Tout produit nommé savon d'Alep doit être fabriqué dans l'agglomération d'Alep qui se divise en quatre districts. En Syrie, les fabricants l'appellent Savon Ghar (savon au laurier) dès lors qu'il n'est pas fabriqué à Alep.
Le savon d'Alep est un savon originaire de la ville d'Alep (Syrie), fabriqué à partir d'huile d'olive, et contenant de l'huile de baies de laurier.
Il est fabriqué traditionnellement à partir d' huile d'olive, d'huile de baies de laurier, d'eau et de soude végétale. Le véritable savon d'Alep ne contient aucun produit de synthèse, aucun solvant, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale.
Le savon d'Alep est le plus vieux savon du monde. On lui donne 3500 ans. Avec sa forme cubique vert sombre tirant sur le marron, il est l'ancêtre de celui de Marseille.
Savon d'alep liquide bio - 300.0 ml - savon d'alep - emma noël. 7,07€ - Disponibilité : STOCK < 10 !
Le savon d'Alep s'emploie comme shampoing, lavant et hydratant. On fait mousser le savon entre ses mains puis on se lave les cheveux avec la mousse. Nul besoin d'utiliser une grande quantité de savon, un peu de mousse suffit. L'huile d'olive nourrit les cheveux et les fait briller.
Le savon d'Alep peut aussi être utilisé en masque sur le visage. Il suffit de faire fondre un morceau de savon et d'appliquer la pâte en couche épaisse sur le visage. Après avoir laissé agir quelques minutes le masque, il convient de le rincer à l'eau tiède.
Pour lutter naturellement contre l'acné, le psoriasis ou encore l'eczéma, pensez au véritable savon d'Alep. Grâce aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l'huile de baies de laurier, il purifie les peaux grasses sans les agresser.
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
Il dégage une odeur d'huile d'olive et de laurier. Le savon d'Alep, lorsqu'il n'a pas encore été utilisé, flotte dans l'eau. Ce qui est un signe de maturité suite à un temps de séchage élevé, toujours supérieur à 9 mois.
La couleur vert foncé habituelle du savon d'Alep (à l'intérieur) est due à la chlorophylle présente en grande quantité dans l'huile d'olive utilisée pour ces savons car c'est une « huile de grignons », c'est-à-dire une huile extraite au solvant à partir des grignons d'olive restant après pression.
Rien de plus. Ce qui explique sans doute l'image vertueuse de ce savon. Une image que les dermatologues ne partagent pas vraiment : « Comme les autres savons, son pH est basique, c'est-à-dire supérieur à 7, explique le Dr Catherine Oliveres-Ghouti, dermatologue.
Le savon d'alep 40% est idéal pour l' acné, croûtes de lait du nourrisson, peau sèche, démangeaisons, pellicules, eczéma, psoriasis, acné...
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Savon d'Alep Tradition – enrichi Bio Surgras. Des huiles d'olive et de baies de Laurier, sinon rien ! Fabriqués en Provence, nos savons d'Alep sont renommés depuis plus de 15 ans.
Si vous avez de l'acné, privilégiez un savon d'Alep pauvre en soude naturelle (moins de 0,5%) mais riche en huile de baies de laurier (30% minimum et jusqu'à 80% pour les savons d'Alep dit “royaux” ou “Premium” fabriqués à base d'huiles de très haute qualité).
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Des scientifiques estiment que le savon solide présente plus de bactéries sur sa superficie que les contenants de savon liquide. Mais la question clé n'est pas de savoir si les bactéries de l'environnement sont présentes, mais si elles présentent un risque d'infection.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le savon d'Alep peut s'utiliser comme un savon doux, à usage quotidien, sur le corps et/ou sur le visage.Il fait un excellent masque purifiant pour le visage : il peut alors être appliqué en couche épaisse puis laissé poser quelques minutes avant d'être abondamment rincé à l'eau tiède.
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
Quels sont les bienfaits du savon d'Alep ? Le savon d'Alep est si doux qu'il convient à tous les types de peau, même les plus fragiles. Non gras, il possède des propriétés hydratantes et apaisantes sur peaux abîmées. Hypoallergénique, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d'autres savons.
Le savon de Marseille possède naturellement des propriétés nettoyantes ; il permet ainsi de remplacer le gel douche mais également le shampoing. Utiliser du savon de Marseille pour se laver les cheveux a de nombreux avantages.
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d'eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate.
Le savon d'Alep est un savon originaire de la ville d'Alep, dans la Syrie actuelle. Il est fabriqué à partir d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier. Ce produit d'hygiène naturel est très doux, convient à tous types de peau même fragile.