Comment insérer un exemple dans un texte argumentatif ?

Interrogée par: Astrid Brunel  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Introduire un exemple Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de… confirme que… ; cette situation montre / prouve que…

Comment introduire un exemple dans un texte ?

Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment citer un exemple dans un texte argumentatif ?

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment introduire un texte argumentatif exemple ?

Pour introduire le premier argument : tout d'abord, En premier lieu, Pour commencer… Pour ajouter un argument : Ensuite, Puis, De plus, Dans un deuxième temps… Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant, Néanmoins, Pourtant, En revanche… Pour introduire un exemple : Ainsi, En effet, Par exemple…

Comment exprimer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment rédiger un texte argumentatif: rédiger l'introduction

Trouvé 25 questions connexes

Comment insérer un exemple ?

– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».

Quels sont les connecteurs d'exemple ?

par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...

Comment illustrer un exemple ?

Introduire un exemple

Par exemple ; ainsi ; comme en témoigne ; comme l'indique ; considérons par exemple le cas de ; tel est le cas par exemple de ; si l'on prend le cas de ; l'exemple le plus significatif nous est fourni par ; l'exemple de…

Comment faire un bon texte argumentatif ?

Conseils pour rédiger un écrit argumentatif
  1. Avant de commencer la rédaction, repérer les mots-clés du sujet. ...
  2. Avant de commencer la rédaction, développer la thèse choisie en listant les arguments.
  3. Avant de commencer la rédaction, élaborer un plan logique et clair. ...
  4. Soigner les transitions.
  5. Utiliser des connecteurs logiques.

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Philippe Breton distingue quatre grandes familles d'arguments : les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.

Comment analyser un texte argumentatif exemple ?

Pour analyser un texte argumentatif, il s'agit de repérer les éléments suivants :
  1. Le thème : c'est le sujet général du texte. ...
  2. La thèse : c'est l'avis, le point de vue de l'auteur donné sur le thème. ...
  3. Les arguments : ce sont les idées utilisées pour justifier la thèse, pour prouver qu'elle est vraie.

Pourquoi donner des exemples ?

L'exemple peut avoir essentiellement deux fonctions : s'il est illustratif, il sert à rendre plus compréhensibles et plus valables une idée et les arguments d'un paragraphe ; s'il est argumentatif, il sert à dégager, de cas particuliers, un principe général, et s'inscrit donc dans un raisonnement inductif.

Comment remplacer par exemple ?

Synonyme "par exemple!"

adv. ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p.

Qu'est-ce qu'un exemple dans un texte ?

Énoncé ou passage d'un texte (➙ citation) que l'on cite pour illustrer l'emploi d'un mot, d'une expression. Les exemples d'un dictionnaire.

Quels sont les connecteurs logiques d'un texte argumentatif ?

la cause : car, en effet, parce que… ; la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ; l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ; l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…

Comment faire l'introduction d'un texte argumentatif 3ème ?

Rédiger l'introduction. Une fois le plan élaboré, il faut passer à la réaction. Il faut commencer par l'introduction, elle doit être soignée car il s'agit du premier contact avec l'interlocuteur. Une introduction commence par la présentation du sujet puis de la problématique et se termine par l'annonce du plan.

Quel est le plan d'une argumentation ?

Le type de plan le plus connu est le plan dialectique (celui‑ci mime un dialogue , établit un débat sur la question) : thèse ; antithèse ; synthèse.

Comment trouver les bons arguments pour convaincre ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment annoncer une citation exemple ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets. Sauf exception, une majuscule doit suivre le deux-points, puisqu'il s'agit la plupart du temps d'une phrase complète.

Comment introduire une affirmation ?

Exemple : « personnellement », « en ce qui me concerne », « pour ma part », « quant à moi », « selon moi », etc.

Comment commencer un paragraphe argumenté ?

Une phrase introductrice exprime clairement l'opinion soutenue. Elle peut être introduite par une expression affirmant l'opinion, par exemple : « selon moi, à mon avis, il me semble évident que… ».

Comment lier entre les arguments ?

Enchaînement des arguments
  1. (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord.
  2. En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent.

Comment lier entre les paragraphes ?

Addition
  1. ainsi que.
  2. à l'appui de*
  3. aussi.
  4. d'abord.
  5. d'ailleurs*
  6. d'un côté/d'un autre côté
  7. d'une part/d'autre part.
  8. de même que.