S'il n'y a pas de tâches sur votre inox, et que vous voulez simplement l'entretenir pour qu'il ne devienne pas terne, privilégiez l'alcool ménager. En effet, cette solution sert à faire briller l'inox, et donc à éviter qu'il ne ternisse.
Au quotidien, l'inox s'entretient facilement. Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent).
Utiliser de l'eau savonneuse
L'inox peut facilement se ternir, sous l'accumulation de résidus, de gras et de traces d'eau. Pour un nettoyage régulier, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau chaude savonneuse et une lingette microfibres pour éliminer les traces et dégraisser le support.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Le sel : pour récupérer votre casserole inox dont le fond a brûlé, vous pouvez aussi utiliser du sel, un produit qui est toujours présent dans votre maison ! Versez le sel fin sur le fond de la casserole brûlée, puis laissez agir au moins une heure.
Astuce n°1 : utiliser de l'eau savonneuse
Pour nettoyer vos meubles de cuisine ou votre petit électroménager en inox, prenez une éponge, un savon de Marseille et de l'eau chaude. Imbibez une éponge de votre eau savonneuse et nettoyez bien.
Il faut aussi bien diluer le vinaigre et le citron dans l'eau pour éviter d'altérer la qualité de l'inox. Enfin, le bicarbonate de soude est un autre allié naturel pour nettoyer la surface de l'inox. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'eau.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
L'eau savonneuse est idéale pour éliminer les traces de doigts sur les meubles en inox ainsi que le petit électroménager susceptibles de rentrer en contact avec les denrées alimentaires. Pour ce faire : Imbibez une éponge de savon de Marseille. Frottez jusqu'à élimination des taches.
Nettoyer ses couverts en inox à la main
Si vous faites la vaisselle à la main, une simple éponge et quelques gouttes de liquide vaisselle suffisent généralement à nettoyer vos couverts en inox des restes du repas, du gras et des traces de doigts. Le savon de Marseille fonctionne également très bien.
Si votre rambarde est en extérieur, un simple rinçage à l'eau clair de temps en temps va suffire à faire disparaître les poussières et embruns qui s'y déposent avec le temps. En intérieur, le nettoyage peut être nécessaire sur des rampes ou au niveau de la main courante.
L'astuce du vinaigre blanc dilué à part égale dans de l'eau fonctionne également pour le nettoyage de l'Inox, particulièrement sur les zones graisseuses, comme le dessous de votre hotte.
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau de façon à former une pâte souple. Appliquez sur les parois de l'évier de stainless steel. Laissez agir 10 à 15 minutes. Puis passez un chiffon microfibre ou une éponge mouillée d'eau chaude.
Coupez l'alimentation de la hotte, déclipsez les grilles et faites-les tremper dans un mélange d'eau bouillante et de vinaigre blanc. La solution va dissoudre les graisses rapidement. Vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge pour supprimer les résidus graisseux.
Simple comme bonjour. L'eau savonneuse : faites chauffer de l'eau tiède (pas chaude pour éviter la vapeur), et ajoutez-y du liquide vaisselle. Frottez avec des mouvements circulaires afin d'éliminer les traces. Le vinaigre blanc : mélangez moitié/moitié eau et vinaigre blanc et frottez vos surfaces en inox.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
La crème Spéciale Alu-Inox-Chrome STARWAX
On aime particulièrement : cette crème retarde la réapparition de l'oxydation de l'INOX. Sans ammoniaque, elle diffuse un parfum agréable. Ces différents produits “spécial entretien INOX” sauront vous satisfaire tant par leur qualité et leur composition.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
le jus de citron EFFICACE POUR LE NETTOYAGE DES CASSEROLES ET POÊLES EN INOX BRÛLÉES. Pour récupérer une casserole brûlée, vous pouvez utiliser le jus de citron, produit d'origine naturelle. Selon le degré de brûlure de votre ustensile de cuisine en inox, l'opération peut être à renouveler.
Vous pouvez également opter pour une solution rapide : tapissez le fond d'une casserole de papier aluminium, ajoutez de l'eau, du bicarbonate de soude et du sel. Faites bouillir vos couverts, laissez-les refroidir, puis essuyez-les avec une éponge douce. Le tour est joué.
Le dentifrice
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Versez du vinaigre blanc sur votre chiffon et frottez la surface de l'évier. Vous pouvez également appliquer le vinaigre blanc directement sur la surface puis à l'aide de votre chiffon, essuyez l'évier aussi doucement que possible. Frottez dans le sens du grain pour obtenir le maximum de brillance.
Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher. Rincez à l'eau claire avant de sécher minutieusement avec un chiffon doux, de type microfibre.