L'amiral Philippe de Gaulle, fils de l'ancien président de la République, sera enterré à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), auprès de son épouse Henriette.
Il est ensuite sénateur de Paris de 1986 à 2004. Il meurt de vieillesse au sein de l'hôtel des Invalides à Paris à l'âge de 102 ans, dans la nuit du 12 au 13 mars 2024 .
A Colombey-les-Deux-Eglises, sa dépouille est transportée sur un engin blindé dans la petite église, en présence de sa famille, des Compagnons de la Libération et des habitants de son village. Il est enterré au cimetière auprès de sa fille Anne, avec une simple inscription sur sa tombe, “ Charles de Gaulle 1890-1970 ”.
C'est à Colombey-Les-Deux-Eglises que repose l'un des plus illustres président de la République.
Le lien étroit entre Charles de Gaulle et Colombey-les-Deux-Églises va se renforcer en 1948 avec le décès de sa fille Anne, qui est enterrée à Colombey-les-Deux-Églises et aux côtés de laquelle il souhaitera reposer.
Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle décédait, terrassé par une rupture d'anévrisme.
Le choix de ce symbole était le bon : il rassemblera l'ensemble de la Résistance aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
La stature internationale du président décédé se reflète également dans la présence de plus de 80 chefs d'État et de gouvernement. Du nombre, le président des États-Unis, Richard Nixon, la première ministre indienne Indira Gandhi, l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, le chah d'Iran, etc.
Fils d'Henri de Gaulle, avocat, puis directeur d'un cours privé d'enseignement secondaire, et de Jeanne Maillot, il fait des études de droit et de sciences politiques puis entre dans la Banque de l'Union parisienne en 1921 dont il devient codirecteur de la branche lyonnaise puis directeur adjoint.
Depuis le 11 novembre 1920, l'Arc de triomphe abrite la Tombe du Soldat inconnu.
Charles de Gaulle devient alors le dernier président du Conseil de la IVe République. Il reçoit les pleins pouvoirs et fait élaborer une Constitution. Le général de Gaulle présente aux Français le projet de Constitution de la Ve République. La nouvelle constitution est adoptée par référendum, avec 79,2% de « oui ».
À la suite de l'Appel du 18 juin, De Gaulle est mis à la retraite d'office avec le grade de colonel, puis condamné par contumace à la prison et à la perte de la nationalité française, puis dans un deuxième jugement le 2 août , à la dégradation et à la mort.
Fils aîné du général de Gaulle, l'amiral Philippe de Gaulle est décédé, dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 mars, à 102 ans.
Le général de Gaulle a eu trois enfants, Philippe, Elisabeth et Anne. Les trois sont aujourd'hui décédés, mais leur lignée continue avec leurs enfants. L'ancien sénateur et amiral Philippe de Gaulle s'est éteint dans la nuit de ce mardi 12 à ce mercredi 13 mars 2024.
En tant qu'épouse du président de la République, de 1959 à 1969, Yvonne de Gaulle mène au palais de l'Élysée, un train de vie simple et mesuré.
L'amiral Philippe de Gaulle, ancien résistant et sénateur de Paris, nous a quittés à 102 ans. Sa haute silhouette, son profil aquilin, paraissaient immédiatement familiers.
En quittant le commandement militaire intégré de l'OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l'Alliance qu'à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance.
Cette décision prend effet aujourd'hui à midi ». Dès le lendemain, lundi 28 avril, le président du Sénat Alain Poher exerce donc par intérim la présidence en attendant le scrutin qui verra l'élection de Georges Pompidou, le 15 juin suivant.
L'amiral Philippe de Gaulle, ancien inspecteur général des forces navales françaises, est mort ce mercredi 13 mars.
Le gouvernement organise de grandes funérailles nationales qui permettent de réaffirmer l'unité de la nation. Victor Hugo, célébré comme un symbole du régime, est enterré au Panthéon, une église qui devient alors, via une loi, le lieu d'inhumation des grandes figures républicaines.
La double croix présente en effet deux barres : la branche principale provient de l'emblème religieux du christianisme, la Vraie Croix ; la traverse supérieure, plus courte, symbolise le panneau de la Sainte Croix où étaient inscrites les lettres INRI, acronyme latin pour "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs".
Le général Charles de Gaulle, leader de la France libre, a adopté la croix de Lorraine comme emblème pour représenter la lutte contre l'occupation nazie. La croix de Lorraine était un symbole d'espoir, de courage et de détermination pour les Français pendant cette période sombre de leur histoire.
Souvent appelée croix d'Anjou ou croix d'Anjou-Lorraine, elle figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1473 [René II (1451-1508) fils de Yolande d'Anjou].
Il veut cesser le combat et négocier un armistice avec le pouvoir hitlerien. Charles de Gaulle refuse ce choix. Le 17 juin 1940, il repart pour Londres rejoindre Churchill, convaincu lui aussi que le combat contre les nazis doit se poursuivre.