Il y a 299 ans, le futur philosophe des Lumières est enfermé à la Bastille. En ce jour, François- Marie Arouet, plus connu sous le pseudonyme de Voltaire, est jeté dans la prison de la Bastille sur ordre du pouvoir royal.
Voltaire a été emprisonné à la Bastille
Exilé à Tulle puis Sully-sur-Loire, le jeune homme obtient la grâce du régent fin 1716.
Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie. En sortant de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire.
Le 16 mai 1717 , il est envoyé à la Bastille par lettre de cachet. Arouet a alors 23 ans et il restera embastillé durant onze mois.
Un auteur engagé Voltaire naît à Paris en 1694 sous le nom de François-Marie Arouet. Fils d'un notaire, il entame son éducation chez les jésuites de Louis-le-Grand. Étudiant la philosophie et la rhétorique, il y développe son sens de la répartie et se passionne pour la littérature antique et le théâtre.
1717-1718 : Le jeune Arouet doit s'exiler en province pour avoir écrit des poèmes satiriques contre le Régent ; à peine rentré à Paris, il en écrit d'autres et est enfermé à la Bastille pendant presque un an.
Il rencontre Frédéric II à Wesel, près de Clèves (septembre 1740), part en mission diplomatique à Berlin et en Hollande (1743-1744), séjourne à Versailles pour la représentation de la Princesse de Navarre et celle du Temple de la gloire (1745).
Voltaire lui rend plusieurs visites avant de s'établir à Potsdam, au château de Sanssouci, de 1750 à 1753. Catherine II de Russie entretient également une grande relation épistolaire avec Voltaire.
Voltaire fut enfermé à la Bastille le 17 mai 1717, pour avoir affirmé, à tort, que le Régent avait entretenu des relations incestueuses avec deux de ses filles. Il n'avait alors que 23 ans et ne s'appelait encore qu'Arouet.
Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la "divine Émilie", que comme la vraie femme de science qu'elle fut.
Voltaire a été embastillé deux fois au cours de sa vie.
Son premier séjour, en 1717, est dû à la colère du Régent Philippe d'Orléans car le philosophe rédige des vers à son encontre. Il est libéré après onze mois d'emprisonnement.
Voltaire est l'anagramme d'AROUET L.J., « L.J. » voulant dire « Le Jeune », sans doute par imitation des auteurs de l'Antiquité (ex. : Pline le Jeune).
Voltaire entre (presque) entier au Panthéon
Figure emblématique du siècle des Lumières, c'est tout naturellement que le philosophe est transféré au Panthéon en juillet 1791.
Elle se trouve au château de Sellières, ancienne abbaye, à l'ouest de la ville, où le philosophe avait été enterré. La fameuse pierre tombale, de 49 cm sur 59 cm, est ornée d'un « A », pour Arouet (le vrai nom de l'écrivain) et d'un « V », pour Voltaire, entrelacés.
151 Page 2 — l'accident hémorragique, qui persista trois semaines sous forme de « crachats » ; — les effets désastreux sur sa dysurie de l'élixir opiacé fourni par le maré- chal de Richelieu ; l'espèce de démence qui s'en suivit. On peut donc affirmer que les souffrances de Voltaire ont été atroces.
Mais où aller ? Voltaire demande à retourner à Paris mais on lui interdit de rejoindre la capitale de France. C'est alors vers Genève qu'il se replie, la ville étant réputée pour sa tolérance, pour ses banquiers et pour ses éditeurs qui ne subissent pas la censure française.
En 1726, Voltaire, alors célèbre dramaturge et poète, se querelle avec un noble, le marquis de Rohan, qui le fait battre par ses domestiques. Voltaire est ensuite arrêté, emprisonné, puis exilé. Il se rend alors en Angleterre, où il séjourne pendant trois ans.
Et cela est réciproque, le coup de foudre ! Le mariage est célébré le 19 novembre 1777 à minuit en l'église de Ferney. Soutenus par les amis parisiens de Voltaire et Madame Denis, les Villette persuadent Voltaire de les suivre à Paris en le logeant dans leur hôtel particulier.
10 février 1778 : retour de Voltaire à Paris.
Dans un siècle quand la majorité des voyages ont eu lieu en Europe, Voltaire met Candide devant une longue aventure qui l'emmène jusqu'en Amérique et L'Orient. Il part du château du baron Thunder- ten-trockh localisé en Westphalie, en étant chassé par celui-ci de son 'paradis terrestre'.
Le point de départ des aventures du jeune héros naïf est la Wetsphalie: Voltaire s'amuse à se moquer du déclin des aristocrates allemands et Candide est chassé du château de son enfance pour avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron .
Devenu indésirable à la cour de Versailles, désemparé après la mort de Madame du Châtelet et par un public parisien qui las de ses succès siffle ses pièces, il accepte l'offre de Frédéric II de se fixer à Berlin.
1755 : Voltaire s'exile à Genève, qu'il décrit comme la patrie de la liberté. 1759 : publication de Candide ou l'Optimiste. Voltaire acquiert cette même année le domaine de Ferney.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).