief Data Officer, Développeur web, Développeur mobile, Programmeur de jeux vidéo, Administrateur systèmes et réseaux, Expert cybersécurité…
Le développeur d'applications mobiles est chargé de la réalisation technique d'une application, basée sur un cahier des charges précis. Il calcule et conçoit des programmes informatiques pour le traitement des données.
En règle générale, les salaires sont plus élevés aux États-Unis qu'en France et le secteur de la cybersécurité ne fait pas partie des exceptions. En effet, il existe de grosses différences de salaires entre les métiers de la cybersécurité aux USA et en France.
A mi parcours, le développeur se voit versé un salaire d'environ 50 000 euros brut par an, soit 4100 euros brut par mois. Enfin, les plus expérimentés voient leur rémunération s'envoler vers des sommes avoisinant les 65 000 euros brut par an, soit un salaire d'à peu près 5 500 euros brut (35 euros de l'heure).
L'emploi informatique résiste malgré la crise sanitaire
Sans oublier les start-up, en pleine croissance dans les domaines des applications mobiles, des objets connectés, du e-commerce, du big data et de l'intelligence artificielle.
Vous pouvez entamer des études supérieures en informatique avec un Bac pro. Pour ce faire, vous devez vous orienter vers la filière SN ou Systèmes numériques. En tant que bachelier professionnel, cette spécialité focalise votre formation dans les équipements et les installations numériques.
Le master en informatique est le meilleur diplôme d'études supérieures en informatique. Avec un Bac + 5 et une spécialisation en MIAGE ou MIASHS, vous aurez un poste de responsable. De plus, le salaire est très motivant ; en université, la formation en informatique est soumise au système LMD.
Ce titre remplace depuis 2019 le brevet informatique et Internet (B2I) et le premier niveau de la certification informatique et Internet (C2I). La certification Pix , qui s'évalue en ligne, n'est pas uniquement destinée aux futurs conseillers numériques.
Quel est le salaire moyen associé à Conseiller Numerique? Combien un Conseiller numerique gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois conseiller numerique en France est € 24 430 par an ou € 13.42 par heure.
Pérennisation des 4.000 postes actée dans le PLF 2023
Dans cette logique, le choix a été fait à l'été 2022 de pérenniser les postes de CNFS. Une enveloppe de 44 millions d'euros destinée à leur financement est ainsi prévue dans le PLF 2023 présenté en début de semaine.