Fabriqué en Mayenne, le fromage Port-Salut® est originaire du monastère d'Entrammes. Il était autrefois fabriqué par les frères trappistes de l'Abbaye Notre Dame de Port du Salut, mais désormais produit par les fromageries Bel.
Culture populaire
Depuis les années 60, des publicités promouvant la marque Port-Salut avaient pour slogan « Le Port-Salut, c'est écrit dessus ». Depuis, l'expression « C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus » est passée dans le langage courant.
Elles sont comestibles et sont même bénéfiques pour la santé. Elles sont idéales pour faire du compost. Elles sont tout juste bonnes à jeter.
Le bonbel est aussi lorrain
On le retrouve toujours sous forme de gros fromages au rayon "à la coupe" ou sous forme de tranches au rayon "libre service" mais c'est surtout dans la restauration collective qu'il va se retrouver une place ainsi que dans les pays étrangers comme l'Allemagne.
Plus précisément, c'est le maroilles AOP Gros, 750 g, affiné entre 30 jours et 3 mois qui décroche ce titre ! La fromagerie créée en 1923 n'en est pas à son premier prix. Sur son site internet, elle rappelle qu'elle a déjà décroché une médaille d'or à Lyon pour le concours international 2023, pour son Rollot.
Le maroilles serait le plus vieux fromage de France. « On sait qu'il a été créé dans l'abbaye de Saint-Humbert, à Maroilles (Nord, à environ 40 km d'Haution), en 960.
Le Port-Salut® est un fromage à pâte pressée non cuite, doux et couvert d'une fine croûte uniforme de couleur orange. Il existe différents formats : 200 g, 320 g et 2,2 kg pour la coupe.
Les fromages à croûte recouverte de paraffine ou de cire, comme le gouda, le cheddar, la mimolette, et l'edam, ne sont pas comestibles. Il en va de même pour certains fromages à pâte pressée cuite, comme le Comté et le Beaufort ou pour le gorgonzola, en raison de leur teneur élevée en bactéries.
Mis à part les couches de cire ou de paraffine, la plupart sont intéressantes d'un point de vue gustatif, mais aussi pour la santé, explique Choreh Farrokh, du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).
1. Fait, pour quelqu'un, d'échapper à un danger, à un malheur, à la mort ou, pour un État, aux dangers qui menacent son existence : Il ne dut son salut qu'à la fuite. Prendre des mesures de salut public. 2.
Fait de saluer par un geste ou par des mots. Fait d'être sauvé ou de se sauver d'un danger. Félicité.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.
Eh oui, même si elle est trop coriace pour être râpée, la croûte de parmesan est une vraie bombe de saveurs! Elle fait des merveilles lorsqu'elle est infusée dans une soupe, un bouillon, une sauce ou un risotto. Il suffit de l'ajouter à un plat qui mijote et de la laisser libérer doucement ses saveurs.
Cette question suscite souvent la curiosité et le débat parmi les amateurs de fromage. La réponse dépend en grande partie du type de fromage et de vos préférences personnelles. Bien souvent, les croûtes sont parfaitement comestibles et peuvent même ajouter des saveurs subtiles au fromage.
Il suffit de gratter légèrement la croûte du Reblochon pour enlever d'éventuels résidus. Même sans cela, la croûte du Reblochon est tout à fait comestible, et sans elle, la préparation sera moins croustillante.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
La croûte du fromage à raclette peut généralement être consommée sans problème. Ce n'est que dans quelques cas que le fromage à raclette présente encore une couche rouge-brunâtre et molle qu'il faut gratter avant le repas.
Le pain baguette
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Il est conseillé d'ôter la croûte, ceux des pâtes molles à croûte lavée épaisse ou celles des pâtes pressées. Les pâtes molles à croûte fleurie nécessitent un simple grattage. Et honnêtement, on consomme les fromages pour leur chair et non pour leur croûte.
La seule différenciation est au cours de la coagulation (parfois avant ou parfois au moment du moulage), ils sont ensemencés avec un champignon microscopique. C'est celui-ci qui produit les moisissures bleuâtres que l'ont peut voir sur le fromage, et qui donne donc cet aspect persillé.
La consommation de produits laitiers de type yaourts ou fromages blancs à moins de 5% de matières grasses peut être privilégiée. Soignon propose par exemple des fromages et yaourts à faible teneur en matières grasses : La bûche allégée en matières-grasses. Le fromage blanc au lait écrémé de chèvre.
Fromage en chiffres : La Grèce en tête
En moyenne, un Grec consomme près de 25 kg de fromage par an !
Cette année, c'est le Berthaut Epoisses 'Perrière' qui a reçu le titre convoité. Le fromage d'Époisses, originaire du département bourguignon de la Côte-d'Or et fabriqué à partir de lait de vache, est connu pour sa texture douce et son odeur quelque peu piquante.
Le pain et le fromage
Quoi de mieux pour accompagner un bon morceau de fromage qu'un peu de pain frais ? Et si cette association est un délice pour les papilles, elle n'est pourtant pas idéale pour notre système digestif. “Associer deux aliments assez lourds à digérer n'est pas une bonne idée.