El Nido - Palawan, Philippines. El Nido est l'une des îles les plus impressionnantes, pas seulement aux Philippines mais au monde. Si vous avez l'occasion d'y aller, vous pourrez contempler l'un des couchers de soleil les plus magiques au monde.
Le Soleil se lève au nord-est pour se coucher au nord-ouest. La trajectoire du Soleil est très haute dans le ciel.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Belle Anse
Au sommet des palmarès figure également la Belle Anse à Fatima sur l'île du Cap aux Meules, dont les falaises métamorphosées par les rayons couchants vous couperont le souffle. Profitez-en pour faire une petite randonnée dans les environs.
Bic. Une belle manière de profiter du coucher de soleil est de faire une excursion en kayak dans le parc national du Bic jusqu'au crépuscule. Vous pourrez également y observer les mammifères marins qui s'animent en fin de journée.
Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Il se couche exactement à l'ouest les jours d'équinoxe, vers le Sud-Ouest en hiver et vers le Nord-Ouest en été. En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il est présent plus longtemps au-dessus de l'horizon.
Dans le Cap Cotentin, les paysages sauvages des caps et des baies comme au Nez de Jobourg, les petits ports et les phares à Goury par exemple, sont autant de décors pour de magnifiques couchers de soleil en relief. Les plages de Sciotot ou Surtainville, les dunes de Biville offrent des cadres dépaysants.
Même si, en méditerranée le soleil se couche à l'inverse de la mer, il produit sur le ciel et l'eau de superbes lumières qui se mélangent pour former un dégradé de couleurs inoubliable.
Les plages de Vielle-Saint-Girons et La Lette Blanche
Avec des allures de bout du monde, ces spots sont très prisés des amoureux et des photographes au coucher de soleil. Le ciel se pare alors d'un dégradé de couleurs éclatantes, le temps s'arrête et la magie opère…
Septembre est le parfait moment pour faire de la randonnée aux îles de la Madeleine, justement en raison de cette superbe température. J'ai parcouru une vingtaine de kilomètres des Sentiers Entre Vents et Marée, un genre de « Compostelle des îles », qui permet de faire le tour de l'archipel à la marche (225km).
Secteur touristique de l'île du Havre-Aubert, La Grave est un incontournable pour plusieurs raisons: les plats au «loup marin» du Café de la Grave, les spectacles du Vieux Treuil sur la plage de galets, les incroyables beignets du Four à Pain et les boutiques d'artisans installées dans d'anciennes salines.
On les admire donc n'importe où depuis la rive sud de la rivière des Prairies ou du Saint-Laurent. Des lieux particulièrement propices sont l'île des Soeurs, l'île Sainte-Hélène, La Prairie, Chambly et Contrecoeur. Depuis le métro Longueuil, le soleil meurt parfois remarquablement au coeur de la Biosphère illuminée.
Endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. : image de O Quai Des Brasseurs de St-Angèle de Laval, Bécancour.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.